Covid-19 – Pravind Jugnauth: “Les restrictions de fermer nos frontières s’étendent aux pays de l’Union Européenne à partir du 18 mars”



Maurice étend la fermeture de ses frontières pour les pays de l’Union européenne, le Royaume Unis, la Suisse et la Réunion. Face à la presse lundi, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth a annoncé : « nous prendrons les mesures nécessaires au fur et à mesures ». 

A partir de 20 h GMT ce mercredi 18 mars, Maurice a fermé ses portes aux ressortissants des pays de l’Union européenne, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne qui sont depuis peu des foyers du Covid 19. La Grande-Bretagne et la Suisse font aussi parti des pays interdit d’accès sur nos territoires. Alors que la restriction a pris effet rapide pour l’ile de la Réunion, qui dès le lundi 16 mars à partir 20 heures GMT, s’est vue recalé. C’est lors d’un point de presse, animée par le Premier Ministre, Pravind Jugnauth, ce lundi, que l’annonce a été faite. Le chef du gouvernement entouré du ministre de la Santé et du prédécesseur de ce dernier, a fait ressortir que ces mesures ont été prises après que l’Organisation Mondiale de la Santé, a affirmé que l’Europe est dorénavant devenue l’épicentre du Covid-19.

Pravind Jugnauth a souligné que comme d’autres pays, nous sommes arrivés à une situation où ces mesures drastiques sont nécessaires pour éviter toute propagation du virus à Maurice. « Au vu de ces derniers développements dans des pays comme l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, la Norvège, nous avons décidé d’étendre les restrictions appliquées auparavant aux pays comme la Chine, Hong-Kong, la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie, à tous les passagers en provenance ou qui ont transité par les pays européens, y compris l’Angleterre et la Suisse » a déclaré le Premier Ministre.

Le Premier ministre a annoncé que ces restrictions s’appliquent, également, à l’importation des animaux vivants en provenance de ces pays.

Maurice gardera ainsi ses frontières fermés pour une période de deux semaines. Le chef du gouvernement a souligné qu’au-delà de ces deux semaines, il suivra l’évolution de la situation avant de décider de la marche à suivre. Pendant ce temps, les Mauriciens et autres résidents rentrant d’Europe et de La Réunion seront automatiquement placés en quarantaine. Alors que les bateaux de croisières devront avoir obligatoirement passé 14 jours en mer et communiquer en avance des détails sur la nationalité et les ports de transit de ses passagers aux autorités sanitaires mauriciennes avant de pouvoir jeter l’ancre à Port-Louis.

Pravind Jugnauth a accentué sur le fait que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires depuis le début de la pandémie pour empêcher que le virus se répande parmi nos habitants. Selon lui, le gouvernement a bien géré le dossier vu qu’aucun cas n’a été rapporté et cela malgré que Maurice soit un pays à haut risque, en vertu de ses activités et vocations touristique. Il a expliqué que des réunions ont eu lieux régulièrement avec les membres de son équipe mais aussi les institutions concernées afin de bien cerner mais aussi d’agir de la meilleure manière qui soit face à la pandémie. Le chef du gouvernement a aussi rassuré que les décisions importantes sont prises au fur et à mesures, ce qui prévaut également pour les informations communiquer.

Dans cette lancée, le Premier Ministre a invité les Mauriciens à ne pas prêter foi aux fausses rumeurs autour de la maladie et a dénoncé ceux qui cherche à créer une psychose dans le pays. Pravind Jugnauth a demandé de se fier uniquement au communiqué émis par les institutions telle la Santé ou même le PMO. Il a aussi invité les Mauriciens à ne pas céder à une frénésie d’achats, affirmant que le pays dispose d’un stock alimentaire pour plusieurs semaines. D’ailleurs il a annoncé que mesures a déjà été prisent pour l’importation d’un surplus de denrée et approvisionnement de base par des Cargo, qui devrait arriver incessamment. Lançant un appel au sens du patriotisme, il a encouragé également les habitants à adopter les bonnes habitudes préconisées par l’OMS quant au lavage de mains, les accolades et à éviter les foules.

De ce fait, Pravind Jugnauth a tenu à féliciter les officiers qui travaillent jour et nuit en vue d’empêcher l’entrée de Covid-19 à Maurice. “Les services de l’Immigration, les hôtels et les autres institutions en apportent leurs contributions”, a-t-il dit.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a déclaré avoir « lu » la lettre ouverte que Navin Ramgoolam, leader du PTr, lui a adressée. Pravind Jugnauth dit avoir « apprécié » le fait que le leader des rouges l’ait enfin appelé Premier ministre. Il a toutefois soutenu être en désaccord avec les propositions de ce dernier concernant la fermeture des établissements scolaire, faisant ressortir qu’il n’y a aucune justification pour fermer les établissements scolaires étant donné qu’il n’existe aucun cas de Covid-19 dans l’île. Il a expliqué que les quelques jours de congé que les étudiants ont perçu la semaine précédent, était uniquement du aux mauvais temps.

Posted by on Mar 17 2020. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.