Lauréats de la cuvée 2019/2020: Maryvonne Fee Lan Ip Chan In, la pépite de Roche-Bois…



Elle n’a pas eu la vie facile, et pourtant, aujourd’hui, tout lui sourit. Après avoir passé des nuits blanches à réviser dans sa petite maison à Roche-Bois, Maryvonne Ip a fini par réaliser son rêve : devenir lauréate du collège Dr Maurice Curé dans la filière scientifique. Elle fait la fierté de sa localité, Roche-Bois, qui est souvent pointé du doigt à tort. En toute humilité, la jeune lauréate se confie à Le Xournal…

Le quartier de Roche Bois ne cesse d’étonner ces derniers temps au niveau académique. Faisant montre chaque année que les succès qui s’y déclarent ne sont pas dus à la chance mais démontrent une véritable preuve que le potentiel est présent. Après Damone Duchène, Rony Busviah et Leckraj Hurbookun, cette année, c’est Maryvonne Ip qui a repris le flambeau. La jeune demoiselle, est âgée de 18 ans, habitante de la localité et étudiante au Dr Maurice Curé State Secondary School, a été proclamée lauréate dans la filière scientifique lors de la cuvée HSC 2019/2020, la semaine dernière.  « Je voulais être lauréate. J’ai travaillé très dur pour y arriver », raconte la jeune demoiselle.

Issue d’une famille modeste, Maryvonne Ip dit être noyée sous une pluie d’émotions lorsqu’elle a appris la nouvelle à la télé, la semaine dernière, lorsqu’elle a été sacrée lauréate. « C’est en regardant la télévision à la maison avec les membres de ma famille que j’ai appris la nouvelle que j’étais une des boursières de la cuvée HSC 2019/2020. En voyant mon nom affiché sur l’écran de la télé, c’était l’euphorie et l’explosion de joie à la maison », renchérit-elle. Cette dernière ajoute : « Je ne pouvais pas retenir mes larmes. J’ai même hurlé tellement que j’étais contente d’avoir pu réaliser un de mes rêves ».

Première lauréate de la famille

Humble, ambitieuse et déterminée, Maryvonne a voulu viser plus loin en redoublant d’effort afin de rendre fier ses proches. « Mon papa, Yves, tient un petit commerce dans la région et ma maman, Yvonne, travaille dans une compagnie privée. Je viens d’une cité et d’un milieu modeste. Ma famille n’est pas aisée. Nous pouvons subvenir à nos besoins essentiels mais nous avons dû parfois faire d’énormes sacrifices. Nous manquions, par moments, de ressources mais nous nous sommes habitués à vivre avec ce que nous possédons. C’était de mon devoir de faire la fierté de mes parents et de tous ceux qui m’ont soutenu », confie la jeune demoiselle, encore sous le coup de l’émotion. Elle est doublement fière d’autant plus qu’elle est la première de sa famille à être arrivé à ce niveau à coups d’efforts, de sacrifice, de volonté et de conviction.

Elle fait la fierté de Roche-Bois

Pour cette jeune fille de 18 ans, c’est une « extrême fierté » non seulement pour ses parents mais pour tous les habitants de Roche-Bois. En effet, elle a voulu faire taire tous ceux qui passent leur temps à critiquer les habitants des cités, notamment les résidents de Roche-Bois. Pour y arriver, Maryvonne Ip a travaillé dur pour réussir ses examens du Higher School Certificate (HSC) auxquels elle a pris part l’année dernière. Un parcours qu’elle a accompli non sans sacrifices, et la jeune demoiselle a de quoi être fière : elle a su non seulement, réaliser son rêve de devenir lauréate de son collège et aussi de la localité de Roche-Bois.

 « On critique souvent Roche-Bois. On dit que c’est un endroit de drogués ou de jeunes délinquants. Mais là où le bât blesse est que le problème de la drogue touche tous les quartiers de l’île, et c’est pourquoi que je ne comprends pas pourquoi on pointe du doigt uniquement les habitants de Roche-Bois », a-t-elle fait ressortir. Cette dernière estime que Roche-Bois est maintenant un endroit très développé et regorge de talents musicaux, sportifs et académiques.  « Il faut cesser de penser que du mal sur Roche-Bois », clame Maryvonne qui espère que son statut de lauréate aidera à briser les préjugés sur ce faubourg de la capitale. Sans conteste, elle souhaite être un modèle pour les jeunes de sa localité et les inspirer à réaliser leurs rêves.

Ses conseils aux jeunes

Ce n’est pas par pur hasard ou par la magie que Maryvonne a été désignée lauréate. Elle a dû se sacrifier et travailler dur, surtout durant ces deux dernières années. Le quotidien de la jeune lauréate se ressemblait. Chaque jour, Maryvonne se rendait au collège jusqu’aux derniers jours précédant les examens. Durant son temps libre, elle repassait sur ses notes et complétait ses devoirs. Pendant la période des examens, elle a été contrainte de se réveiller tôt et dormir fort tard afin de compléter ses devoirs. Son conseil aux élèves et surtout aux jeunes de son quartier : « c’est de toujours croire en soi, se discipliner et de ne pas avoir honte de rechercher de l’aide auprès des enseignants et des amis ».

 « Sans Dieu, je ne serais pas ici »

 Maryvonne estime également qu’il y a la force divine derrière sa consécration en tant que lauréate. De foi Chrétienne, Maryvonne se dit être une personne très pieuse. Elle confie que Dieu occupe une place très importante dans sa vie et qu’elle fait sa prière tous les jours. « Je prie beaucoup et je pense que sans Dieu, je ne serais pas là. Ainsi, je remercie le Bon Dieu pour le courage et la force qu’il m’a donné pour affronter mes examens l’année dernière et je suis sûr qu’il veillera toujours sur moi », confie la jeune lauréate.

Remerciements

Maryvonne tient à remercier tous ceux qui l’ont précieusement aidé, surtout durant la période des examens. Elle voudrait d’abord remercier ses parents Yves et Yvonne ainsi que son frère Clynton et sa sœur Ashton pour leur soutien indéfectible dans tous les projets et démarches qu’elle a entreprises jusqu’à ce jour. « Mes parents, mon frère et ma sœur m’ont beaucoup aidé et sans eux, je n’aurais pas pu devenir lauréate aujourd’hui », poursuit-elle. La jeune habitante de Roche-Bois tient également à exprimer sa reconnaissance envers ses enseignants et le personnel du collège Dr Maurice Curé aussi bien que ses professeurs de leçons particulières pour leurs aides et conseils. Elle ne voudrait surtout pas oublier ses camarades de classe et tous les proches qui l’ont toujours soutenu.

Projets futurs

La jeune demoiselle veut conquérir le monde de la science. Des rêves, l’ex-élève du collège Dr Maurice Curé en a toujours eu. Dans l’immédiat, Maryvonne souhaiterait poursuivre ses études en science spatiale ou en astronomie, et elle compte mettre le cap sur le Canada pour ses études tertiaires.

Quand on veut, on peut. C’est un peu l’adage qui guide Maryvonne Ip. Le Xournal ne peut que souhaiter à la jeune lauréate encore beaucoup de succès et de réussite. Qu’elle revienne servir le pays après ses études car on aura besoin de ses compétences !

Posted by on Feb 18 2020. Filed under Actualités, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.