Covid-19 : La campagne de vaccination s’ouvre à tous les adultes dès le 2 août



Ceux âgés de plus de 18 ans pourront se faire vacciner contre le coronavirus à partir de ce lundi 2 août. Annonce faite par le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo lors d’un point de presse du National Communication Committee on Covid-19 (NCC), qui s’est tenu au bâtiment du Trésor, ce vendredi 30 juillet. « Le pays compte suffisamment de vaccins et nous souhaitons atteindre l’immunité collective avant l’ouverture complète de nos frontières prévue pour le mois d’octobre », poursuit le DPM.

Les 17 centres de vaccination seront ainsi ouverts au grand public. Le ministre Steven Obeegadoo indique que de 9h à 10h30, la vaccination se fera sur rendez-vous uniquement à travers le site de l’Economic Development Board (EDB). Ceux ne souhaitant pas prendre un rendez-vous peuvent se faire vacciner entre 10h30 et 15 h toujours dans les 17 centres de vaccination. Mais, l’exercice se fera par ordre alphabétique :

A à F : Lundi et jeudi

G à N : mardi et vendredi

O à Z : mercredi et samedi

Vaccins obligatoires pour 4 nouveaux secteurs

Poursuivant sur sa lancée, le Premier ministre adjoint annonce qu’à partir du 15 août prochain, le vaccin contre la Covid-19 deviendra obligatoire pour les employés de plusieurs secteurs tels que l’aéroport, le port, les prisons et les employés de maisons de retraite. « Il est important que les personnels de ces quatre secteurs d’activités se fassent vacciner d’ici le 15 août 2021 sinon ils ne seront pas autorisés à reprendre le travail », souligne le ministre. Ce dernier informe qu’en cas de doute, un panel spécial sera en opération dans les hôpitaux de l’île, afin de certifier si la personne est éligible ou non à la vaccination. Un certificat médical sera par la suite délivré à ceux qui ne peuvent être vaccinés. Toutefois, les non-vaccinés devront obligatoirement présenter un test PCR négatif chaque semaine.

Dans la même foulée, le DPM s’est attardé sur les pourcentages de personnels de ces quatre différents secteurs d’activités qui se sont déjà fait vaccinés.  Pour le port et l’aéroport, plus de 80% ; pour la prison, plus de 70% ; et pour les maisons de retraite, environ 83%. Nous espérons atteindre les 100 % ou presque d’ici le 15 août prochain », confie-t-il.

Le vice-Premier ministre s’est à nouveau félicité du taux de vaccination dans le pays qui est nettement supérieur que l’île de la Réunion ou encore l’Afrique du Sud. « Nous sommes en avance sur notre objectif et les vaccins marchent très bien. A ce jour, selon les statistiques du ministère de la Santé, 7 adultes sur 10 à Maurice ont déjà fait leur première dose de vaccin et 6 adultes sur 10 ont été complètement vaccinés contre la Covid-19. Si on fait une comparaison, ces chiffres démontrent que Maurice est au même niveau que l’Union Européenne en ce qu’il s’agit de la vaccination de la première dose aux adultes », renchérit-il. D’ajouter : « Maurice dépasse largement l’Afrique du Sud qui affiche un taux de 7 % de vaccination au 30 juillet et l’île de La Réunion avec 34 % de vaccination ».  

En outre, le DPM a fait remarquer que la coopération de chaque membre de la population est nécessaire pour atteindre l’objectif de l’immunité collective. Il a également félicité ceux qui ont compris l’importance de se faire vacciner afin d’atténuer la propagation du virus dans la société. « Le fait que la campagne de vaccination progresse prouve que la population mauricienne a compris l’importance, de respecter les gestes barrières et  de se faire immuniser.  Nous disons un grand merci à la population mauricienne », dit-il.

Le pays compte 1819 cas actifs à la Covid-19

De son côté, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a informé que le nombre de cas actifs de Covid-19 dans le pays est de 1 819. Il a indiqué que de vendredi dernier à ce vendredi, 604 cas recensés ont été retracés via Contact Tracing, 400 cas ont été enregistrés dans des Covid Testing Centres et grâce au Contact Tracing, 50 cas ont été recensés en quarantaine et à travers des dépistages ciblés, et 90 cas ont été détectés dans des dortoirs.

À noter que 56 patients ont été admis au New ENT Hospital. Parmi, 10 patients présentent des symptômes minimes. D’autre part, l’état de santé de trois patients, qui n’ont reçu aucune dose de vaccin, est jugé sérieux par les médecins. Deux patients dialysés se trouvent en ce moment au New ENT Hospital, leurs états de santé sont jugés stables.

Par ailleurs, 1 806 patients testés positifs n’ont, pour leur part, aucun symptôme. Parmi, 90% ont fait leur vaccination. Le ministre a fait ressortir que les personnes qui ont fait leur vaccin et qui sont testées positives, sont protégées. « Cela donne aussi l’assurance que les vaccins fonctionnent. Ces derniers ne développent ainsi aucun symptôme », a soutenu le ministre.

Kailesh Jagutpal a également affirmé que 13 dortoirs sont sous surveillance stricte du ministère de la Santé et de la police. Le Dr Jagutpal a également appelé les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées à faire le nécessaire le plus tôt possible.

Posted by on Aug 2 2021. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.