Mars : la beauté de ce paysage a stupéfait l’équipe de Curiosity…



On ne se lasse pas du spectacle de Mars. À des milliers de kilomètres de Perseverance, le rover Curiosity a envoyé à l’équipe qui s’occupe de lui sur Terre une magnifique « carte postale ». Ils ont été ébahis par la beauté de ce paysage.

À chaque fin de série de « trajets » d’exploration déterminés par son équipe sur Terre, Curiosity (déjà 9 années terrestres sur Mars) en profite pour se reposer et prendre quelques photos du paysage qui l’entoure.

Cette fois, raconte la Nasa, les membres de l’équipe ont tellement été stupéfait par les clichés pris pourtant en basse résolution par les caméras de navigation (NavCam), qu’ils ont décidé d’appuyer de nouveau sur le déclencheur pour réaliser cette fois une série en haute résolution.

Voici le résultat après avoir fondu les deux images et opéré quelques retouches : un panorama fascinant de la Planète rouge.

Une carte postale colorée du paysage que traverse Curiosity

Les images ont été prises récemment (le 16 novembre sur Terre, lors du 3.299e jour martien du rover), depuis le promontoire où se trouve en ce moment Curiosity, toujours sur les pentes du mont Sharp. La montagne qui culmine à 5.500 mètres se dévoile un peu ici sur la droite de la photo. À gauche du rover, on découvre le relief baptisé Rafael Navarro, en hommage à un membre de l’équipe du JPL.

Au loin, sur l’horizon, à plus de 30 kilomètres du rover, s’étend un immense mur de roches haut de quelque 2.300 mètres. Il s’agit du rebord du vaste cratère d’impact où s’est posé Curiosity il y a 9 ans, le cratère Gale (155 km de diamètre). Plus proche, entre 400 et 800 mètres des yeux de Curiosity, les étonnants monticules sculptés par les vents martiens du complexe des « sable de Forvie ».

Pour ce qui est des couleurs qui recouvrent ces deux photos combinées et à l’origine, en noir et blanc, elles ne reflètent pas ce qui nous pourrions voir de nos propres yeux, mais ont été ajoutées en tenant compte de la luminosité qui nimbent le ciel à deux moments de la journée martienne. La première, la partie gauche de la photo, montre l’ambiance matinale dans les tons orangés, tandis que la seconde, dans des tons bleus, à droite, la fin d’après-midi.

Dans le même contexte géologique, Curiosity s’est fendu d’un nouveau selfie, dont les différentes pièces du puzzle, viennent d’être transmises QG central de la mission. Plusieurs passionnés d’exploration spatiale ont déjà partagé leur œuvre.

Le site d’où ont été prises toutes ces images, nommé « Glen Torridon », se situe sur les flancs du mont Sharp, édifice de roches sédimentaires qui culmine à 5.500 mètres au centre du cratère Gale. Ici, aux pieds de Curiosity, s’étendait un lac il y a encore 3,6 milliards d’années.

Les montagnes que l’on aperçoit au loin sont les remparts nord du cratère Gale de 150 kilomètres de diamètre. En regardant bien en vous déplaçant vers la gauche, vous apercevrez le petit cratère Slangpos (4,8 kilomètres de diamètre). Les images sont à couper le souffle.

Le sol est le fond d’un ancien lac. L’eau a disparu il y a plusieurs milliards d’années, laissant des dépôts de boue asséchée. Les buttes et mesas qui l’entourent, baptisées « Murray Buttes », s’étendent pour certaines sur une largeur de 60 mètres et s’élèvent jusqu’à 15 mètres (Emily Lakdawalla partage sur son blog les images traitées par Thomas Appéré et Seán Doran où un astronaute a été ajouté à l’échelle). Elles sont constituées de grès, du sable apporté par les vents et qui s’est pétrifié.

Légendes photos:

Mars 1- Panorama capturé par les caméras de naviguation de Curiosity le 16 novembre 2021 depuis son promontoire sur le mont Sharp. © Nasa, JPL-Caltech 

Mars 2- Près de 1.200 images prises par Curiosity ont été assemblées pour créer ce panorama à 360° de Mars. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS 

Posted by on Nov 27 2021. Filed under Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.