Mauritius Cinema Week 2018… Anil Gayan : « Le GM souhaite faire de l’industrie cinématographique le nouveau pilier de l’économie »
Le lancement de la deuxième édition de la Mauritius Cinema Week s’est déroulé à la Demeure de St Antoine à Goodlands, dans la soirée du jeudi 18 octobre dernier. Des réalisateurs et des célébrités venant de plusieurs pays dont la France et la Grande Péninsule entre autres étaient conviés à cet évènement. Le thème retenu pour cette année : « East meets West in Mauritius ». « A travers l’Economic Development Board (EDB), le gouvernement souhaite que l’industrie du cinéma devienne un nouveau pilier de notre économie », a déclaré le ministre du Tourisme, Anil Gayan, lors de son discours de circonstance.
D’emblée, Anil Gayan a tenu à faire ressortir que ce festival du cinéma n’aura pas été possible sans la présence et la participation de différents acteurs locaux et internationaux du monde du cinéma. Il a souhaité que pendant la tenue de ce festival, les professionnels auraient l’occasion d’échanger leurs idées. « Cette année, le festival est axé sur le financement des films. Nous encourageons tous ceux et celles qui souhaitent développer ce secteur à Maurice. Nous voulons que le tourisme et le cinéma y coexistent », a-t-il fait ressortir.
Le ministre du Tourisme a profité de cette occasion pour vanter notre destination touristique aux étrangers présents. « Maurice est un pays unique au monde vue la présence de plusieurs lieux de culte dont des églises, des temples, des pagodes et des mosquées à travers le pays », a-t-il dit. Vêtu de vêtements arabes, Anil Gayan a à maintes reprises fait rire l’assistance en disant : « C’est le moi le Sheik, ce soir ». Il faisait allusion à son collègue député, Showkutally Soodhun qui est en mission à l’étranger.
Le ministre du Transport, Nando Bodha, pour sa part, a déclaré que l’un des objectifs de ce festival vise à positionner Maurice comme une destination de choix pour le tournage et la réalisation de films. Il s’est aussi appesanti sur les nombreux avantages qu’offre le gouvernement aux pays étrangers en ce qu’il s’agit du tournage et de la réalisation des films à Maurice. « A travers l’EDB, les autorités proposent un one-stop-shop aux producteurs et aux réalisateurs de films, que ce soit des courts-métrages, longs-métrages ou des séries », a affirmé le ministre du Transport. ET d’ajouter que grâce à la Rebate Scheme, plusieurs films vont être réalisés à Maurice.
Nanda Narrainen, Head of Film and Creative Industry à l’EDB, s’est réjoui, pour sa part que plusieurs financiers étrangers aient fait le déplacement dans le cadre de ce festival du film. « Plusieurs financiers, artistes et célébrités venant des pays comme la France, l’Angleterre et l’Inde sont actuellement à Maurice. Il y aura une conférence durant laquelle ces financiers étrangers auront des échanges avec la partie mauricienne sur la façon de financer un film entre autres. C’est notre pays qui sortira gagnant avec ces échanges », a-t-il poursuivi.
A noter que les ministres Pradeep Roopun, Stéphan Toussaint, Mahen Seeruttun et Alain Wong et Yogida Sawmynaden ont également participé à cet évènement. La deuxième édition de la Mauritius Cinema Week, rappelons-le, aura lieu du 18 au 21 octobre prochain. Au programme : projections de films, ateliers, Masterclasses et conférences. Plusieurs vedettes internationales dont Prabhu Deva, Nandita Das, Shekhar Kapur, Paul Bret et Angélique Thomas parmi tant d’autres participeront à ce festival.
Ashley Jacques / Hope Jean-Louis
 
										 
		 
										











