Construire, préserver et développer la démocratie pour promouvoir le bien-être de la population, le développement national et la paix mondiale…



Une Déclaration Commune a été publiée le 13 décembre par 351 partis politiques, organisations sociales et groupes de réflexion de 140 pays sur les efforts indépendants déployés pour construire, préserver et développer la démocratie dans le monde. En promouvant la démocratie à leurs différentes manières, ils s’engagent également à s’élever au-dessus de toutes sortes de différences et à travailler ensemble pour contribuer au bien-être des personnes, au développement national et à la paix dans le monde.

Ces organisations affirment que les voies et moyens de réaliser la démocratie sont variés. Étant donné que différents pays et régions ne partagent pas nécessairement la même histoire, la même culture, le même système social et le même stade de développement, il n’existe aucun système de démocratie ou modèle de développement applicable à tous les pays. La pratique consistant à juger la grande variété de systèmes politiques dans le monde en se basant sur un seul critère est en soi antidémocratique. Elle n’est pas non plus propice au développement.    Ils déclarent en outre que le jugement sur la question de savoir si un pays est démocratique ou pas dépend de la capacité du peuple à devenir les véritables maîtres de leur pays. S’il est nécessaire que le peuple puisse jouir du droit de vote, il est encore plus essentiel d’observer si son droit de participation extensive est garanti et non exclusivement approprié par quelques-uns. Il faut aussi voir si les promesses électorales faites au peuple pour accéder au pouvoir sont effectivement tenues après les élections. S’il est nécessaire d’observer si l’exercice du pouvoir suit des règles et procédures démocratiques, il est encore plus important d’observer si l’exercice du pouvoir est réellement soumis à la surveillance et au contrôle du peuple pendant le mandat du pouvoir.

La démocratie est le droit de tous les peuples, plutôt qu’un privilège exclusif de quelques-uns. Le jugement sur la question de savoir si un pays est démocratique ou non doit être fait par le peuple.

Ils s’opposent également aux interventions arbitraires dans les affaires intérieures d’autrui au nom de la démocratie. Tous les pays et tous les peuples du monde méritent la possibilité et le droit au développement. Des efforts doivent être déployés pour promouvoir un développement inclusif et veiller à ce qu’aucun pays ne soit laissé pour compte. La promotion de la démocratie doit se concentrer sur la réalisation continue de l’aspiration des personnes à une vie meilleure et l’élévation de leur sentiment d’épanouissement, de bonheur et de sécurité. Par conséquent, tous les pays devraient renforcer la coopération plutôt que de mener une guerre froide ou chaude pour résoudre les problèmes les plus importants, les plus immédiats et les plus pratiques pour le peuple.

Ils considèrent que la seule façon d’y parvenir est de mettre en pratique un véritable multilatéralisme. Alors que l’humanité est confrontée à divers défis et problèmes mondiaux, la réponse efficace ne peut être trouvée que dans une gouvernance mondiale plus inclusive, un mécanisme multilatéral plus efficace et une coopération régionale plus proactive.

Les valeurs humaines partagées que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté doivent servir de guide dans l’effort visant à construire une communauté humaine de destin, de sorte que les pays ayant des systèmes sociaux, des idéologies, des histoires, des cultures et des niveaux de développement différents peuvent partager des intérêts, des droits et des responsabilités dans les affaires internationales et travailler ensemble pour construire un monde meilleur.

L’Amicale Maurice-Chine et La Fédération des sociétés chinoises de l’Ile Maurice approuvent et soutiennent pleinement cette déclaration conjointe. Notre publication soutient cette cause.

Posted by on Dec 15 2021. Filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.