Affaire Centrale St Louis/BWSC… Pravind Jugnauth affirme à nouveau qu’il n’y aura pas de cover-up



Ivan Collendavelloo l’a appris le jour où la Banque Africaine de Développement a publié son communiqué sur son site

«Mo pa ti okouran ditou ki ti ena ene lenket ni ki rézilta sa inn doné» a réitéré Pravind Jugnauth, répondant aux questions de la presse, lors d’une conférence bureau du Premier ministre ce vendredi 12 juin. Il s’expliqué dans le cadre des allégations de pots-de-vin de la part de la firme Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC) à des membres de l’administration mauricienne et à d’autres personnes, par l’intermédiaire de tiers pour avoir accès à des informations confidentielles liées aux appels d’offre pour la centrale de Saint-Louis. Le chef du gouvernement a déclaré, dans la foulée, que son adjoint, qui est aussi le ministre de tutelle du CEB, n’était aussi pas au courant de ces échanges.

« Ivan Collendavelloo l’a appris le jour où la Banque Africaine de Développement (BAD) a publié son communiqué sur son site. Il m’en a parlé en premier et mon bureau m’a aussi informé de ce rapport. Selon lui, le chairman (ndlr : Seety Naidoo) et le board n’étaient pas également pas au courant, du moins c’est ce qu’il m’a dit. Maintenant, moi, je ne peux pas répondre pour le board», a poursuivi le chef du gouvernement.

Pravind Jugnauth a toutefois maintenu qu’il n’y aura pas de cover-up sur cette affaire et a affirmé qu’il prendra les décisions nécessaires en fonction des conclusions de l’enquête. « dimoune conn mo principle et mo pena okenn l’intention pou couver ki ke ce soit. Si nom 1 dimoune ti mentionné, nou ti pou fini dir li démissionner pou le bon fonctionnement de l’enquête. Mais pour l’heure, il y a eu seulement un rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD) et aucun nom n’est mentionné » a-t-il expliqué. Affirmant que comme tout le monde, il souhaite faire la lumière sur cette affaire.

Pravind Jugnauth a aussi expliqué pourquoi c’est l’ICAC qui s’est emparé de l’affaire et qu’il n’a pas instauré de commission d’enquête. « La commission anti-corruption s’est saisie de l’affaire, et c’est la seule instance habilitée à demander des détails à la BAD. Le ministère des Finances a voulu avoir les détails, mais la BAD a fait savoir qu’elle ne communiquera qu’à une instance habilitée à enquêter ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une commission d’enquête ou un select Committee ne pourront pas faire grand-chose.

Posted by on Jun 14 2020. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.