Saisie de plus de 60 kilos de cannabis d’une valeur de 100 millions : Quatre suspects recerchés après une course-poursuite en mer



Anil Kumar Dip : « Le travail qu’on a démarré, commence à porter ses fruits »

La force policière a encore frappé gros dans la lutte contre le trafic et importation des stupéfiants. Une opération menée par la Garde Côte Nationale au large de Grand-Baie ce jeudi après-midi a permis la saisie d’un des plus gros cargos de cannabis pour cette année avec environ 60 kilos de cannabis, dont 3 kilos de haschich et des papiers à rouler. La valeure marchande totale est estimée à plus de Rs 100 millions. La drogue a été retrouvée dans 11 sacs sur un hors-bord abandonné par ses occupants, après une course poursuite en mer. Les quatre suspects, qui ont pu prendre la fuite, sont activement recherchés.

Selon des sources, la drogue proviendrait de La Réunion. Des bidons de carburant ont aussi retrouvés. La police a déjà en sa possession des images de caméras montrant deux suspects prenant la fuite à terre. Les images CCTV de la région ainsi que celles des caméras Safe City ont été passées au crible et l’enquête se penche vers des suspects précis, la police ayant reconnu l’un d’eux. Les suspects seraient des habitués du lagon du Nord, selon les indications des éléments de la NCG. A ce vendredi après-midi, ils étaient toujours recherchés.

Selon un haut gradé de l’ADSU, cette opération était préparée depuis quelques jours avant. Des informations avaient été obtenues qu’une cargaison de drogue allait pénétrer par cette partie de l’ile. Depuis mercredi, une équipe surveillait la région de Grand-Baie pour une éventuelle arrivée des trafiquants avec de la drogue à bord d’embarcation. Lors d’une patrouille de la NCG, un ‘speed boat’ a attiré l’attention des gardes-côtes. La vedette rapide a été aperçue près d’un des hôtels 5-étoiles du Nord. Les occupants du hors-bord en question ont immédiatement pris la fuite en voyant la patrouille se diriger vers eux. Ce qui a confirmé leur culpabilité.

Cette situation a donné lieu à une course-poursuite. Les suspects ont cependant pu atteindre le rivage à Pointe-aux-Canonniers, abandonnant le hors-bord avec la cargaison de cannabis. Ils ont regagné la route avant de disparaître. Vers 16 heures, après la saisie du bateau, l’hélicoptère de la police a survolé les lieux, alors que des éléments du Forensic Science Laboratory et du Scene of Crime Office (Soco) effectuaient des prélèvements Ann Kurna d’empreintes et d’ADN.  La brigade antidrogue de Grand-Baie et la National Coast Guard (NCG) du Nord ainsi que des limiers des Head Quarters de police étaient sur les lieux avant le transfert de la drogue vers les Casernes Centrales.

Un décompte de la drogue fait état de 11 sacs contenant du cannabis. Celle-ci cachait plusieurs petits paquets de 1 kilo chacun, enrobés dans du papier cellophane. Par ailleurs, 37 boîtes contenant du papier à rouler pour cigarette ainsi que 3 sacs en plastique contenait 3,31 kilos de haschisch. La vedette a été réquisitionnée. Le propriétaire de l’embarcation a été vite identifié par la police ce jeudi en début de soirée. Son nom avait été cité dans le rapport de la Commission d’enquête sur la drogue en 2018.

Anil Kumar Dip : l’arrestation des suspects est imminente

Pour Anil Kumar Dip, cette saisie est une sérieuse mise en garde de la police vis-à-vis des traffiquants. Le Commissaire de la police a affirmé que cette action montre que la voie maritime est sous étroite surveillance. Le numéro 1 des Casernes centrales a révèlé que la NCG surveillait les mouvements de cette vedette rapide en vue de bien le cueillir. « Depi mercredi swar, nou pe vey speedboat. Noune less bato la rantre lerla nounn gagn zot ». L’arrestation des quatre suspects serait imminente, selon le chef de la police.

Anil Kumar Dip affirme que depuis qu’il a pris les commandes, la stratégie qu’il a mise en place pour les grosses enquêtes « commence à porter ses fruits. » Il cite l’arrestation récente du suspect Hansley Neptune. Le CP déclare que l’accent est mis « sur une surveillance accrue mission de notre zone maritime qui est privilégiée par les trafiquants de drogue et autres contrebandiers ». Il salue aussi la NCG, qui travaille sur des échanges d’information avec les autorités régionales.

Posted by on Dec 21 2021. Filed under Actualités, En Direct, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.