Lancement de l’‘EU-MCCI Accelerated Technology Transfer Platform’
… Marday Venkatasamy : « Ce projet encouragera le transfert de technologie par des accords entre les entreprises mauriciennes et celles de l’UE »
Emmanuel Cohet : « La MCCI pourrait bénéficier de l’expertise européenne »
La ‘Mauritius Chamber and Commerce of Industry’ (MCCI) a, au début de cette semaine, procédé au lancement de la collaboration ‘MCCI-EU’ Accelerated Technology Transfer Platform’ à l’Anglo Mauritius House à Port-Louis. Le lancement a eu lieu en présence, entre autres, du Marday Venkatasamy, président de la MCCI, Mme. Marjaana Sall, l’ambassadrice de l’Union Européenne, Emmanuel Cohet, ambassadeur de France, MCCI ATTP, Project Team Leader, Innovation Manager à RINA Consulting, Andrea Maria Ferrari, et des représentants de la Banque Africaine de Développement.
Marday Venkatasamy a, lors de son intervention, fait ressortir que la MCCI a été tout au long de son existence à la pointe de l’innovation et du transfert de technologie pour faire avancer le développement économique du pays et a ajouté que l’innovation est un facteur incontournable pour le développement économique du pays. Expliquant l’importance, le rôle et le slogan de cette institution centrale du secteur privé, il a fait comprendre que depuis 1850 le MCCI a développé une culture et des méthodes pour anticiper le futur et mieux maîtriser le changement.
MCCI, un partenaire actif du gouvernement
Il a aussi laissé entendre qu’au cours de dernière décennie le MCCI a été un partenaire actif du gouvernement pour concevoir un nouvel écosystème d’innovation et de transfert de technologie dans le pays. Il dira que ceci est reconnu dans le Plan directeur du gouvernement pour la Vision 2030, qui souligne la nécessité d’intensifier la recherche et le développement.
Le président du MCCI a mis l’accent sur le projet de loi sur la propriété industrielle qui prévoit l’adhésion de Maurice à un certain nombre de traités internationaux relatifs à la propriété intellectuelle notamment le protocole de Madrid, le traité de coopération sur les Brevets (PCT) et l’Accord de la Haye sur dessins industriels.
Marday Venkatasamy a également affirmé que l’objectif du projet de loi est de faire Maurice un IP Hub et maintenir le concept d’épuisement national des droits de propriété intellectuelle relatifs aux marques, c’est-à-dire une interdiction de l’importation parallèle. Il a déclaré le projet aidera le MCCI à améliorer les connaissances et l’expertise sur les droits de propriétés intellectuelle (DPI) et ses avantages ainsi qu’encourager le transfert de technologie par des accords entre les entreprises mauriciennes et de l’UE en s’appuyant sur un transfert de technologie accélérée.
Référence dans l’Océan Indien
Le président de la MCCI a soutenu que le MCCI croit fermement que la propriété et le transfert de technologie est un élément pour faire de Maurice une économie à revenus élevés. « Ce projet permettra également à la MCCI de se positionner comme une référence dans l’Océan indien et ce à travers un certain nombre de liens de partenariat avec des organisations de promotion d’innovation basées au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Autriche et en Italie. Notre projet vise à renforcer la capacité de al MCCI à être le point focal des opérateurs en termes de conseils et expertise technique dans el domaine de al propriété intellectuelle et de l’innovation. Ces services techniques visent aussi à créer des ponts entre la recherche et le monde des affaires par des transfert de technologie. C’est pour cela que la plateforme comprend avec la mise en place et l’utilisation d’un logiciel qui nous relie avec les bases de données à travers le monde et facilité des accords de transfert de technologie entres des opérateurs mauriciens et des sociétés européennes », dira Marday Venkatasamy qui s’est appesanti sur le fait que ce projet comprend aussi la formation de juristes, d’ingénieurs et entrepreneurs à la rédaction de demandes de brevets et de contrats de transfert de propriété intellectuelle, entre autres.
- E. Marjana Sall a fait comprendre que ce projet encouragera non seulement les accords du transfert de technologie entre les compagnies mauricienne et celles faisant partie de l’Union Européenne à travers l’Accelerated Technology Transfer Platform mais aussi la création de nouvelles industries et soutenir les efforts de ces derniers pour renforcer leurs compétitivités.
Gateway pour les entrepreneurs mauriciens
Elle a soutenu que l’Accelerated Technology Transfer Platform agira en tant que ‘gateway’ pour les entrepreneurs mauriciens pour avoir accès à la technologie étrangère à travers les Technology Transfer Agreements aussi bien que la commercialisation de leurs propres ‘Intellectual Property assets ».
S.E. Mariana Sall a également déclaré que l’Intellectual Property aidera le ‘desk’ à fournir des conseils et l’expertise technique eu égard au ‘businesses’ dans le domaine de l’Intellectual Property and Innovation y compris sa génération, protection et la commercialisation de l’Intellectual Propertuy assets’.
L’ambassadrice de l’Union Européenne a soutenu qu’à travers ce projet on a accordé beaucoup d’importance au ‘capacity building’. L’un des priorités de l’équipe d’experts qui travaille avec la MCCI au cours des prochains mois sera d’offrir des cours de formation appropriés aux professionnels qui sont directement concernés par la ‘Technology Transfer Linkages’. « Avec ce nouveau soutien, nous affirmons une fois de plus que l’EU demeure un partenaire solide et fiable de Maurice et que le secteur privé qui joue un rôle clé dans le pays, demeurera un ‘key stakeholder’ ainsi qu’un partenaire crucial pour l’Union européenne », a-t-elle dit.
De son côté, Emmanuel Cohet s’est appesanti sur le fait que le projet permettre non seulement de combattre la contrefaçon, mais aidera aussi la MCCI de bénéficier de l’expertise européenne encouragera le transfert de la technologie entre les entreprises mauriciennes et européennes.
Andrea Maria Ferrari a, pour sa part, affirmé que le lancement de la collaboration ‘MCCI-EU’ Accelerated Technology Transfer Platform’ est un projet ambitieux. Il a aussi mis l’accent sur l’‘IT system business model’, les services de formation et la transformation de l’île Maurice en un hub pour l’Afrique et l’Océan indien.
S.B.












