Cellule d’assistance/soutien – Wakashio – Charles Cartier: “C’est une cellule d’écoute”…



“C’est une cellule d’écoute”, a lancé Charles Cartier, président de la Cellule d’assistance et de soutien du MV Wakashio qui a été mise en place sous l’égide du ministère des Finances, de la Planification Économique et du Développement. C’était dans une déclaration de presse, à l’issue de la première réunion de ladite cellule qui s’est tenue, ce jeudi 3 septembre. L’objectif de cette cellule est d’accélérer le traitement des cas difficiles dans les régions touchées et de fournir une assistance par l’intermédiaire des ONG.

Il a souligné que cette instance veut se mettre à l’écoute de tous les groupes et partenaires économiques ( pêcheurs, plaisanciers, hôteliers, commerçants…), touchés par la catastrophe écologique, provoquée par le Wakashio. “Lors de la prochaine réunion, prévue la semaine prochaine, nous allons nous mettre à l’écoute des ONGs qui ont été sur le terrain. Notre travail est un travail de coordination des activités”, a affirmé Charles Cartier.

Il a fait remarquer que dans le long terme, des structures seront mises en place pour écouter la population et l’aider. “Il nous faudra considérer les personnes impactées dans leur quotidien et y accorder une attention particulière sur l’aspect psychologique. Il y a aussi, les opérateurs qui sont aujourd’hui confrontés à des difficultés. Plusieurs actions seront initiées pour les aider”, a soutenu le président de la Cellule de Cellule d’assistance/soutien du MV Wakashio.

Dans ce contexte, il souligné la nécessité de restaurer l’image de toute une région affectée. Il faut lui redonner une nouvelle image.

Outre Charles Cartier à la présidence de la Cellule d’assistance et de soutien du MV Wakashio, les autres membres sont les suivants: Gerard Bussier (Deputy Financial Secretary); Medavy Munien (président de la National Social Inclusion Foundation); Jeanne Lan Hing Po (DPS au ministère de l’intégration sociale et de l’autonomisation économique); Kevin Ramkaloan (CEO de Business Mauritius);  Sarah Rawat-Currimjee ( conseillère au ministere de l’Education);  Nivedita Malliga Hosanee (Surintendant au Ministère de l’Économie bleue, des Ressources maritimes, de la Pêche et de la Navigation);  Navin Ramburuth (APS du ministère de la Défense, des Affaires intérieures et des Communications extérieures, Rodrigues, Îles extérieures et Intégrité territoriale); Roshan Sultoo (Lead Analyst du ministère des Finances, de la Planification Economique et du Développent) et Dr Jacques Jonathan Ravat (Responsable des études sociales à l’Institut Cardinal Jean Margéot).

Posted by on Sep 7 2020. Filed under Actualités, Faits Divers, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.