Covid-19 : La Réunion cacherait-elle « ses morts » ?
N’y a-t-il vraiment eu aucun mort du Coronavirus à La Réunion ? C’est le titre du blog de Pierrot Dupuy publié lundi 11 mai sur Zinfos974. Ce journaliste de carrière se dit « malheureusement de moins en moins persuadé. » Pierrot Dupuy s’interroge sur certains évènements, qu’il juge troublant, comme le décès d’une femme. Celle-ci, écrit-il « présentant tous les symptômes du coronavirus (fièvre, toux, difficultés à respirer) et la voyant s’étouffer alors qu’elle s’était levée très tôt pour se rendre à son travail, son mari avait voulu la conduire à SOS Médecins à Sainte-Clotilde. Il n’a malheureusement pas eu le temps d’y arriver. Sa femme est décédée dans la voiture malgré l’intervention du SAMU et des pompiers. » … Il ajoute « qu’à ma question de savoir si un test post-mortem pour le coronavirus avait été pratiqué, on m’a répondu que non. »
Il évoque un autre cas est celui d’un homme âgé de l’ouest, souffrant déjà de lourdes pathologies, et dont l’état de santé s’était aggravé après avoir présenté, lui aussi, tous les symptômes du coronavirus. « Il avait été renvoyé chez lui la veille de sa mort, permettant ainsi de ne pas le faire entrer dans les statistiques des personnes décédées à l’hôpital. »
Et comme dans le premier cas, on ne risque pas de découvrir le coronavirus si on ne pratique pas de test pour le chercher, relate le journaliste. « D’autres cas m’ont été signalés par des personnels soignants ou des amis d’amis, mais je me refuse à les évoquer, car je n’ai pu les vérifier directement, comme pour les deux premiers. »
Ces deux décès suspects ont éveillé ma curiosité, mais impossible en l’état de faire un article. Inutile d’affoler la population. Que vaut ma parole face au diagnostic d’un médecin du SAMU?
Dans le blog, Pierrot Dupuy revient sur certains autres faits troublants qui l’amènent à poser les questions suivantes : « Je pense qu’un doute existe et que ce doute aurait pu facilement être levé si on avait pratiqué des tests post mortem. Ce qu’on s’est étrangement gardé de faire. Pourquoi ? Par manque de tests ou pour d’autres raisons obscures ?