Fazila Daureeawoo : « Le PM, Pravind Jugnauth, est très concerné par le bien-être des Agaléens »
Visite à Agaléga
- Le protocole d’évacuation revu et un médecin bientôt dans l’île du Sud
La récente visite de deux jours de la vice Première ministre et ministres des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, à Agaléga s’est révélée fructueuse. Dès son arrivée à Agaléga, le no. 4 du gouvernement a multiplié des rencontres avec les avalées en vue de porter une oreille attentive face à leurs griefs. Pour la ministre de tutelle : « Le plus important pour moi était la rencontre avec les habitants, qui ont eu l’occasion de s’exprimer ouvertement. Ils demandent notamment d’améliorer leurs conditions de vie ».
Lors de sa visite à Agaléga, Fazila Daureeawoo s’est rendue dans l’île du Sud en bateau, où elle a visité l’école primaire qui accueille quelques dix enfants, et puis le dispensaire. Ces visites, dit-elle, lui a permis de faire un constat de visu des services existants à Agaléga de même que les problèmes rencontrés par ses habitants. « Il est grand temps qu’on revoie le protocole d’évacuation des malades à Agalega. Cela doit être simple et explicite. De l’autre, il faut désormais envoyer un médecin à l’île du Sud, où il n’y a pas de médecin. Car, à ce jour, si une personne tombe malade à l’île du Sud, il faut transporter le patient à l’île du Nord par voie maritime, soit par bateau », affirme Fazila Jeewa-Daureeawoo.
Dans la foulée, le no. 4 du gouvernement confie que « le PM, Pravind Jugnauth, est très concerné par le bien-être des Agaléens ». Elle cite comme exemple des mesures prises dans le dernier budget en faveur du peuple Agaléen. Selon le ministre des Collectivités locales, le budget fait provision pour la construction de 50 unités de logement de la NHDC et d’un dispensaire à Agaléga. Fazila Daureeawoo déclare toutefois qu’il est impérieux de suivre les procédures pour l’obtention de ces logements sociaux.
Arnaud Poulay se dit satisfait des retombées
Par ailleurs, la VPM promet aussi d’envoyer un deuxième médecin qui sera affecté à l’île du Sud afin de renforcer les personnels soignants qui sont déjà dans ce territoire de Maurice. Elle rassure qu’elle travaille sur toutes les requêtes des habitants d’Agalega, lesquelles sont à court et à long termes.
De son coté, Arnaud Poulay, porte-parole de l’Agalega Mauritius Partnership Association, qualifie cette visite ministérielle comme un dénouement positif. « Je suis très satisfait que la vice Première ministre a pris la décision de revoir le protocole d’évacuation et de faire venir un deuxième médecin à Agaléen pour le traitement des malades. J’espères que le gouvernement répondra favorablement à nos autres requêtes concernant le service de santé, le logement entre autres », conclut-il.