Ease of doing business: Maurice se positionne dans le Top 20 selon le rapport 2019 de la Banque Mondiale
Après avoir été classé premier en Afrique par le Mo Ibrahim Index lundi dernier (29 octobre), la politique économique de Maurice est une nouvelle fois primée sur la scène internationale. Le pays intègre le cercle fermé du Top 20 mondial en matière de Ease Of Doing Business. Selon le rapport 2019 de la Banque Mondiale publié mercredi denier octobre. Maurice consolide et accentue son avance comme numéro un en Afrique et progresse de cinq places au niveau mondial pour prendre la vingtième place sur 190 pays. Maurice devance ainsi plusieurs pays developés comme le Canada, l’Allemagne, la France et le Japon.
Le système de taxation mauricien a été loué dans ce rapport de la Banque Mondiale qui classe le pays sixième au monde dans cette catégorie. Les efforts consentis durant les trois premières années commencent ainsi à porter leurs fruits selon le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth qui a fait une déclaration exclusive à la MBC cet après-midi. Le Premier ministre attribue cette bonne performance à l’introduction du Business Facilitation Act en 2017 ou encore aux mesures budgétaires qui ont fait que le pays a gagné 29 places au classement mondial en deux ans.
Au niveau du paiement des impôts, Maurice se classe à la 5e place de l’indicateur. En effet, la Banque Mondiale reconnaît les efforts entrepris par Maurice dans l’implémentation des reformes pour respecter et faciliter les obligations autour de la déclaration de la TVA.
Le temps et le coût réduit pour le raccordement du réseau électrique met également le pays à l’honneur dans ce rapport dans la mesure où Maurice fait un bon de la 110e place en 2017 à la 28e place en 2019.
Des 190 pays évalués par la Banque Mondiale, Maurice obtient la 8e place en ce qu’il s’agit de l’octroi de permis de construction grâce notamment à l’implémentation du National Electronic Licensing System.
A savoir qu’en se plaçant à la 13e place, Maurice se trouve entre la Malaisie et l’Australie. La Banque Mondiale accorde la première place à la Nouvelle- Zélande. Et en fin du classement, l’on retrouve la Somalie.
Ce progrès est surtout dû aux améliorations apportées dans la délivrance du permis de construction. Comme on sait, l’EDB n’a depuis ces 4 à 5 dernières années, rien de positif à présenter dans son bilan. Sauf dans le domaine immobilier ! Et là, il semble bien que cette institution ait su et pu faire avancer les choses pour que les grands propriétaires terriens puissent vendre leurs projets de villas et autres IRS, RES aux riches étrangers et le plus vite possible. Maurice est donc classé premier en Afrique et huitième au niveau mondial dans la promptitude à accorder des permis de construction.












