Maurice : Les États-Unis font don de 203 580 doses de vaccins Pfizer à Maurice



Un don de 203 580 doses de vaccins Pfizer-BioNTech COVID-19 a été remis, cette semaine, par l’ambassade américaine à Maurice aux autorités mauriciennes, lors d’une cérémonie tenue à Newton Tower, à Port-Louis.

Le ministre des Transports terrestres et du tramway, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Alan Ganoo, le ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis à Maurice, Mme Judes E. DeBaere, le Coordonnateur Résident des Nations Unies pour Maurice et les Seychelles, Mme Christine Umutoni, le Représentant de l’OMS à Maurice, le Dr L. Musango, et d’autres personnalités étaient présents.

Les 203 580 doses de vaccins Pfizer-BioNTech COVID-19 sont arrivées à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam le 16 décembre 2021. Le don de vaccins a été effectué grâce aux efforts coordonnés du gouvernement américain, de COVAX et de l’Union africaine. Au cours de la même semaine, le gouvernement américain a également fait don de 39 780 doses de vaccins Pfizer-BioNTech COVID-19 aux Seychelles.

Dans sa déclaration, le ministre Ganoo a souligné qu’en ces temps incertains, nous devons vivre avec le fait que le virus continuera de se propager et de muter, d’où le besoin continu d’une collaboration et d’une solidarité mondiales efficaces pour surmonter la pandémie. Il a ainsi exprimé la profonde gratitude du gouvernement mauricien au gouvernement américain pour le généreux don des vaccins Pfizer-BioNTech COVID-19 qui reflètent la solidarité et la bonne volonté des États-Unis et les liens étroits entre les deux gouvernements. Le ministre a en outre rappelé que les modalités du prochain lot de vaccins sont actuellement en cours d’élaboration.

Le ministre a reconnu que la vaccination généralisée reste une étape cruciale que tous doivent franchir pour assurer un retour à la normale. « Nous sommes conscients du fait que, bien que la lutte pour l’équité en matière de vaccins et le soutien à la capacité de production de vaccins fasse toujours rage, l’accent est désormais mis sur les vaccinations, c’est-à-dire sur le fait d’avoir l’écosystème approprié pour assurer la capacité d’administration efficace et rapide des vaccins » , a-t-il indiqué.

Enfin, M. Ganoo a évoqué l’engagement du pays à renforcer la résilience des soins de santé mondiaux et à contribuer à l’amélioration de la production et de l’accès aux vaccins et autres thérapies. En conséquence, le développement de l’industrie pharmaceutique dans le pays représente une composante fondamentale de l’agenda du gouvernement, a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre Jagutpal a fait remarquer que l’année 2022 commence par un nouvel espoir dans la lutte mondiale contre le COVID-19. La vaccination s’est avérée changer la donne et même si les cas mondiaux augmentent en raison de l’émergence de la variante Omicron, les hospitalisations et les décès semblent suivre une courbe descendante, a-t-il souligné.

En regardant l’année dernière, nous ne pouvons qu’être satisfaits des énormes progrès accomplis et plus de 72% de notre population ont reçu deux doses de vaccins COVID-19 à ce jour, a souligné le Dr Jagutpal. Nous faisons également de grands progrès en ce qui concerne la vaccination des jeunes et bientôt nous pourrons offrir la vaccination à partir de cinq ans et cela conférera une protection supplémentaire à nos enfants tout en rendant un retour à l’école beaucoup plus sûr, a-t-il indiqué.

Le ministre de la Santé a également déclaré qu’actuellement, l’accent est mis sur la fourniture d’une dose de rappel à notre population vaccinée et que le succès de notre couverture vaccinale repose sur divers facteurs. Il a par ailleurs félicité les citoyens qui ont compris l’importance des vaccins COVID-19 pour eux-mêmes mais aussi pour permettre à notre pays et au monde de reprendre une nouvelle normalité. Le gouvernement, a-t-il rappelé, a travaillé sans relâche pour s’assurer que notre pays a accès à des vaccins sûrs et suffisants pour sa population. Maurice a réussi à se procurer des vaccins en temps opportun et a grandement bénéficié du soutien d’organisations internationales et de pays amis et leurs dons nous ont permis de démarrer notre programme de vaccination, a-t-il déclaré. Sur cette note, il a exprimé sa gratitude aux autorités américaines pour leur geste louable.

Quant à Mme Judes E. DeBaere, elle a déclaré que ce don réaffirme l’engagement du gouvernement américain à mettre fin à la pandémie de COVID-19, à aider à sauver des vies et à atténuer les impacts sociaux et économiques dévastateurs de la pandémie. Dans le cadre de nos solides relations bilatérales, le gouvernement américain est fier de soutenir les efforts de vaccination des autorités mauriciennes et d’aider à protéger la population mauricienne, a-t-elle souligné.

Pour elle, même avec la montée en puissance de nouvelles variantes, les vaccins restent efficaces pour réduire le taux d’hospitalisation et de maladie grave. « Il est maintenant temps de profiter de ces vaccins pour vous protéger, ainsi que votre famille et les membres de votre communauté. Pour de nombreuses personnes, cela inclut de recevoir votre injection de rappel. Maurice a été un chef de file pour garantir la disponibilité des vaccins et j’espère que toutes les personnes éligibles en profiteront », a déclaré la Chargée d’Affaires.

Posted by on Jan 15 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.