Forever beautiful…L’hôpital de Flacq portera le nom du Dr Bruno Cheong
Pravind Jugnauth : « Je veux rassurer les travailleurs, les amendements aux lois du travail sont temporaires »
Virulente sortie contre la démagogie de l’opposition sur les relations industrielles, les amendes et la Banque de Maurice
« Nous sommes en temps de guerre, il faut agir vite »
Dans son ‘summing up speech’, le Premier ministre a expliqué que ces deux textes de lois témoignent de la volonté du gouvernement de venir à bout du Covid 19 tant sur le volet économique et sociale. « Je veux rassurer les travailleurs que les amendements aux lois du travail sont temporaires », a annoncé le chef du gouvernement. Tandis que le gouvernement PTR/PMSD avait enlevé les droits des travailleurs en 2008/09. Shakeel Mohamed avait introduit un night shift à 10% qui n’a pas été proclamé. C’est ce gouvernement qui l’a fait. Il a donné la garantie que le Portable Retirement Gratuity Fund reste en vigueur. Seuls les paiements qui ont été différés. Ainsi, ceux qui seront licenciés ou partiront à la retraite toucheront la totalité de leurs dus.
Pravind Jugnauth s’est dit déçu du manque de patriotisme de l’opposition. Il a ciblé le leader de l’opposition qui avait affirmé qu’il y aurait des milliers de cas d’infectés parmi la population. Tandis que Shakeel Mohamed avait écrit sur page Facebook qu’il y aurait des émeutes parce que la population était affamée et que le Premier ministre avait lui de quoi manger chez lui. « Jamais je n’aurais cru à ce qu’il tombe si bas. C’est de la politicaille de bas étage. Heureusement que les membres de la majorité ont donné des réponses cinglantes à la démagogie de l’opposition », a-t-il affirmé. Il s’est demandé si l’opposition comprend l’envergure de la situation. « Nous sommes en temps de guerre, il faut agir vite. Nous ne pouvons pas discuter jusqu’au consensus. En 2013, il y a eu des amendements aux lois régissant de la banque de Maurice qui ont passé en un seul jour. La plupart des législations qui sont amendées concernent les délais pour les paiements des factures d’eau, d’électricité ou de vignette d’assurances et des déclarations de véhicules. Il nous faut être réaliste », a ajouté le chef du gouvernement.
Selon Pravind Jugnauth, c’est le gouvernement PTr/PMXD qui a saigné la population lors de son règne notamment à travers la dépréciation et l’inflation en 2006/2007. Puis ils sont venus de l’avant avec un gimmick « le National Pay Council ». Sans compter les lois antis travailleurs aux profits des patrons sans vergogne. Sans compter les taxes répressives comme le National Residential Property Tax. Cela a un moment où le pays ne faisait face a aucune pandémie.
Or c’est le MSM qui a aboli ces taxes régressives, sans compter le rétablissement des tripartites , l’introduction des lois pro-travailleurs et a augmenté la pension de vieillesse. Pravind Jugnauth a rappelé que Nita Deerpalsing, alors vice-présidente de la Commission pour la démocratisation de l’Economie avait écrit au Premier ministre d’alors pour déplorer que le gouvernement du Parti Travailliste et du PMSD ne regardait qu’en direction d’une élite de ce pays. Le Premier ministre a ensuite rappelé les différentes mesures pour soutenir la population durant le Covid-19. Tandis que le PTR/PMSD n’avait pas accordé le moindre sous au secteur informel tandis qu’il avait fait les choux gras sous le stimulus package vers leurs amis en 2008/09.
Pravind Jugnauth a affirmé que des règlements sont en préparation pour que des entreprises se dotent des facilités sanitaires et hygiéniques pour protéger leurs employés. Il s’en est ensuite pris au Dr Navin Ramgoolam qui a disparu durant le Covid-19, semblable a son absence durant les émeutes de 1999 ou encore quand il ne s’était pas arrêté lors de l’accident de Sorèze pour aider lors de ce désastre. Il n’a pas épargné Paul Bérenger non plus pour les propos de ce dernier à l’égard des ouvrières de la Zone Franche à l’effet que la SSU n’était pas là pour donner du biberon.
Le Premier ministre a expliqué que le gouvernement fut l’un des premiers au monde à faire rapatrier ses citoyens de l’étranger et que cela demeure une priorité pour le gouvernement.
Il a critiqué la position de Paul Bérenger et Xavier Duval sur la banque de Maurice. Tout en rappelant les déclarations de Rama Sithanen à ce sujet (voir plus loin).
Pravind Jugnauth a proposé des amendements lors de l’examen des lois en comité. Il a rappelé que nous sommes dans une situation sans précédent face à ce meurtrier qu’est le COVID-19. Ces deux lois nous donnent les armes nécessaires pour lutter contre la pandémie et nous remettre sur la voie d’une reprise économique. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. Une résurgence n’est pas impossible. Tout relâchement peut être fatal. Nous ne voulons pas faire comme ces pays qui ont opté trop tôt pour le déconfinement et paient aujourd’hui un prix lourd.
Le coût économique du Covid-19 est très élevé. Rodrigues et Agaléga ont été épargnés mais ils ont été privés d’activité économique. Cette pandémie a changé nos vies à jamais. Elle est pire que la crise financière de 2008 ou la grande dépression de 1929.
Le Premier ministre a remercié les frontaliers et ceux qui ont donné leur vie pour le pays. Dans ce sillage, il a annoncé que l’hôpital de Flacq portera le nom du Dr Bruno Cheong. Un mémorial honorera les autres disparus.
 
										 
		 
										











