Affaire Britam…Soutien à l’ex-juge Bushan Domah…Des associations socioculturelles montent au créneau



Ils dénoncent l’attitude de certains médias, politiciens et individus

  • « On ne peut jeter de la boue sur l’ex-juge Bushan Domah, qui a eu une carrière illustre », soutiennent les dirigeants

Des représentants de plusieurs groupes socioculturels, qui œuvrent pour l’épanouissement de la communauté hindoue, ne sont pas restés insensibles et ont vivement réagi suite à la déclaration de ceux qui ont critiqué l’ex-juge Bushan Domah. Ce dernier, rappelons-le, a présidé le rapport de la Commission d’enquête sur Britam.

Lors d’une conférence de presse, tenue au siège de l’Arya Sabha à Port-Louis, ils ont tous condamné les commentaires dérogatoires à l’encontre de l’ex-juge Bushan Domah par certains médias, politiciens et individus à la suite de la publication dudit rapport. Les dirigeants des différentes associations ont aussi unanimement soutenu qu’il faut respecter les institutions ainsi que la Constitution du pays.

Les dirigeants des associations ont, en outre, laissé entendre qu’on ne peut nuire à la réputation de l’ex-juge Bushan Domah, qui a eu une carrière illustre. « Ceux qui se sentent viser peuvent se tourner vers les instances légales pour contester le rapport », ont-ils maintenu.

Commentaires dérogatoires

Le président de l’Arya Sabha, Harrydey Ramdhony, a soutenu que l’ex-juge Bushan Domah a bien fait son travail. C’est pourquoi, dira-t-il, plusieurs associations ont jugé utile de se réunir au siège de l’Arya Sabha pour dire non aux déclarations de ceux qui ont critiqué l’ex-juge Bushan Domah.

De son côté, la vice-présidente de l’Arya Sabha, Me Poonam Sookun-Teeluckdharry, a énergiquement dénoncé les commentaires dérogatoires utilisés par certains à l’égard de l’ex-juge Bushan Domah. Elle a dénoncé le fait que certains n’ont pas été corrects dans leurs propos.   

Pour sa part, le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), Bhushan Gobin, a lancé un appel à ceux qui auraient fait des commentaires injustes, de respecter les institutions du pays. « Nous laissons chacun faire son travail et assumer sa part de responsabilité », a-t-il ajouté.

Le porte-parole de Mauritius Arya Ravived Pracharini Sabha, Gawtam Fekna, a soutenu ceci : « Quand ou attaque ene ex-chef juge, ou pou sali so réputation et so travail qui li finne accompli dans la Cour. Ce qui plus grave ou pou cause ene dommage lors so famille ».

Réputation des juges  

Le président de Gahlot Rajput Sabha, Roshun Seebun, quant à lui, a demandé de ne pas attaquer un juge, ex-juge ou les verdicts de la Cour.

La présidente de la Hindu House, Asha Ramdhun-Bundhun, a soutenu qu’il faut avoir recours aux autorités concernées quand on a un problème. « On ne doit pas jeter la boue sur une personne. On pourrait ternir sa réputation et ceci pour toute la vie », a-t-elle souligné.

Soulignons que les autres dirigeants des associations, dont celles de Human Service Trust, Hindu Maha Sabha, Mauritius Telegu Maha Sabha et Mauritius Mandali Federation, ont aussi soutenu les déclarations des intervenants.

Il convient de rappeler quele rapport sur la Commission sur Britam, présidée par l’ex-juge Bushan Domah et ses assesseurs (Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul) et qui était institué en mai 2017 pour faire la lumière sur la vente des actions que détenait l’ex-BAI au sein de Britam Holdings Ltd (Kenya) a été déposé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le mardi 27 juillet au Parlement. Le rapport contient 31 recommandations.

L’ex-juge Bushan Domah et ses assesseurs ont, à la fin de leur rapport, long de 352 pages, recommandé, entre autres, une enquête pénale pour faux ou usage de faux contre les personnes, entités et sociétés suivantes : 

1. M. Bhadain Sudarshan (Roshi Bhadain);

2. M. Deerpalsing Akhileshwarnath;

3. M. Ebrahim Afsar;

4. M. Khapre Sandeep ;

5. BDO ; et

6. D’autres personnes que l’enquête permettra de découvrir.

Posted by on Aug 23 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.