A Rivière des Anguilles… Pravind Jugnauth assiste aux cent ans de la paroisse du Sacré Cœur



Fondée en 1919, l’église du Sacré Cœur de Rivière des Anguilles a célébré son  centenaire, le dimanche 16 juin dernier. En présence de nombreux fidèles et invités, une messe d’action de grâces a été dite par le cardinal Piat, évêque de Port-Louis, autour du thème « 100 ans de grâce ». A la fin de la cérémonie religieuse, le Premier ministre Pravind Jugnauth et le père Raj Dorai ont coupé le gâteau marquant le centenaire de cette église.

Les 100 ans d’existence de la paroisse du Sacré Cœur de Rivière des Anguilles a connu son apothéose le dimanche 16 juin 2019, par une messe d’action de grâces. Ce jubilé a mobilisé plusieurs prêtres du diocèse de Port-Louis dont le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis,  les pères Jean-Max Coowar, Dorai Raj et Georgy Kenny, entre autres, de même que plusieurs autres religieux et religieuses. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les députés Zouber Joomye, Basheer Jahangeer, l’Attorney General, Maneesh Gobin, la PPS Marie-Claire Monty, le conseiller au bureau du Premier ministre Jean-François Chaumière étaient présents à l’occasion.

Lors de son homélie, le cardinal Piat a retracé le parcours de cette paroisse qui au départ était une petite chapelle. « Nichée au sud de l’île, ce lieu de culte était au départ une petite chapelle qui avait été érigée en 1864. Malheureusement, cette chapelle fut détruite par le cyclone de 1892. Par la suite, la chapelle a été reconstruite. Ce n’est qu’en 1919 que la paroisse de Sacré Cœur fut fondée avec l’agrandissement de l’église. On lui a donné le nom de Sacré Cœur de Jésus », a-t-il dit.

Le cardinal Piat salue la présence de Pravind Jugnauth

« Ce n’est pas seulement le bâtiment qui fête ses 100 ans mais aussi la communauté des croyants qui s’est engagée dans la mission. Je salue en particulier le Premier ministre et les ministres qui sont là. Il ne faut pas oublier, qu’ici dans la paroisse du Sacré Cœur, c’est un cœur blessé et transpercé qui nous pardonne », a ajouté le cardinal dans son homélie.

Par la suite, toujours dans son homélie, le chef de l’église catholique a souligné l’importance de la mission de Jésus.  « La mission, c’est partager la bonne nouvelle de l’évangile que nous avons reçue. Jésus est mort sur la croix et est resuscité pour  les hommes de toutes cultures, de tous pays. Nous sommes invités à partager un trésor qui nous a été donné, pas pour nous mais qui nous a été confié pour qu’à notre tour, nous la partageons avec nos frères et sœurs », a-t-il confié. L’évêque de Port-Louis a reconnu aussi qu’il est primordial « de lutter pour la justice pour tous, » avant d’ajouter « qu’il est nécessaire d’avoir de la considération pour les plus vulnérables et les accompagner. »

Un peu plus tôt, le cardinal Piat a béni deux sanctuaires dédiés au Sacré Cœur de Jésus et à la Vierge Marie. La cérémonie religieuse a pris fin avec la chanson ‘ene soley a pe lever lor nou l’eglise’. Par la suite, le Premier ministre et le curé de la paroisse, le père Raj Dorai ont coupé le gâteau en présence des deux centenaires de la paroisse, Marie Noëlla Ribet (100 ans) et Evelyne Cayama (105 ans). Ils étaient un peu plus de 2000 personnes à assister à cette cérémonie.

Plusieurs fidèles ont tenu à remercier le chef du gouvernement pour sa présence à cette cérémonie.  « C’est la toute première fois qu’un Premier ministre assiste à une célébration religieuse dans notre paroisse à Rivière des Anguilles », a déclaré un des membres organisateurs sous  les applaudissements des paroissiens.

Posted by on Jun 25 2019. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.