Le Dr François Tadebois prend la tête du Medical Council
Le Dr François Tadebois, 71 ans, directeur de la clinique du Bon Pasteur, a été élu hier par ses pairs à la tête du Conseil de l’Ordre des Médecins. C’est la première fois qu’un médecin du privé est élu à la tête de cet organisme d’État. Le Dr Tadebois pratique la médecine générale depuis 1980. Il va remplacer le Dr Shyam Purmessur, qui avait été élu à la tête du Medical Council (MC) en juillet 2019 et qui est décédé des suites d’une longue maladie, le 31 octobre dernier. Dans une brève déclaration samedi à Le Xournal, le Dr Tadebois a remercié ses confrères pour la confiance placée en lui. « Je vais gérer les affaires courantes et les enquêtes actuelles. Les élections pourront avoir lieu d’ici janvier ou février pour obtenir un nouveau comité de direction. Je ne sais pas si je serais candidat pour ces élections ».
Il a toutefois tenu à rendre un hommage appuyé à son prédécesseur en rappelant que le Conseil de l’Ordre des Médecins a eu la tristesse de perdre son président. «Shyam Purmessur était un professionnel très compétent et très gentil, qui a su mener sa barque. Il fallait quelqu’un pour le remplacer dans le day to day running du bureau et pour finir le programme en attendant l’élection d’un nouveau président en 2022.» La Private Medical Practionners Association applaudit la nomination de son membre à la tête de cette instance.
Le Dr Tadebois a fait ses études de médicine, à Bordeaux, France et y a d’ailleurs travaillé dans le domaine hospitalier. Depuis son retour à Maurice il a fait un long cheminement tant comme médecin de famille que comme celui des propriétés sucrières, trouvant aussi le temps pour des actions caritatives comme médecin de l’APEIM. Toujours alerte aux derniers développements dans le domaine médical et aux moyens de les adapter dans le contexte local, il a été nommé comme représentant des médecins du domaine privé pour siéger sur le Conseil Médical gouvernemental.