Problèmes des squatters dans différentes régions du pays…



Steven Obeegadoo : « Certaines personnes ont profité du confinement pour s’installer illégalement sur les terres de l’Etat »

  • « Le gouvernement a décidé d’agir dans le dialogue et avec le cœur en faisant d’abord des enquêtes sociales », soutient-il

Le gouvernement n’est pas resté insensible et a vivement réagi face à la hausse du nombre squatters signalé dans cinq sites notamment à Pointe aux Sables, Malherbes (Curepipe), African Town (Riambel), Bras d’Eau et Morne. Au cours de cette semaine, le ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo, a, lors d’une conférence tenue au siège de son bureau, à Ebène Tower, fait comprendre que certaines personnes ont profité du confinement pour s’installer illégalement sur les terres de l’Etat.

Pour justifier ses dires il a fait ressortir que pendant le couvre-feu sanitaire les autorités concernées ont reçu des appels de Pointe-Aux-Sables et de Malherbes à l’effet que des personnes venaient s’installer dans lesdites régions.

Concernant des ‘genuine cases’, le ministre a garanti un accompagnement social dans une semaine. Et d’ajouter que : « Nous considèrerons au cas par cas les problèmes de chaque famille. Le but vise à situer le problème et d’intervenir à ce niveau ».

161 structures illégales démolies

Soutenant que lors d’un survey, il a été établi qu’il existe quatre ou cinq enfants qui ne sont pas scolarisés, il a déclaré que suite à une décision de la cour, mardi, deux familles de Pointe-Aux-Sables ont pris l’engagement pour enlever leurs structures d’ici fin juin. “Le gouvernement a décidé d’agir dans le dialogue et avec le cœur en faisant d’abord des enquêtes sociales ”, a-t-il dit.

Le ministre de tutelle a d’autre part, soutenu que 161 structures illégales des squatters reparties sur les cinq sites ont été démolies. « Ti ena ene urgence pour gouvernement pou enleve banne structures », dira Steven Obeegadoo qui a laissé entendre que le gouvernement a été appelé à agir.  « Le squatting entrave le développement”, a-t-il maintenuPar ailleurs, il a fait état des risques que constituent des constructions sur un site marécageux.

Hause du nombre de squatters

Axant son intervention sur le cas de Pointe-Aux-Sables, il a expliqué à quelle vitesse des squatters sont venus aménagés des longères en tôles et poutres ou encore délimiter de lopins de terres sur un site marécageux. Steven Obeegadoo a aussi soutenu qu’en l’espace d’une semaine, soit de 18 au 19 mai, le nombre de squatters a passé de 9 à 113 et a souligné que la majorité des structures était inoccupée. « Des 57 structures, seules quatre étaient développés. Concernant la situation à Riambel, il a précisé qu’il y avait 37 structures et zéro occupation. A Malherbes, il y avait 10 structures et deux d’entre elles étaient occupée », a -t-il maintenu. Steven Obeegadoo a aussi déclaré que : « Chaque jour ki ou pa agir le nombre squatters augmenter. Je suis satisfait qu’on ait pu enlever ces structures illégales.

Tout en déclarant qu’il n’a pas refuge général pour abriter les familles, le ministre du Logement et des Terres a affirmé que si une femme est victime de violence, il y a des refuges pour elle et ses enfants. Faisant état d’une ancienne squatter, bénéficiaire d’un terrain d’une superficie de 10 perches et qui squatte un autre terrain pour cultiver des légumes, Steven Obeegadoo a dit ceci : « Seules ses structures qui ont été enlevées. Or, si elle veut planter, elle peut formuler une demande à l’Agro-industrie ».

Plus de 2 000 logements sociaux construits depuis 2015

De son côté, le directeur de la National Housing Development Company (NHDC), Gilles l’Entêté, a fait ressortir que plus de 2 000 logements sociaux ont été construits depuis 2015 dans plusieurs régions du pays et a ajouté que 10 sites supplémentaires sont aussi en construction. A cet effet, il a soutenu que depuis des années, ces maisons sont octroyées selon des recommandations des autorités et des critères préétablis.

Gilles l’Entêté a aussi déclaré que ceux qui ont attendu 20 ans pour obtenir une maison ont changé leurs adresses et ne se présentent pas aux rendez-vous, fixés par la NHDC.

D’autre part, le directeur de cet organisme a affirmé que la NHDC a reçu 18 500 demandes pour pouvoir bénéficier d’une maison.

Posted by on Jun 3 2020. Filed under Actualités, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.