Incendie à Cassis…Vaste élan de solidarité autour de six familles qui ont tout perdus
Le jeudi 5 août dernier, un terrible incendie a ravagé deux maisons situées à la rue Fort Victoria, Cassis. Malgré le choc, les familles sinistrées peuvent compter sur la solidarité et la générosité des Mauriciens. L’appel à l’aide lancé par la PPS Dorine Chuckowry, également députée de la circonscription no 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest) rencontre un retentissant succès…

Tout perdre du jour au lendemain. Les Germain et les Curpen n’auraient jamais pensé avoir à faire face à une telle épreuve. Depuis qu’un violent incendie a ravagé leur maison, le jeudi 5 août dernier, les jours sont longs et éreintants pour six familles résidant la rue Fort Victoria à Cassis.
Mélanie, une des occupantes de la maison raconte qu’elle dormait lorsque sa fille l’a réveillée pour l’informer que leur maison était la proie des flammes. « Je dormais quand ma fille m’a réveillée pour me dire ‘dife mama’. J’ai alors constaté avec stupeur qu’une partie de la maison était déjà en feu. On est sorti immédiatement. Impossible de sauver nos affaires. Nous avons vu notre maison et tout ce que nous possédions partir en fumée », raconte cette mère de 4 enfants avec les larmes aux yeux. Malgré la lutte acharnée des pompiers contre le feu jusqu’aux petites heures du matin, ces six familles se retrouvent sans rien.

Depuis le drame, ils sont donc 19 personnes à avoir trouvées refuge au Centre municipal Freddy Desvaux à Cassis, cela grâce à l’intervention de la députée de la circonscription no 1 Dorine Chuckowry. « Dès que j’ai appris qu’un incendie a éclaté à Cassis, je suis tout de suite partie rendre visite à ses familles sinistrées. Je me suis assurée à ce que ces familles aient au moins un logement temporaire pour pouvoir se protéger du froid. J’ai alors pris contact avec la Mairie de Port-Louis afin de mettre le centre municipal Freddy Desvaux à la disposition de ces familles sinistrées », témoigne ce membre du gouvernement.
Dorine Chuckowry a aussi remis plusieurs de ses effets personnels ainsi que ceux de ses enfants à ces familles sinistrées. « Je me suis chargée des frais des produits d’un bébé sinistré dont du lait ainsi que des matériels scolaires pour les 12 enfants qui sont actuellement au Centre Municipal Freddy Desveaux », confie-t-elle. Cette dernière ajoute qu’elle a aussi pris contact avec divers organismes tels que la compagnie Relax Master pour mettre à la disposition de ces familles des matelas. Elle a aussi parlé à l’association Solidarité Maryé Piké et le travailleur social Jason Chundunsing pour offrir à ces familles des repas chaud et des provisions.

Il nous revient que le conseiller municipal Gino Cottry ainsi que les personnels du collège St Bartholomews de Port-Louis ont rendu visite à ces familles pour leur offrir de quoi se nourrir et leur donner du réconfort. La PPS Dorine Chuckowry confie que son collègue Kalpana Koonjoo-Shah, ministre de l’Egalite des Genre et du Bien-Etre des enfants a aussi apporté son aide en offrant des repas chauds à ces familles. « Je suis très touchée par ce bel élan de solidarité de tous les Mauriciens », renchérit Dorine Chuchowry.
Didier Grégoire, membre du Conseil du Village de Richelieu a lancé un appel à l’aide sur sa page Facebook. Il invite tous les mauriciens à faire acte de générosité afin de venir en aide à ces familles sinistrées.
Les familles Curpen et Jasmin tiennent à remercier toutes les personnes qui les ont aidées jusqu’ici. Elles ont un seul souhait pour le moment, c’est d’avoir une maison.












