Pourquoi la hargne ou la méfiance contre Anoop Nilamber quand la Banque de France le disculpe ?



  • Pourtant Anoop Nilamber possède toutes les qualités requises et l’expérience nécessaire pour occuper le poste de CEO de la MauBank

Pourquoi une section de la presse et certaines personnes, dont ceux de l’opposition continuent-elles à critiquer injustement ou à se méfier de celui qui a toutes les chances d’être nommé au poste de Chief Executive Officer (CEO) de la MauBank ? Pourquoi des gens continuent-ils de jeter le blâme sur ce dernier ? Pourquoi cette hargne contre Anoop Nilamber qui ne fait face à aucune interdiction bancaire, ni de charge d’émission de chèques sans provision ? Est-il qu’ils ont un ‘hidden agenda’ ou parce que certains sont jaloux de cet homme qui a fait ses preuves comme banquier au cours de ces dernières années à la HSBC de France ?

Il faut rafraîchir la mémoire de ceux qui ne voient que d’un œil que le CEO de la MauBank, qui a toutes les chances d’occuper les fonctions de CEO suite à l’éviction de Shridhar Nagarajan, avait une demande de droit d’accès auprès de la Banque de France pour des informations sur son histoire bancaire. Or, l’institution bancaire en question a fait ressortir qu’il existe aucune information recensée dans le Fichier Central de Chèques concernant les charges suivantes :

 Incident de paiement sur chèques pour défaut ou insuffisance de provision…

 Interdiction judiciaire d’émettre des chèques…

 Retrait de carte bancaire pour usage abusif…

Il faut également souligner qu’Anoop Nilamber ne figure pas dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). D’autre part, il n’y a pas eu d’incidents de paiement caractérisés qui ont été déclarés au FICP, ni d’informations relatives au traitement de situations de surendettement. Or, Anoop Nilamber a soumis toutes les preuves au conseil d’administration de la MauBank qui les a par la suite communiquées à la Banque centrale.

Il faut aussi souligner qu’Anoop Nilamber n’a rien à envier à d’autres personnes qui opèrent dans le domaine depuis des années. Or, d’après son CV sur son profil Linkedin, Anoop Nilamber a fait ses études à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Diplômé en Finances, il a exercé en tant que banquier d’affaires au sein de la HSBC de France. Quelques années plus tard, il rentre au pays et travaille à la MCB Capital Markets Ltd.

Il faut aussi dire qu’Anoop Nilamber a démontré sa capacité et sa compétence à gérer plusieurs organismes publics, plus particulièrement lorsqu’il a été nommé par le gouvernement sur plusieurs conseils d’administration, parmi la Small and Medium Enterprises Mauritius Ltd et la State Investment Corporation.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le CEO de la MauBank possède toutes les qualités requises pour diriger la MauBank qui sous Shridhar Nagarajan éprouvait toute les peines du monde à décoller et répondre aux attentes et aspirations du gouvernement et des clients, qui attendaient beaucoup de ce dernier.

Nul doute qu’Anoop Nilamber pourrait bientôt être appelé à prendre les rênes de la MauBank pour que cette banque puisse s’épanouir et donner les résultats escomptés. Selon l’entourage de la MauBank et les milieux concernés, on nous a fait comprendre qu’il ne devrait plus y avoir d’obstacles pour qu’Anoop Nilamber accède au poste de CEO vu qu’il ne possède aucune charge d’interdiction et qu’il mérite amplement le poste de CEO.

Posted by on Oct 16 2018. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.