A Trou d’Eau Douce Des plaisanciers déplorent que la Tourism Authority prônerait une politique de deux poids deux mesures envers eux



  • Josué Dardenne lance un appel au Premier ministre d’intervenir en faveur des plaisanciers
  • «  La Tourism Authority serait en train de nous harceler », soutient-il

Plusieurs plaisanciers de Trou d’Eau Douce ne savent pas à quel saint se vouer pour qu’ils puissent travailler pour nourrir leurs familles. Selon eux, la Tourism Authority pratique une politique de deux poids deux mesures envers eux et ce depuis que cette autorité a instauré une nouvelle loi. Certains affirment qu’ils sont pénalisés alors que d’autres peuvent opérer sans aucun problème. Ils maintiennent qu’il y a un abus de pouvoir de la Tourism Authority. Or, la situation continue de s’aggraver et l’un d’eux, en l’occurrence, Jonathan Dardenne, a, depuis mercredi dernier, commencé à entamer une grève de la faim à Trou d’eau Douce.

Dans une déclaration à Le Xournal, Josué Dardenne, frère de Jonathan, a expliqué ceci : «  Nous banne enfants Trou d’Eau Douce. Depuis 20 ans nous travaille à Trou d’Eau Douce et à Palmar. Quand la mer bon nous travaille à Palmar. Mais quand mer mauvais, nous pas travaille à Palmar parski la mer li vinne dangereux pour embarque banne touristes et les autres. Nous bisin travaille pour capave nourri nous famille. Nou éna ene permis, mais nou pas comprend qui faire Tourism Authority pe empêche nous travaille Trou d’eau Douce. Pour nous, Tourism Authoruty pe pratique ene politique à deux vitesses. Qui faire même la loi pas appliqué pour tous banne plaisanciers et opérateurs ? Tourism Authority pe harcele nous. »

Josué Dardenne a, dans la même foulée laissé entendre : « Nous préférons l’intervention du Premier ministre le plus tôt possible. Nous sommes prêts à rencontrer le Premier ministre n’importe où. Nous faisons confiance au PM qui selon nous pourra trouver une solution en notre faveur ».

Par ailleurs, Josué Dardenne a fait ressortir que son frère Jonathan a été admis d’urgence à l’hôpital Flacq. « Mon frère n’avait bas bu d’eau. Le mèdecin a constaté qu’il a un problème aux reins. Nous attendons que la santé de Jonathan se stabilise. Dès que sa santé s’améliorera, il continuera à entamer sa grève de la faim au même endroit », dit-il.

Il a également laissé entendre qu’une trentaine des plaisanciers soutiennent  l’action de Jonathan Dardenne.

Anil Gayan : « Les plaisanciers doivent respecter les lois et les normes »

 Suite à la manifestation des plaisanciers, le ministre du Tourisme, Anil Gayan, a, lors d’une conférence de presse, tenue, mercredi dernier au siège de son ministère, d’emblée précisé que selon des études entreprises, dans certains endroits du pays, bon nombre de bateaux de plaisance outrepassent les normes de sécurité. Mettant l’accent sur la situation qui prévaut à Trou d’Eau Douce, il a précisé qu’il y a 53 permis qui y ont été octroyés, 60 à l’Ile aux Cerfs, 77 à Belle-Mare et 28 à Palmar.

Anil Gayan a également souligné qu’il est primordial que les plaisanciers respectent la sécurité de tous. Il a affirmé que chaque plaisancier possède un permis et il y a des conditions qui y sont rattachées. « De plus, la personne possède aussi une base d’opération, soit un point d’embarcation. Lorsque la Tourism Authority octroie un permis, la personne concernée doit respecter les conditions », a dit le ministre du Tourisme qui a maintenu que les plaisanciers doivent respecter les lois et les normes.

Pour sa part, la directrice de la Tourism Authority, Khoudiah Maurdarbocus-Boodoo, a soutenu que son organisme œuvre dans la transparence. Concernant la grève de la faim tenue par Jonathan Dardenne, elle a affirmé que ce dernier opère sans reçu, ce qu’un plaisancier devrait donner aux passagers. Selon la directrice de la TA, le skipper qui opérerait dans l’illégalité voudrait travailler à Trou d’Eau Douce. « Nous avons dit à Jonathan Dardenne que la Tourism Authority prendra des sanctions qui s’imposent s’il opérait sans reçu », a-t-elle ajouté.

 

 

Posted by on Feb 10 2019. Filed under Actualités, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.