Right to live…Réflexion autour de notre refus de la pensée unique



A Le Xournal, nous sommes inquiets de cette logique de la pensée unique dans laquelle certains de nos détracteurs veulent nous faire croire que c’est la seule voie démocratique disponible. C’est-à-dire, mettre leurs poulains ou leurs chamchas au pouvoir pour que le pays aille mieux.  Ils restent silencieux sur leurs oppositions, leurs campagnes, leurs manifestations de rues et leurs projets médiatiques qui bénéficient du financement occultes de ceux qui veulent renverser le pouvoir en place. C’est aussi risible mais cela explique aussi la sortie des ex-parlementaires, qui touchent plusieurs pensions, notamment en tant qu’ex-élus mais aussi ayant touché l’âge de la retraite, sans compter leurs différentes rémunérations en tant qu’anciens professionnels de divers secteurs. Certains le font uniquement pour que leurs progénitures puissent faire leurs entrées à l’Assemblée nationale.

Être dans l’Opposition aujourd’hui vous donne droit à une nouvelle virginité politique. Pour cela, il vous suffit de vous cacher derrière des pages Facebook, des sites web anonymes, pour insulter et critiquer ceux avec qui vous ne partagez pas l’opinion. De parfaits mercenaires qui hier ont touché le jackpot à six ou sept chiffres pour abandonner leurs combats se transforment aujourd’hui en donneurs de leçons ou en défenseurs de la démocratie. Hey pas zot ! dirait l’autre.

A Le Xournal, il nous a fallu nous battre constamment contre les forces occultes qui matin, midi et soir veulent nous voir disparaitre de la circulation. Nous devons constamment faire face à cette campagne de dénigrement et de médisance. Notre présence dans l’espace médiatique, est une victoire de la foi en Dieu et dans un projet qui perdure grâce à la solidarité entre les membres d’une équipe soudée et de la persévérance. Tout ceci grâce à vous nos lecteurs et nos partenaires qui nous ont soutenu pendant ce cheminement qui pourrait paraitre court mais qui a été, oh combien difficile, semé d’embuches et de difficultés. Les obstacles nous ont souvent donné l’envie de baisser les bras et d’abandonner mais avec de la patience et de l’obstination nous avons poursuivi le chemin pour arriver là où nous sommes aujourd’hui.

Nous n’avons pas été catapulté là comme certains à cause des ADN épidermiques comme Ti-Cola, ou par notre capacité à vendre des informations obtenues d’autres amis, qu’ils textent presque illico presto pour faire croire qu’ils sont une source d’information. Nous n’étions pas agacés de les voir venir prendre leurs chèques dans ce bureau après avoir vendu leurs combats et les multiples dépositions à la police comme part de leurs terrorismes intellectuels. Pourquoi leurs silences aujourd’hui ? Pourquoi ne parle-t-il pas de ce bureau en hauteur où il était parti, cette année, quémander sa «banane » ou son « boutte ». 

Nous ne sommes pas des privilégiés. Entre mars 2020 et juin 2021, nous n’avions pas reçu le moindre sou du Government Paid Publicity. Pourtant nous nous battons pour que l’Etat aide les petites publications peu importe leurs orientations politiques.  Toutefois ceux qui connaissent les rouages de ce secteur savent pertinemment bien que tel n’est pas le cas et que sans des efforts constants et de la patience, il est très difficile d’assuré la pérennité d’un tel projet dans le long terme.

Le monde de la presse et de la publicité à Maurice est un secteur très verrouillé et dominé par quelques acteurs qui ont établi un cartel redoutable afin d’empêcher que les nouveaux acteurs ne pénètrent le marché.  C’est d’ailleurs le cas dans plusieurs autres secteurs à Maurice et pendant ces dernières années nous avons dénoncé cela en maintes occasions en appelant le gouvernement à légiférer afin de vraiment démocratiser.

Par ailleurs, comme vous avez pu le constater nous maintenons le cap par rapport à notre contenu et notre façon d’aborder l’actualité et les grands sujets de l’actualité. Notre soutien au gouvernement ne nous a pas empêchés d’être une véritable force de propositions et de critiques constructives pour le bien commun.

Nous ne croyons pas que les adversaires politiques doivent sans arrêt se lancer dans des attaques mesquines et malicieuses surtout sur la vie privée comme certains élus le subissent actuellement. Plus que jamais et afin que notre pays poursuive sa progression il faut réunir toutes les forces positives et progressistes dans un même élan de développement et de solidarité.

L’Ile Maurice a besoin de paix, d’harmonie et de sérénité et aujourd’hui nous pouvons affirmer que nul autre que Pravind Jugnauth peut assurer une telle démarche. Nous prenons l’engagement de ne jamais baisser les bras malgré toutes les méchancetés et les attaques que nous subirons.

La vie ne nous a pas fait de cadeau mais parce que nous n’avons jamais fait de mal à personne et que de telles pensées n’ont jamais traversées notre esprit, nous savons que Dieu est avec nous. C’est ce qui nous donne de la force et du courage chaque jour pour faire le bien autour de nous et que par la puissance divine nos ennemis s’aplatissent devant nous. Nous savons cependant qu’il ne sera sans doute pas facile de continuer mais nous croyons en vous chers lecteurs et chers partenaires que vous ne nous laisserez pas tomber.

La méchanceté humaine peut s’avérer être une arme fatale et avoir un effet boomerang. La presse mauricienne a une vieille et riche histoire ou plusieurs ont tenté leurs chances certains avec plus de réussites que d’autres mais aujourd’hui s’il n’y a plus de solidarité c’est bien la faute à quelques-uns qui veulent tout accaparer.

C’est ainsi que Le Xournal entend évoluer sans plaire, ni déplaire encore moins complaire ! Le Xournal existe et existera aussi longtemps que Dieu le voudra et personne d’autre !

Toute l’équipe de Le Xournal vous souhaite une Bonne Année 2022 et que Dieu vous garde. Que la paix soit sur vous et votre famille !

Vive Le Xournal et Vive l’ile Maurice.

Jimmy JEAN-LOUIS

CEO LE XOURNAL

Posted by on Jan 5 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Opinion, Politique, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.