Explosion sur le Dakar 2022 : une enquête ouverte en France pour tentative d’assassinats terroristes



Le jeudi 30 décembre, une explosion a sérieusement blessé le pilote Philippe Boutron en marge du Dakar 2022. Selon nos informations, des photos de l’engin explosif situé sous le véhicule où se trouvaient cinq Français ont été transmises aux enquêteurs.

Le parquet national antiterroriste français (PNAT) a ouvert ce mardi 04 janvier 2022 une enquête préliminaire au sujet de l’explosion survenue le jeudi 30 décembre en marge du Dakar 2022. Ce jour-là, une déflagration a éclaté sur les routes saoudiennes de Djeddah et a gravement blessé le pilote français Philippe Boutron, qui risque aujourd’hui l’amputation des deux jambes. Plusieurs éléments ont poussé les autorités françaises à se pencher sur cette mystérieuse affaire et à confier les investigations à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). « Le PNAT ne pouvait pas ne pas saisir dans la mesure où le Paris-Dakar est en cours et qu’il y a déjà eu des menaces terroristes contre cette course par le passé. Cela va permettre d’effectuer une demande d’entraide internationale et d’obtenir les résultats des investigations des autorités locales » explique une source judiciaire. « Cela ne veut pas dire que l’enquête conclura à une attaque terroriste à la fin mais il y a suffisamment de suspicions pour ouvrir une enquête ».

Philippe Boutron, 61 ans et également président de l’Union Sportive Orléans Football, club de football de troisième division, était au volant d’une voiture lorsque celle-ci a explosé près de l’hôtel où ses occupants venaient de passer la nuit. Tous se dirigeaient vers le stade où avaient lieu les vérifications sur les voitures devant prendre part au rallye-raid qui commençait deux jours plus tard.

Les autorités saoudiennes avaient écarté samedi la piste d’un acte criminel pour expliquer ce qu’elles ont qualifié d’« accident », qui a grièvement blessé à une jambe Philippe Boutron, rapatrié à l’hôpital militaire de Clamart après avoir été opéré en Arabie saoudite. De son côté, le ministère français des Affaires étrangères appelait ses ressortissants à la « vigilance maximale », ajoutant au contraire que « l’hypothèse d’un acte criminel » n’était « pas écartée » et rappelant que « la menace terroriste persist (ait) en Arabie saoudite ». L’organisation de la course avait elle expliqué qu’un « acte malveillant » n’était pas exclu.

« Il y a suffisamment de suspicions pour ouvrir une enquête »

Plusieurs critères ont contribué à la saisine du PNAT. La nationalité française de la victime premièrement. Rapatriée immédiatement, elle a été plongée dans un coma artificiel. Les enquêtes espèrent pouvoir bientôt l’interroger. Le contexte, ensuite. La zone géographique est connue pour être une zone islamiste où des appels ont déjà été lancés contre les intérêts français. Par ailleurs, il y a déjà eu une attaque à l’explosif il y a un an à Djeddah lors d’une cérémonie de commémoration du 11 novembre en présence de plusieurs conseillers occidentaux. Un policier grec et un conseiller turc avaient été blessés. Enfin, la nature de l’explosif, le fait que la charge ait été placée sous la voiture ainsi que les témoignages des victimes ont fini de convaincre les autorités françaises.

Selon nos informations, des photos de l’engin explosif ont été transmises au PNAT.

Assis sur un siège passager au moment du drame, Thierry Richard, 57 ans, a évoqué des « scènes de guerre », des moments « très difficiles ». Selon le Bordelais, six personnes étaient alors à bord. « On a vu l’impact sous le véhicule. On n’est pas bêtes, on sait ce que c’est aussi une déflagration. On a pris un souffle dans la voiture », a dit à l’AFP le pilote de l’équipe Sodicars à laquelle appartient également la victime, ajoutant : « C’est un attentat, on nous a fait exploser ».

Posted by on Jan 5 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.