Projet sur la gestion des déchets : Un groupe de jeunes prennent en main leur environnement
Promouvoir une île Maurice durable sans pollution. C’est l’objectif que s’est fixé un groupe de 14 jeunes volontaires de la National Leadership Engine. Ces derniers travaillent actuellement sur un projet communautaire en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, le National productivity competitiveness council, le National Youth Council et plusieurs autres organisations non-gouvernementale. Le thème de leur projet s’intitule ‘Sustainable household waste management project’.

« Le projet communautaire sur lequel nous travaillons s’appelle la gestion durable des déchets ménagers. Avec l’impact négatif que les déchets ménagers ont sur notre environnement et sur notre santé, nous avons voulu à travers ce projet faire la population prennent conscience des conséquences de la pollution », avance un membre de ce groupe. Ce dernier indique que leur chef d’œuvre fait aussi la part belle sur plusieurs thématiques notamment comment contrôler nos déchets ; comment réduire notre budget ménager entre autres.
Dans cette optique, notre interlocuteur avance que l’un des objectifs de son groupe c’est « de sensibiliser un maximum de personnes à la la protection de l’environnement conformément aux objectifs des ODD afin de construire île Maurice durable pour nous et les générations futures ». Parallèlement, ces jeunes volontaires mènent des campagnes et des enquêtes de porte à porte afin de toucher un plus grand public sur la question de gestion de déchet.
Les membres de ce groupe sont : Navin Seechurn (Leading Project Head), Chaya Jhurreea, Yugesh Bundhoo, Sandeep Mohun, Yogeeta Jagessur, Oodaye Bundhoo, Keshav Jugta, Teemul Bundhoo, Juliana Dedans, Teeruj Bundhoo, Parmeshwarchand Jalim, Vorika Ramsing, Nandini Jagessur et Keshant Persand.
Les membres de ce groupe tiennent à remercier tous ceux et celles sans ceux ce projet n’aurait pas pu aboutit.
.