Ivan Collendavelloo: « Le but du GM c’est la relance de l’économie et la sauvegarde des emplois des Mauriciens»



  • Les provisions du « Covid-19 Bill » sont temporaires, affirme le DPM

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, le vendredi 15 mai dernier, sur le Covid-19 (Miscellaneous Provisions) Bill et le quarantine Bill, le Deputy Prime Minister et ministre de l’Energie renouvelable et des services publics, Ivan Collendavelloo a assuré la population que les amendements présentés sous le nouveau projet de loi ont pour objectifs de sauvegarder un maximum d’emplois et de donner les outils au gouvernement pour faire face à la situation de crise, due à la pandémie de Covid-19.

« La santé de la population importe le plus en ce temps de crise sanitaire. Mais il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour la relance de notre économie et de sauvegarder les emplois des Mauriciens », a-t-il déclaré. Ivan Collendavelloo précise que le gouvernement veut éviter à tout prix que notre économie va en récession et que les entreprises ferment leur porte en ce temps de crise. C’est pour cette raison, dit-il, que le gouvernement est venu de l’avant avec le Covid-19 (Miscellaneous Provisions) Bill et le Quarantine Bill. Le Deputy Prime minister précise toutefois que les amendements aux lois du travail sont temporaires et que le gouvernement a pris l’engagement à les restaurer une fois la pandémie enrayée.

L’élu de la circonscription no 19 n’a pas manqué à égratigner certains membres de l’opposition en particulier Shakeel Mohammed et Paul Bérenger face à leur posture au parlement concernant ces deux projets de loi. « Certains membres au sein de l’opposition affirment que la population est en colère contre le gouvernement en raison de ces deux projets de loi. Je ne vois pas cela moi. Au contraire, je constate que la majorité de la population s’est montrée disciplinée face aux décisions du gouvernement », dit-il. D’ajouter : « Les gens sont en colère car ils reçoivent leurs pensions à leurs portes ? Ils sont en colère car ils ont droit aux vaccins dispensés ? ».

Le n° 2 du gouvernement a, lors de son allocution au parlement, tenu à démentir les allégations d’un membre de l’opposition alléguant que plusieurs employés du Central Water Authority allaient perdre leurs emplois. « C’est totalement faux. J’ai déjà donné la garantie à tous les employés de la CWA qu’il n’y aura aucune perte d’emploi dans ce secteur », précise-t-il.

Quant à la loi sur la quarantaine, le DPM a tenu à rassurer à la population qu’il n’y a pas de pouvoirs additionnels donnés à la police sous ce projet de loi. Ainsi, il a souligné que depuis 60 ans la police a le droit de procéder à des arrestations sans mandat. Il ajoute foi que la Quarantine Bil touche essentiellement les maladies transmissibles. « Eski où trouve sa logik ene dimoune kine gagne Covid-19 permette Li voyager partout ek cachette so maladie mem avec docteur. Si amène sa dimoune là, la cour sous ancien Quarantine Act, li pou paye selmen Rs 1000 » fulmine-t-il.

Au DPM de conclure en disant : « Nous donnons aux ‘frontliners’ le pouvoir et les moyens de se protéger et de protéger la société, de protéger notre pays afin que nous soyons un pays prospère à économie élevée ».

Posted by on May 17 2020. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.