Horse of the year 2021 : doublé de Alshibaa dans le Maiden et le Stayers’ Championship



4 participations, pour 3 victoires et 1 troisième place. C’est tout ce qu’il a fallu à Alshibaa, entraîné par Ricky Maingard, pour qu’il soit couronné Cheval de l’Année 2021, avec 199.5 points au compteur, devançant son illustre compagnon d’écurie Undercover Agent, qui se contente toutefois d’être le “highest stakes earner” pour la saison.

Cela dit, toutes ses courses sont des épreuves de Groupe, notamment deux Groupe 1s, un Groupe 2 et un Groupe 3, le fils de Street Cry débutant sa campagne 2021 avec une 3e place à quelque 1.60L de Undercover Agent et Twist Of Fate dans la 2e classique du calendrier, The Barbé Cup (G1 – 1600m).

Par la suite, Alshibaa s’attaque victorieusement à The Winter Stakes (G3 – 1850m) où il se débarrasse avec aisance de ses rivaux, le premier des battus étant The Dazzler à 1.25L. Lors de cette victoire-là et sa suivante, dans The Golden Trophy (G2) où Patrol Officer ne pouvait que constater les dégâts à pratiquement une longueur, son jockey Corne Orffer donnait l’impression qu’il n’a fait que le strict minimum pour l’emporter.

C’est en toute logique qu’il est alors installé grandissime favori de notre Ruban Bleu, The Maiden Cup (G1), qu’il convoite pour la 3e année de suite après sa 2e place face au grand White River en 2019 et son éclatante victoire revancharde contre le quintuple vainqueur classique et Cheval de l’Année en titre de l’Ecurie Ramesh Gujadhur, l’an dernier.

Orffer suspendu et manquant ainsi pour la 2e année de suite une éventuelle victoire dans le Maiden, Rye Joorawon est une nouvelle fois appelé en renfort par Ricky Maingard. Cette association se montre à la hauteur des espérances une fois de plus et Alshibaa entre un peu plus dans l’Histoire avec une 2e victoire d’affilée dans le Maiden, cette fois par 0.70L. Le finish tardif de Opera Royal a eu le mérite de donner un soupçon éphémère de sueurs froides à son entourage et à ses nombreux partisans sur la fin.

Outre le fait d’avoir réalisé le doublé dans le Maiden, Alshibaa retient également son titre de Stayer Champion acquis en 2020.

Les Equidors 2021 remis ce week-end

La cérémonie de remise des Equidors aux lauréats de la saison 2021 se tiendra en cours de journée, samedi et dimanche au Champ de Mars, à l’occasion des 2 dernières journées de la saison.

Training News

Avant-dernier jour de galop de l’année

Mardi 14 décembre 2021- Le temps est magnifique et les deux jockeys étrangers, Corné Orffer et Ravikumar Vaibhav, sont en selle. Il n’y a pas be barrier trial ce matin.

Aujourd’hui, c’est probablement l’’avant-dernier jour de galop poussé pour les coursiers qui seront en piste lors des deux dernières journées. Il y a environ une centaine qui s’exerce, principalement sur 800m ou 1000m.

Les autres ne travaillent pas aussi vite et ils sont maintenus sur la fraîcheur, surtout ceux ayant beaucoup couru ces derniers temps.

Les galops à retenir

Le premier à s’exercer est Special Blend et même s’il n’est pas forcé, il se trouve dans une très bonne condition physique.

Plus le même depuis sa chute lors de la journée inaugurale, Rule The Night, muni de side winkers, réalise une très bonne prestation en montée, réalisant 22.39s sur les 400 derniers mètres.

Tout comme vendredi dernier, Hubble démontre qu’il est au summum de sa forme actuellement. Il travaille avec beaucoup d’autorité sur 1000m. Tout laisse croire qu’il sera de la partie dimanche.

Le récent vainqueur, Beni Des Dieux, semble avoir encore gagné en condition et il transpire à sa rentrée. Il laisse une très bonne impression lors de son galop. Star Of Zeus semble plus à l’aise que Choir Of Angels en montée. Le dernier nommé est piloté par Rye Joorawon.

Les autres en vue sont Colour My Fate, Man Of Property, Red Rock Canyon, Trip To The Sky, Sockeroo, Ottoman Empire, Moroccan Retreat, Haylor, Al Madhar, Crazy Charlie, Smuts, Instinctive Power, Kamadeva, Senor Don.

Sept galops réalisés par les écuries R.Gujadhur et Maingard

Mercredi 15 décembre 2021-En cette fin de saison, pas grand-chose à signaler avec seulement sept galops réalisés par des pensionnaires des Ecuries R. Gujadhur et Maingard.

La majorité des écuries n’envoient même pas leurs coursiers en piste après qu’ils ont travaillé vite hier. Après 6h, il y a moins de chevaux en piste et, sans surprise, l’entraînement prend fin très tôt, soit à 6h45. 

Les galops à retenir

Deux coursiers difficiles, soit Newsman (œillères et noseband) et Yankee Force, sont les premiers à s’exercer et ils donnent entière satisfaction lors d’un galop sur 1000m. Quelques instants plus tard, Fools Gold, pas loin de son meilleur niveau, réalise une prestation très satisfaisante sous la selle de Reehaze Hoolash.

Spring Man, lui, piloté par Corné Orffer donne entière satisfaction sur 800m avec les temps séquentiels suivants : 14.35s, 12.56s, 11.78s et 11.43s. Décevant après avoir ouvert son compteur, Alramz, muni d’un noseband et drop noseband, réalise 37.00s sur 600m.

Les deux derniers à se mettre au galop sont Global Spectrum et Skip The Red. Même s’il ne fait que du canter, Hubble est actuellement au summum de sa forme et il pourrait réussir la passe de quatre ce dimanche sur 1850m.

Posted by on Dec 15 2021. Filed under Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.