Autonomie énergétique : Ivan Collendavelloo se réjouit que Maurice se tourne vers la cessation du charbon…



Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’énergie et des services publics, Ivan Collendavelloo, a participé ce jeudi13 février, à un lancement initié par Omnicane à l’Holiday Inn de Plaine Magnien. La compagnie sucrière présenté deux produits révolutionnaire à savoir, un nouveaux sucre qui conviennent aux diabétique. Étaient egalement présent Sir Aneerood Jugnauth, Lady Sarojini Jugnauth et le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. 

Dans son discours,le Deputy Prime Minister  a salué l’initiative de la compagnie sucrière qui dit-il a préconise l’innovation, un facteur clé selon lui pour assurer l’avenir de ce secteur à Maurice. Ivan Collendavelloo a aussi déclaré que l’autonomie énergétique sera atteinte grâce à une panoplie d’énergies renouvelables, qui comprend non seulement l’énergie solaire mais celle que produit l’industrie sucrière.

Affirmant que l’industrie sucrière a un grand rôle à jouer pour atteindre l’autonomie énergétique à Maurice, le ministre a expliqué qu’il est aussi important que le gouvernement renforce son partenariat avec les compagnies privées afin de produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables. D’ailleurs, il a souligné que la production de l’électricité par les opérateurs indépendants remonte aux années 60. Selon le DPM, il fallait trouver dans l’urgence d’autres sources d’énergies dans une situation économique difficile.

Ivan Collendavelloo se dit dorénavant, satisfait que Maurice se tourne d’avantage vers l’énergie pure au dépit du charbon. Il s’est réjouit que beaucoup de producteurs indépendants d’électricité, comme la MCB, un des bailleurs de fond principal, se soient conscientiser sur le sujet et aient arrêté le financement de ce fossile polluant. Il fait ressortir qu’il avait sonné la sonnette d’alarme depuis 2015 alors que l’opposition voulait aller de l’avant avec le projet city power. Pour lui, c’est une très bonne chance. « Mieux vaut tard que jamais » a-t-il conclu.

Omnicane lance DINA : un sucre  convenable au diabétique

Une première en matière d’innovation pour le secteur sucrier mauricien. Omnicane a lancé dans la soirée du jeudi 13 février deux produits sucriers avec un faible teneur en calories. DINA Life comprend deux aboutissements, à savoir le sucre antioxydant Dina Life et le sucre à faible IG Dina Life. Ces produits conviennent aux diabétiques et pré-diabétiques et à tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation naturelle, saine et équilibrée. Les produits sont un dérivé de sucre avec des antioxydants extraits de la canne. Elle possède des niveaux élevés d’antioxydant et un indice glycémique très faible.

La cérémonie de lancement a eu tenue à l’Holiday Inn de Plaine Magnien en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’énergie et des services publics, Ivan Collendavelloo, du Directeur général d’Omnicane, M. Jacques d’Unienville. Étaient egalement présent Sir Aneerood Jugnauth, Lady Sarojini Jugnauth et le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. 

Jacques d’Unienville, le CEO d’Omnicane lui a rappelé que le sucre fait partie de l’ADN des Mauriciens et que Omnicane s’engage à valoriser tous les produits et sous-produits de la canne à sucre, sur la base du modèle de l’économie circulaire. Il a rappelé que la Fondation Omnicane est impliquée dans des initiatives comme Fighting Diabetes in the Workplace en collaboration avec les ONG APSA et PATH sous l’égide du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC).

Produits DINA Life

Les caractéristiques des produits DINA Life ont été documentées et développées après plus de deux ans de recherche et développement au sein d’Omnicane, avec l’aide du Dr Jean Claude Autrey et du programme de subventions de recherche et d’innovation collaboratives du Mauritius Research and Innovation Council.

Les résultats ont été systématiquement testés et validés après des étapes de contrôle et des procédures de certification rigoureuses avec deux organisations internationales indépendantes et mondialement reconnues, à savoir Oxford Brooks, Royaume-Uni, et la Glycemic Index Foundation. Les deux premiers produits DINA Life, le sucre antioxydant et le sucre à faible IG, sont disponibles dans les supermarchés et distribués par Brandactiv.

Posted by on Feb 18 2020. Filed under Actualités, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.