Pèlerinage du Père Laval…Pravind Jugnauth a présidé la première Task Force de cette année



En raison de la Covid, les organisateurs optent pour la tenue des prières du 16 août au 30 septembre.

Ce mercredi 4 août, a eu lieu la première Task Force ministérielle pour la préparation du pèlerinage au caveau du Père Laval. Celle-ci, présidée comme d’habitude par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lui-même, s’est tenue au Lunch Room de l’Assemblée nationale à Port-Louis. Etaient présents le Vice-Premier Ministre, Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire, Ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Collectivités locales et de la Gestion des risques de catastrophe, Anwar Husnoo, Ministre de l’énergie et des services publics, Joe Lesjongard, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, ainsi que d’autres ministres et parlementaires. Plusieurs représentants d’institutions gouvernementales et d’associations socio-culturelles aussi étaient présents pour discuter et partager leurs propositions, quant à l’avènement du pèlerinage.

Lors de cette rencontre qui vise à faire en sorte que le pèlerinage du Père Laval se déroule dans les meilleures conditions possibles, il était surtout question des dispositions à prendre en compte pour cette manifestation culturelle. Les différentes autorités sont tombées d’accord sur les nombreuses mesures qui seront prises, à savoir : la réhabilitation des routes et du sanctuaire du Père Laval, des installations d’éclairage, des équipes de réserve du Central Electricity Board, des images CCTV en direct dans le sanctuaire du Père Laval pour mieux surveiller le mouvement des pèlerins, des installations pour enregistrer les pèlerins qui convergeront vers le sanctuaire, des barrières métalliques et des clôtures afin de mieux faire respecter les précautions sanitaires, la fourniture d’installations Wi-Fi et de bannières, entre autres.

Avant cela, les organisateurs ont proposé qu’exceptionnellement cette année en raison de la situation de covid-19, le pèlerinage du Père Laval sera commémoré du 16 août au 30 septembre 2021. Cette proposition vise à permettre à un maximum de pèlerins et de fidèles de célébrer leur foi de manière responsable et sûre. Au cours de la réunion, les différentes autorités concernées ont énuméré les nombreuses dispositions qui seront prises, à savoir : la réhabilitation des routes et du caveau du Père Laval, des installations d’éclairage, des équipes de secours de la Régie centrale d’électricité, des images de vidéo surveillance en direct dans le caveau du Père Laval pour mieux contrôler les déplacements des pèlerins, des installations pour enregistrer les pèlerins qui convergeront vers le caveau, des barrières métalliques et des clôtures pour mieux faire respecter les précautions sanitaires, la mise à disposition d’installations Wi-Fi et la mise à disposition de banderoles, entre autres.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a lui rappelé qu’en raison de la pandémie, des mesures sanitaires strictes devront être observées, ce qui entraînera l’organisation du pèlerinage dans des conditions différentes. Il a toutefois rassuré que le pèlerinage de cette année pourra se dérouler dans les meilleures conditions, avant de s’engager à ce que le gouvernement prenne en compte la majorité des propositions formulées par les différents représentants socioculturels.

Le chef du gouvernement a aussi exprimé sa satisfaction suite à la rencontre et a informé que cette année, les organisateurs du pèlerinage prônent la nécessité de restreindre le nombre de pèlerins qui convergeront vers le caveau du Père Laval. Selon lui, les organisateurs inciteront, dans la mesure du possible, les fidèles à suivre la messe, qui sera retransmise à la télévision et à la radio, chez eux ou dans leurs localités respectives. Pravind Jugnauth a aussi appelé les pèlerins à agir en citoyens responsables en observant toutes les mesures sanitaires strictes et en évitant les rassemblements.

Pravind Jugnauth a fait ressortir que l’église catholique est consciente de la situation sanitaire dans le pays et ne veut pas une recrudescence des cas positifs à la Covid-19.  « Je suis très satisfait qu’après la discussion que nous avons eue avec les organisateurs, ils ont eux-mêmes réalisé qu’on ne peut pas laisser les gens venir en grand nombre. Ils passeront le message à la population qui pourra suivre le pèlerinage de manière spirituelle chez eux à la télé. Des messes seront retransmises. » a déclaré le Premier ministre.

Pour rappel, Jacques-Désiré Laval (18 septembre 1803 – 9 septembre 1864) était un prêtre catholique français qui a servi dans les missions à Maurice. Il est connu comme “l’Apôtre de Maurice” en raison de son travail inlassable pour aider les pauvres et les malades. Chaque année le 08 septembre, hommes, femmes et enfants autour de l’île, quittent leurs maisons et partent pour une longue marche vers le sanctuaire du Père Laval à Sainte Croix, où les prières sont dites. La mort du Père Laval est commémorée le 09 septembre de chaque année.

Posted by on Aug 7 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.