Maurice le pays le plus prospère en Afrique…



Selon les conclusions de la 15ème édition de l’Indice de prospérité 2021 de Legatum, sur la base de l’évaluation de douze critères, dont la sécurité, la liberté personnelle, la gouvernance, le climat de l’investissement, l’infrastructure, l’éducation, la santé…, l’ile Maurice, demeure le pays le plus prospère en Afrique.

Le Legatum Institute, un think-thank indépendant basé à Londres, dans son rapport « The Legatum Prosperity Index : A tool for transformation », classe Maurice comme le pays le plus prospère du continent africain.

A été pris en compte, pour ce classement, les mesures prises par le gouvernement concernant la qualité économique et pour éradiquer la pandémie. De plus, notre ile occupe la 45ème place mondial dans l’indice de prospérité 2021. Une de raisons principales ayant mené à ce résultat, demeure la performance du pays dans le cadre de l’investissement et du capital social.

Alors que le Danemark est le pays le plus prospère en 2021, se classant parmi les dix premiers pour tous les piliers sauf un. Il dirige le monde dans le Capital social, avec des citoyens déclarant des niveaux élevés de confiance dans les institutions clés comme le système et les tribunaux (86 %) ainsi qu’une forte confiance interpersonnelle généralisée (74 %)», déclare la même source. En bas du tableau, se trouvent le Sud Soudan (167ème), la République Centrafricaine (166ème) et le Yémen (165ème).

Par ailleurs, la prospérité s’est améliorée pour la 11ème année consécutive en Afrique subsaharienne, Legatum Institute conclut également que la pandémie du Covid-19 a entraîné une forte détérioration de la qualité économique dans toutes les régions, l’Amérique du Nord étant la région connaissant la plus forte baisse. La prospérité mondiale a été affaiblie par la détérioration continue de nombreux aspects clés de la gouvernance, qui se sont détériorés pour la troisième année consécutive.

L’indice de l’ONG britannique révèle, par ailleurs, que les deux régions les plus prospères du monde ont été les principaux contributeurs au blocage de la prospérité mondiale : l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale. En particulier, les États-Unis et le Canada ont vu leur prospérité s’affaiblir au cours des deux dernières années.

Enfin, l’indice de prospérité 2021 de Legatum Institute révèle que la lumière vive dans un monde de prospérité stagnante a été l’Afrique subsaharienne avec ses progrès modestes mais constants, malgré une détérioration de la sûreté et de la sécurité du continent.

La prospérité de 40 pays sur 49 s’est améliorée au cours de la dernière décennie, et le taux d’extrême pauvreté a chuté dans la région, passant de 49,9 % à 42,3 % de la population. Une grande partie de ces progrès a été motivée par des améliorations constantes en matière de santé et d’infrastructure, estime le Legatum Institute.

Posted by on Jan 10 2022. Filed under Actualités, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.