Paiement des déclarations en ligne… Le PM parle d’« un grand pas vers une société numérique »



Le Premier ministre, Pravind Junauth, a officiellement lancé l’’Online Renewal of Motor Vehicle Licence’ jeudi dernier,  à l’auditorium Octave Wiehé à Réduit. Ce système permet dorénavant à un automobiliste ou un motocycliste de payer la déclaration de son véhicule en ligne. Désormais, plus besoin de se déplacer au siège de la National Transport Authority (NTA) et de faire la queue pendant des heures ou des va-et-vient, car en seulement quelques clics, l’affaire est réglée.

Pour le Premier ministre, il s’agit d’un grand pas vers une société numérique. Lors de son discours, Pravind Jugnauth, a rappelé que le gouvernement qu’il dirige met tout en œuvre pour accélérer la digitalisation du pays. Et d’ajouter que son souhait est que tous les Mauriciens puissent avoir accès à la technologie et à l’internet. Selon lui, ces développements se font au profit de l’économie mauricienne mais également pour tous les citoyens.

Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur le fait que ce nouveau service vise à réduire la procédure administrative pour les automobilistes, en leur évitant les  attentes interminables pour payer la ‘road tax’ de leurs véhicules. « Ce ne sera pas uniquement utile pour les usagers de la route mais aussi les employés de la NTA. Environ 1 000 transactions sont effectuées au quotidien à la NTA !», a lancé Pravind Jugnauth. Le Premier ministre se dit convaincu que ce nouveau service sera bénéfique au public.

 

Selon le Premier ministre, 550 000 véhicules sont enregistrées à la NTA. Selon le nouveau système, toutes les données seront affichées sur des tablettes, qui seront à la disposition des officiers de la NTA.  Pravind Jugnauth affirme cependant que ce projet numérique démarrera, dans un premier temps, sur une base pilote de six mois. Cela ne concernera, souligne-t-il, que les propriétaires des véhicules privés. Ce n’est qu’après que cet exercice sera étendu vers d’autres types de véhicules. Par contre, a-t-il fait ressortir, les vélomoteurs ne seront pas concernés.

Par ailleurs, évoquant le lancement du câble sous-marin Mauritius Rodrigues Submarine Cable (MARS) à Rodrigues, samedi dernier, il s’est réjoui que cela se concrétise plus tôt que prévu, soit un an en avance. Pravind Jugnauth a, cependant, fustigé un quotidien qui l’a critiqué, en titrant que ce projet aurait pris quatre ans de retard avant son élaboration. «Sakenn bizinn pren so responsabiliter!», a-t-il souligné.

Faire bon usage de la technologie

Dans la soirée, le leader du Mouvement socialiste militant (MSM) a participé à la réunion du comité régional de son parti à Saint-Pierre, dans la circonscription No 8 (Moka/Quartier-Militaire). Pravind Jugnauth a élaboré sur les amendements apportés à la ICT Act « Ena dimounn pe rakont ninport kwa. Me sa nou pa pou kapav les ale », a-t-il souligné.

Le Chef du gouvernement a précisé que les internautes doivent faire bon usage de la technologie. « Certaines personnes publient des photos d’autres gens sans leur consentement. Des pédophiles donnent libre cours à leurs pulsions. Dans d’autres cas, des internautes écrivent n’importe quoi. Nous ne pouvons plus le tolérer », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Lorsque vous voyez des internautes vous diffamer, quel recours avez-vous ? Vous ignorez l’identité de l’auteur de ces publications. Ils utilisent de faux comptes. » Le PM se dit concerné par le sort des victimes de ce type d’attaques : « Apre ki ou finn gagn sa kalite kou-la, lerla ou santi. Se pou sa ou met sa kalite lalwa la. Ou kapav ena ou liberte dekspresion ek ou liberte lopinion, me ou pena drwa fer difamasion, insilte kikenn ou leve la haine raciale », a-t-il insisté.

L’opposition critiquée

Pravind Jugnauth a critiqué les membres de l’opposition et un groupe de presse qui « disent qu’il n’y a plus de liberté d’expression ». Il a fait appel à plus de patience : « Certains disent que la liberté n’est plus dans ce pays. Certains journalistes en disent autant. Nous serons présents jusqu’aux prochaines élections. Dimounn ava gete si liberte pe fini dan sa pei la. » Le PM s’en est aussi pris au député du Parti travailliste Shakeel Mohamed pour son intervention à l’Assemblée nationale qu’il avait posté sur Facebook.

 

Posted by on Nov 26 2018. Filed under Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.