Politique monétaire…Le Repo Rate maintenu à 1,85 % : « L’orientation actuelle est appropriée et favorable à la reprise économique », affirme Harvesh Seegoolam.



Le mercredi 15 décembre, le gouverneur de la banque de Maurice, Harvesh Seegoolam et ses assistants se sont fixés sur la politique monétaire qu’adoptera Maurice pour la fin de cette année et les premiers mois de 2022. Sur la base de plusieurs constats, il a été décidé que le repo rate sera maintenu à 1,85 %.  Le comité de politique monétaire considérant que l’orientation actuelle est appropriée et favorable à la reprise économique. Par ailleurs, la Banque Centrale a revu son taux de croissance à la baisse cette année alors que le taux d’inflation pour l’année 2021 a atteint les 4.0.

L’annonce a été faite par le Gouverneur de la Banque de Maurice, en conférence de presse dans l’après-midi de ce mercredi, après une réunion du Monetary Policy Committee (MPC). Harvesh Seegolam a déclaré que la décision de garder le repo rate à son taux actuel a été prise à l’unanimité. Il a souligné que la tâche a été ardue pour le comité, qui en dépit des pressions inflationnistes, a choisi de ne pas prendre de décision qui aurait pu compromettre la reprise.

Le gouverneur de la BOM a expliqué que le comité a d’abord pris note du redressement graduel et des observations de l’Oganisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Dans son rapport sur les Perspectives Economiques de décembre 2021, une croissance mondiale de 5,6 % pour 2021 et de 4,5 % pour 2022 a été prévue  à condition que les restrictions sur les voyages soient complètement levées, et que les politiques monétaires accompagnent la croissance économique dans les pays développés.

Sur le plan intérieur, la réouverture complète des frontières et la campagne de vaccination en cours, y compris le déploiement des doses de rappel, améliorent la confiance et renforcent la reprise économique, a observé le comité de politique monétaire. Il a été noté que la croissance du crédit aux ménages et aux entreprises s’est accélérée au troisième trimestre. Autre constat : les positions de solvabilité et de liquidité des banques restent solides. Néanmoins, l’apparition du variant Omicron a apporté une certaine incertitude dans le secteur du tourisme, dira Harvesh Seegoolam. Ce qui a poussé la Banque de Maurice à réviser sa projection du taux de croissance pour 2021. Celle-ci est maintenant estimé à 5 %, au lieu de 5,5% prévu en octobre 2021.

De plus, la Banque Centrale continue de gérer l’excès de liquidité en roupie conformément à l’orientation de sa politique monétaire. Les rendements à court terme sont restés dans le corridor des taux d’intérêt. Des interventions sur le marché des changes ont été menées régulièrement afin de remédier à la volatilité excessive des taux de change et d’assurer un approvisionnement adéquat du marché en devises. Par ailleurs, le comité de politique monétaire note que les perturbations de l’offre et la résurgence de la demande de produits de base continuent d’avoir un impact sur l’inflation mondiale.

Le taux de l’inflation projeté par la Banque de Maurice en 2021 devra cependant être dans la norme acceptable, soit autour de 4,0%, contre 3,8% projeté en octobre 2021. Le gouverneur de la BOM a expliqué que même si les perturbations liées à l’offre et à la hausse de la demande des matières premières continuent d’exercer une influence sur l’inflation mondiale, ces influences du côté de l’offre devraient s’atténuer à moyen terme. « A Maurice, l’inflation reste sous l’influence de ces chocs extérieurs de l’offre, notamment les hausses des prix des matières premières, des coûts de transport et des prix alimentaires. En l’absence de tout autre choc exogène, la Banque prévoit une inflation globale d’environ 4,0 % pour 2021, ce qui reste dans une fourchette acceptable selon les données historiques », a-t-il expliqué.

Posted by on Dec 21 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.