Pravind Jugnauth appelle à l’accélération de la création de la zone libre-échange africaine…
Au sommet de l’Union africaine le lundi 10 février, le Premier ministre mauricien a souhaité que les dirigeants africains accélèrent la mise en place d’une zone de libre-échange sur le continent. Celle-ci sera « décisive à notre objectif de créer des emplois pour les jeunes et renforcer nos économies », a plaidé Pravind Jugnauth.
Il a rappelé aux chefs d’Etat africains que Maurice a ratifié en septembre dernier l’accord visant à mettre en place sur ce vaste marché libre. Dans la même foulée, Pravind Jugnauth a insisté pour que les discussions sur les points techniques en suspense aboutissent au plus vite, y compris pour le secteur financier. Ce n’est qu’à partir de là que Maurice sera en mesure de démarrer les échanges commerciaux, le 1er juillet 2020.
D’autre part, le chef du gouvernement a insisté pour que le continent s’engage sur la voie d’une croissance inclusive et de la prospérité. « Ce sont des piliers pour la paix », a soutenu le chef du gouvernement mauricien. Il a aussi annoncé que Maurice est prêt à accueillir tout effort de médiation et de dialogue politique en Afrique.
Rencontre avec Kagamé
À la mi-journée du lundi 10 Février 2020, le Premier ministre a eu un tête-à-tête d’une vingtaine de minutes avec le Président du Rwanda, Paul Kagame. Les deux dirigeants ont abordé les liens économiques et bilatéraux entre Port-Louis et Kigali. Il est convenu de poursuivre les discussions au niveau des affaires étrangères pour déboucher sur un accord. Le transfert de savoir dans plusieurs domaines a aussi été abordé.
Sur la question des Chagos, le président rwandais a assuré le Premier ministre du soutien total de son pays pour toutes les actions envisagées pour compléter la décolonisation de Maurice.
Condoléances au peuple kenyan
Par ailleurs, Le Premier ministre signe le livre de condoléances en mémoire de l’ancien Président kényan, Daniel Arap Moi.
Durant la pause-déjeuner, le PM a signé le livre de condoléances en mémoire de l’ancien Président Kényan, Daniel Arap Moi. Un livre qui est spécialement ouvert au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba dans le cadre du 33ème Sommet des chefs d’état et de gouvernement. Daniel Arap Moi est décédé le 4 février dernier à l’âge de 95 ans. Il a été Président du Kenya de 1978 à 2002. Dans son message de condoléances au gouvernement et au peuple du Kenya, Pravind Jugnauth a écrit qu’on se rappellera l’ancien Président Arap Moi comme une figure imposante de notre temps, un fils illustre du continent africain avant d’ajouter que le pays se souvient toujours de sa visite à Maurice.
Pravind Jugnauth soigne sa présence diplomatique au sommet de l’UA
Le Premier ministre s’est fait connaitre davantage auprès des autres dirigeants africains au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Le chef du gouvernement mauricien a eu des rencontres bilatérales avec une série de chefs d’Etats des pays comme la Tanzanie, le Soudan, le Mozambique, l’Afrique du Sud, les Seychelles, Madagascar, l’Erythrée, le Ghana, le Sénégal et Sierra Leone. Lors de ces rencontres, il a été question des accords en suspense, les projets en cours et les possibilités d’échanges dans divers secteurs entre Maurice et ces pays. Le dossier Chagos a aussi été évoqué. Le Chef du gouvernement s’est dit réjoui du soutien des pays membres de l’Union africaine sur le sujet.
Tête-à-tête très cordial avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau
La rencontre entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue canadien, Justin Trudeau, dimanche dernier, 9 février, à Addis Abeba a été très fructueuse. Les discussions ont été axées sur les possibilités d’échanges dans divers domaines entre les deux pays.
Les deux hommes ont souligné le fait que Maurice et le Canada ont plusieurs points en commun. Les deux pays partagent non seulement les mêmes valeurs démocratiques mais possèdent également une diversité culturelle et prônent un développement inclusif.
Pour Justin Trudeau, Maurice représente un modèle de développement exemplaire. Il a fait savoir que le gouvernement mauricien pourra compter sur le soutien du Canada.
Le dossier Chagos a aussi été abordé par Pravind Jugnauth et Justin Trudeau. Le chef du gouvernement canadien a indiqué que son pays étudiait en ce moment même, les moyens pour venir en aide à Maurice sur ce dossier « Le Canada étudie les moyens pour venir en aide à Maurice sur le dossier Chagos ,» explique Justin Trudeau.
Le Premier ministre canadien a également fait une demande à son homologue mauricien pour que Maurice soutienne la candidature du Canada comme membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.