Paroles données, Paroles sacrées…Pravind Jugnauth : « Le PRB, au coût de Rs 6.5 milliards, sera payé dans sa totalité et avec effet rétroactif depuis janvier 2021 »



C’est au Vaghjee Hall, jeudi matin, que le Premier ministre a choisi de dévoiler le rapport du Pay Research Bureau 2021. Cela peu après que le Conseil des Ministres a donné son aval lors d’une séance spéciale tenu le même jour.

Rs 6,5 milliards. C’est le montant total que déboursera le gouvernement pour le paiement des salaires et arriérages aux employés de la fonction publique dès le mois de novembre prochain.  Cela, dû au fait de la décision du gouvernement d’appliquer les recommandations du rapport, dans son ensemble, et ce, de manière rétroactive depuis janvier 2021. Les augmentations préconisées dans le rapport PRB seront applicables à partir de janvier 2021. Les arrérages cumulés depuis janvier seront payés en novembre, alors que les nouveaux salaires seront payés en décembre de cette année. Les arrérages en janvier à octobre sera payé en forme de ” lumpsump” lors du mois de novembre 2021.  En en décembre, les salaires et le bonus seront applicables selon le nouveau barème salariale. Le rapport du PRB sera implémenté dans sa globalité à partir janvier 2021.

A noter que la pension des fonctionnaires augmentée par 10%. Ainsi ceux ayant pris leur retraite entre janvier à novembre 2021 ne seront pas pénalisés et le montant de leurs pensions seront réajustés en tenant en compte les dernières recommandations, soit, 10 % d’augmentation.

Pravind Kumar Jugnauth a également tenu à rassurer que les répercussions générées par la pandémie de la Covid-19 ont été prises en considération et que le rapport du PRB préconise de se réadapter au « New normal » dans cet ère Post-covid-19. Il a précisé que le gouvernement n’a pas l’intention de s’endetter pour payer les augmentations salariales.

Tout en rappelant que compte tenu de l’impact négatif de la Covid-19 sur les entreprises issues des différents secteurs de l’économie mauricienne, le gouvernement n’a pas hésité à accorder des aides financières aux travailleurs et entrepreneurs. Cette assistance financière des autorités mauriciennes à l’égard de son peuple a été vivement saluée par des institutions internationales à l’instar de la Banque Mondiale, affirme le Chef du gouvernement. D’ailleurs, la Banque Mondiale place Maurice à la 4e place pour son soutien envers son peuple

D’autre part, les contributions émanant du Governemt Wage Assistance Scheme (GWAS) et du Self-Employed Assistance Scheme (SEAS) ont pu empêcher une crise sociale dans le pays. À noter que la Banque mondiale a classé Maurice à la quatrième place parmi les pays qui ont étendu leur soutien à leur population pendant les périodes difficiles dues à la pandémie de covid-19.

PRB: du « Green loan » pour encourager l’achat des voitures électriques

*Du « Green loan » pour encourager l’achat des voitures électrique chez les fonctionnaires éligibles et pour décourager la dépendence sur le carburant fossile. Dans cette même optique, il y a des critères élargis pour les fonctionnaires à beneficier les voitures « Duty-free. »

De plus, les fonctionnaires pourront maintenant utiliser leur “passage benefit” pour la rénovation de leur maison.

A noter que le rapport du PRB fait mention que les « sick leaves » seront remboursés pour l’année 2020.

 Les réactions

Nursing Association: Ram Nowzadick se dit satisfait et soulagé du rapport PRB

Le président du Mauritius Nursing Association, Ram Nowzadick se dit satisfait et soulagé du rapport PRB pour les raisons qui suivent : le remboursement du sick leave pour l’année 2020, le paiement des arréragee en novembre prochain et le réajustement du boni de fin d’année par rapport aux nouveaux salaires qui seront attribués. Le syndicaliste a cependant exprimé qu’il faudra éplucher le rapport d’avantage pour analyser et comprendre les autres facteurs mis en place.

CTSP – Reaz Chuttoo accueille favorablement le PRB

Les recommandations du nouveau rapport du PRB ont été bien accueillies par Reaz Chuttoo, porte-parole de la Confédération des Travailleurs di Secteur Privé (CTSP).

Atma Shanto: “Le PRB aide à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires”

Un rapport tant attendu précise Atma Shanto, le président de la Fédération des Travailleurs unis (FDU). Le syndicaliste souligne que le rapport PRB a accomplie son travail et a aidé à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires.  En revanche, il revient sur le fait que les employés du secteur privé ne doivent pas être laissés-pour-compte et que le ministère du travail est appelé à faire le nécessaire.

GTU : « Satisfait que les arrérages seront payés dans leur totalité »

Le président de la Government Teachers Union (GTU), Vinod Seegum se dit satisfait que les arrérages seront payés dans leur totalité contrairement du rapport du PRB qui avait recommandé le paiement en deux phases, soit 75 % et 25% respectivement. Le syndicaliste accueille favorablement la recommandation portant sur le boni de fin d’année, qui sera aligné sur le nouveau barème salarial.  « Nous avons pris connaissance des annonces. Maintenant, nous allons décortiquer le rapport pour en savoir plus », a-t-il déclaré.

Posted by on Oct 14 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.