Covid-19 : « Les patients positifs et vaccinés pourront désormais s’isoler à domicile », annonce Kailesh Jagutpal



Des patients positifs à la Covid-19 pourront désormais s’isoler à la maison mais sous certaines conditions. C’est une décision du High Level Committee sur la Covid-19 et du Conseil des ministres. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Kailesh Jahutpal lors de la conférence de presse du National Communication Committee on Covid-19, ce vendredi 20 août 2021.

Le ministre de la Santé a expliqué que toute personne positive à la Covid-19, âgée de moins de 65 ans, étant asymptomatique ou ayant des symptômes légers, pourra pratiquer l’auto-isolement à la maison. Il faudra cependant satisfaire certains critères, a-t-il prévenu.  « Cette mesure s’appliquera uniquement aux patients positifs qui ont déjà reçu leurs deux doses vaccins datant plus de deux semaines. Pour ceux qui ont fait le vaccin Johnson & Johnson, il faut avoir été vacciné de plus de 28 jours », précise Kailesh Jagutpal.

Poursuivant sa lancé, le ministre de la Santé informe que son ministère mettra sur pied dans les jours une Domiciliary Monitoring Unit composés des personnels de la Santé. Celle-ci aura pour tâche de traiter les patients positifs à la Covid-19 qui seront autorisés à pratiqueur le self-isolation. « Des médecins seront recrutés pour servir dans cette unité afin de ne pas perturber les services de santé », a-t-il précisé.

Concernant les dernières statistiques de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans le pays, le ministre a indiqué que du 19 juillet 2021 à ce jour, 4 817 cas positifs ont été enregistrés, dont 4 791 cas asymptomatiques, tandis que 1 754 patients ont été guéris. En ce qu’il s’agit de la campagne nationale de vaccination, à ce jour, le nombre de personnes entièrement vaccinées s’élève à 679 602 (53,7 % de la population), tandis que 777 502 personnes (61,4 % de la population) ont reçu leur première dose.

De son côté, le Dr Ashwamedsing Dinasing qu’il y a actuellement 81 patients qui sont actuellement admis au New ENT Hospital. Il ajoute que la situation est sous contrôle, mais il recommande toutefois beaucoup de vigilance de la part des membres du personnel soignant et les patients. Car parmi ces 81 cas, trois patients sont sous oxygène tandis qu’une autre personne est sous respiration artificielle.

Autres détails communiqués par le Regional Health Director de l’hôpital ENT, 30 patients qui présentent des symptômes légers, sont également sous observation à l’hôpital. Cela, en vue de leurs âges avancés. Tandis que 47 autres sont des patients asymptomatiques dont leur état de santé sont jugés fragiles.

Pour sa part, l’acting Regional Health Superintendent, la doctoresse Kursheed  Meethoo-Badulla a fait savoir qu’un système de triage a été mis en place concernant les tests PCR. Désormais, seules les personnes de plus de 65 ans, ou celles souffrant de comorbidités, et présentant des symptômes ou ayant été en contact direct avec un patient positif qui seront testées dans les Covid test centers. Elle a exhorté, une fois de plus, à la population adulte se faire vacciner.

Posted by on Aug 23 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.