Prakash Maunthrooa, un bosseur invétéré
L’homme ne dort pas beaucoup mais même quand il le fait, son esprit ne cesse de fonctionner selon son agenda du jour. Ce train de vie ne lui laisse pas beaucoup de temps à consacrer à sa famille et à sa personne. Depuis qu’il s’est jeté dans l’arène politique, Prakash Maunthrooa, qui a connu des fortunes diverses, demeure un bosseur endurci qui sait que dans ce domaine la vie des autres passe avant la sienne.
Pourtant il n’y pas un jour qui passe sans qu’il ne subisse les attaques de ses détracteurs, le quotidien l’Express en particulier et les membres de l’Opposition dont Rajesh Baghwan du MMM. Les critiques à son encontre ne sont nullement justifiées mais ne sont que des arguments visant à le déstabiliser et à le descendre politiquement justement parce qu’il fait un travail admirable pour le compte du Premier ministre et du gouvernement dans l’intérêt de la population mauricienne.
La semaine dernière malgré le fait que la police lui avait déconseillé de descendre sur le terrain à Cottage, il a fait fi de ces conseils et a préféré affronter la colère des habitants de ce village où plusieurs familles ont été victimes d’inondations. Accompagné du député Ravi Ruthah et de Ravi Yerrigadoo, il a su trouver les mots qu’il fallait pour expliquer, rassurer et redonner espoir à celles et ceux qui ont pu penser que le gouvernement les avait abandonnés. Bien sûr, il fallait également les mettre en garde contre les oiseaux de malheur qui profitent de la situation pour faire de la basse politique.
Pendant les quatre dernières années, la presse et l’Opposition n’ont raté aucune occasion pour lui chercher des noises dans le sillage de l’affaire Boskalis. Mais ce que cette même presse ne dit jamais ou feint d’ignorer, ce sont les dessous de cette sordide affaire de complot politique monté de toutes pièces avec l’objectif de nuire à Prakash Maunthrooa et au MSM.
Depuis que cette affaire est devant le tribunal, il n’y a pas un seul témoin de la poursuite qui est venu impliquer Prakash Maunthrooa directement ou indirectement. La presse qui se prétend indépendante et qui entend faire la leçon au Premier ministre et aux membres du gouvernement n’a pas trouve juste de faire écho de ce fait. Pourtant cette même presse ne rate aucune occasion pour relayer les commentaires vils et malicieux proférés sous le couvert de l’immunité parlementaire par Rajesh Baghwan et d’autres membres de l’Opposition.
Pire encore, le 7 décembre dernier, le chef inspecteur Robert Seeruthun de l’ICAC est venu confirmer à la barre que parmi les 28 témoins et suspects qu’il a interrogés dans l’affaire Boskalis, pas un seul n’a mentionne le nom de Prakash Maunthrooa. L’Express ne vous dira jamais que parmi ceux que l’ICAC a interrogés, ni Gilbert Philippe, celui a avoué avoir accepté un paiement de 25 000 euros sur un compte à Singapour ni Raymond Lagesse, l’agent de Boskalis à Maurice n’ont mentionné le nom de Prakash Maunthrooa dans leurs dépositions. L’Express ne vous dira jamais que malgré ses aveux, toutes les charges ont été rayées contre Gilbert Philippe, qui est un proche de Navin Ramgoolam. L’Express n’écrira jamais que Raymond Lagesse était un voisin et ami intime d’un directeur de la Mauritius Ports Authority et qu’il avait une réunion privée à l’hôtel Gold Crest entre cette personne et les représentants de Boskalis.
L’Express ne viendra jamais dire que malgré leur rôle dans cette affaire, il n’y a eu aucune poursuite contre ce dirigeant de la Mauritius Ports Authority et Raymond Lagesse. Bien sûr, l’Express n’osera jamais dire que c’est en 2012 quand le dossier passe de l’ICAC à la police que Navin Ramgoolam est venu affirmer à l’Assemblée nationale qu’il y a eu un deal entre les conseils légaux locaux de Boskalis pour de prétendues nouvelles preuves. Les conseils légaux locaux de Boskalis viennent de la même étude que les hommes de loi de Navin Ramgoolam.
Evidemment, l’Express n’acceptera jamais que toute l’affaire Boskalis n’est qu’un vaste complot politique visant à nuire à Prakash Maunthrooa et au MSM tout comme l’affaire MedPoint. Heureusement que la justice divine existe et aujourd’hui ceux qui ont voulu creuser la tombe politique de leurs adversaires se retrouvent eux-mêmes au bord du gouffre. Homme affable et simple, bien qu’il veuille démontrer que ses démêlés avec la justice ne l’affectent pas, Prakash Maunthrooa reste quand quelqu’un de très sensible. Il tente malgré tout de faire son maximum afin de satisfaire les gens de son entourage qui comptent sur lui. C’est pourquoi il demeure un élément clé dans le dispositif du Premier ministre, du gouvernement et du MSM pour les années à venir surtout 2019 et 2020 où le grand rendez-vous de l’électorat avec les urnes aura lieu.
Cette semaine, il a été au four et au moulin dans l’organisation des deux rassemblements du MSM à l’occasion des fêtes de fin d’année et en honneur de sir Anerood Jugnauth. Il a également présidé plusieurs comites avec les conseils de districts et d’autres agences du gouvernement pour régler le problème de Cottage mais également pour prévenir d’autres situations similaires avec le cyclone Clida qui rode dans nos parages. Il va sans dire que toute cette effervescence autour de lui ne va pas faire que des heureux chez l’Express et dans les rangs de l’Opposition. Il est certain que ses détracteurs redoubleront d’efforts pour chercher à l’atteindre et essayer de le faire tomber.
Mais Prakash Maunthrooa a tout notre soutien pour faire face à cette adversité malsaine. Il est évident que pour faire chavirer le navire orange, les adversaires chercheront à atteindre les principaux lieutenants du capitaine. Avec les élections générales qui approchent à grands pas, cet acharnement se multipliera par dix et les charlatans ne rateront aucune occasion pour faire feu de tout bois quitte à devoir inventer des scandales qui n’existent que dans leurs imaginations.
Cependant la population n’est pas dupe et sait reconnaître sont ceux qui travaillent dans son intérêt de ceux qui se cachent dans leurs bureaux ou sous l’immunité parlementaire pour calomnier autrui.
 
										 
		 
										











