Réception en l’honneur des lauréats 2018 à Ebène: Leela Devi Dookun exhorte les boursiers à retourner au pays après leurs études



Une réception a été offerte en l’honneur des lauréats de la cuvée 2018 le lundi 5 août dernier, au Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, à Ebène. A cette occasion, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun a lancé un message à tous ces jeunes qui entameront bientôt leurs études tertiaires.

Lors de son discours de circonstance, la ministre de tutelle a tenu à féliciter les boursiers pour leurs performances exceptionnelles aux récents examens de la Higher School Certifificate. « Votre réussite a été le fruit de nombreuses années de travail, d’efforts et de sacrifices. C’est pour cela qu’il est important pour le ministère de la célébrer et de vous encourager à continuer à viser l’excellence », a poursuivi la ministre de l’Education. Il n’y a pas de substitut au travail acharné, et les lauréats doivent maintenir l’élan partout où ils étudieront déclare la ministre. Poursuivre des études supérieures soutenues, exige beaucoup d’engagement, de détermination, d’autogestion, de motivation, de gestion du temps et d’apprentissage autonome, selon la ministre.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a affirmé que le gouvernement a tenu compte des besoins des lauréats en augmentant la somme de leurs bourses d’études à l’étranger. En effet, le montant des subventions tout inclus pour l’Additional Laureates Scheme a été augmenté, il passe de Rs 360 000 à Rs 400 000 à compter du 1er juillet 2019 pour tous les bénéficiaires qui étudient à l’étranger. « Le gouvernement a investi beaucoup dans votre éducation et on espère qu’en retour vous allez revenir pour servir le pays. Le pays a bien besoin de vos compétences et de vos expertises », a-t-elle affirmé. Cette dernière a insisté sur le fait qu’avec mes moyens technologiques actuels, même les lauréats poursuivant une carrière à l’étranger peuvent également contribuer au progrès du pays. « Vous pourrez partager vos compétences et expertises de pointe acquises dans le domaine de la technologie », a-t-elle dit aux lauréats.

Le Premier ministre, dit-elle, a toujours eu un principe : qu’il n’y ait pas de frein à l’éducation d’où le fait que plusieurs mesures en ce sens ont été prises. Parmi celles-ci, l’abolition des frais d’examens du School Certificate et du Higher School Certificate pour ceux qui y prennent part pour la première fois. Ou encore, la gratuité des études supérieurs. « À Maurice, vous avez beaucoup de possibilités pour les études. Les jeunes ont beaucoup de chance, car avec les universités, les polytechniques entre autres, ils ont la possibilité de faire des études poussées avec le soutien de l’État.» La ministre de tutelle a confié que l’un des objectifs du 9-year Schooling est de permettre à tous les enfants de la République d’avoir des chances égales à l’école.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a conclu en souhaitant aux lauréats le succès dans l’enseignement supérieur et les a encouragés à maximiser leur apprentissage afin qu’ils puissent effectuer des transformations pratiques et applicables dans les nouveaux secteurs émergents de l’économie locale.

Posted by on Aug 13 2019. Filed under Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.