Réchauffement climatique…Notre planète, se transforme-t-il sous nos yeux ?



  • 50 degrés enregistré au Canada

Depuis le début de la semaine, un bon nombre de personnes ont constaté que la chaleur est de plus en plus pesante, à Maurice. Cela due au changement climatique. Or, Maurice n’est pas le seul pays concerné. L’année 2021 est considérée comme l’une des sept années les plus chaudes jamais enregistrée, avec une température de 50 degrés Celsius au Canada.

Le changement climatique est néfaste à plus d’un niveau. Un tel changement est défini comme étant une “variation du climat due à des facteurs naturels ou humaines” et cela peut être dangereux pour les êtres humains. D’ailleurs, les inondations ont causé plusieurs dégâts dans le sud de l’ile mardi dernier, le 18 janvier dans les zones de New Mosque Road et Chemin-Grenier. Le niveau d’eau a atteint près d’un mètre en seulement une quinzaine de minutes. Des équipes de pompiers ont dû intervenir immédiatement.

Selon les prévisionnistes de la Mauritius Meteorological Services, la raison pour laquelle Maurice expérience une telle chaleur épouvantable, est le changement des directions des vents. Normalement le vent souffle du sud-est qui a une tendance à affecter les régions comme Port Louis, Riche-Terre et même Rivière-Noire. Maurice en ce moment, fait face à un courant d’air soufflant du nord-ouest. Cette masse d’air contenant une forte humidité, fait que les Mauriciens ressentent plus la chaleur que d’habitude. Suivi par les longues durées d’ensoleillement, une température de 30 à 34 degrés Celsius a été enregistrée dans certaines régions dans le sud.

35 degrés à Rose-Belle

Dernièrement, le thermomètre est même monté à plus de 35,3 degrés Celsius dans le village de Rose-Belle. C’est un nouveau record historique.

Vassen Kauppaymuthoo, Océanographe ajoute que l’évolution du climat a bien sûr ses effets sur l’ile et pendant cette période de haute température et des pluies torrentielles, il est nécessaire de revoir les systèmes de drains et reconsidérer les planifications territoriales.

Afin de combattre la chaleur, il est recommandé de prendre des précautions comme d’éviter de se déplacer durant les heures les plus ensoleillées, soit entre dix heures et midi. Il est aussi primordial de se bien hydrater. Dans cette période d’échauffement climatique, il est préférable d’opter pour des vêtements de couleur fade et à base de coton pour se sentir plus airer et pour absorber la transpiration.

Par ailleurs, le service météorologique de Vacoas a annoncé des basses pressions qui se forment dans les entourages de Diego Garcia et de Madagascar qui peuvent atteindre un stage de tempête tropicale modérée dans les jours à venir. Les modèles numériques indiquent une grande agitation cyclonique depuis quelques jours. La première dépression tropicale se nommera, Ana. Il est estimé que les deux zones de basses pressions peuvent atteindre : l’une à l’est de Madagascar et l’autre loin au nord-est de Maurice. Le service météorologique de Vacoas explique aussi qu’il est encore tôt pour se prononcer sur le sujet.

2021 l’une des années les plus chaudes

Or, ces chaleurs accablantes ne touchent pas uniquement Maurice.

Durant ces derniers sept ans, le changement climatique a atteint un niveau fondamental selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). L’année 2021 est considérée comme l’une des sept années les plus chaudes jamais enregistrée, avec une température de 50 degrés Celsius au Canada. Cette situation exceptionnelle est estimée à cause de l’évènement de la Nina, un refroidissement des eaux de surface dans le centre et l’est du Pacifique équatorial qui diminue la température globale de la planète.

De plus, mardi dernier le 18 janvier, l’OMM a déclaré dans un communiqué que le réchauffement climatique se poursuivra systématiquement à long terme en raison des concentrations de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère. D’après les sources, la base des gaz a effet de serre est le résultat des activités humaines et particulièrement la combustion d’énergies fossiles.

Tous les continents concernés par les sécheresses et inondations

Selon le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas on a aussi noté que les effets du changement climatique et les dangers liés aux conditions météorologiques ont provoqué des bouleversements et ont eu des effets dévastateurs sur tous les continents comme des inondations et des sècheresses. Est-ce que notre planète est en train de se transformer sous nos yeux ?

D’où la raison pour laquelle la COP26, qui s’est tenue à Glasgow pour deux semaines en 2021, avait toute sa raison d’être. Elle pourrait marquer un tournant décisif pour l’humanité comme pour la planète.

Rappelons qu’en 2016, le fameux El Nino connu pour le renversement de la circulation des alizés de sud-est dans le Pacifique sud modifiant la circulation des courants marins, et entraînant de ce fait de nombreuses modifications climatiques, a contribué à une hausse record des températures moyennes à l’échelle mondiale. Toutefois l’année 2021 reste tout de même la plus chaude avec une température d’environ 1,11 degrés Celsius.

Mais avec la chaleur qui augmente de jour en jour, on se demande le thermomètre va continuer à grimper ? Faut-il s’attendre au pire en 2022 ? Les questions restent poser. Or, il ne faut pas oublier que selon les scientifiques du GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, créé en 1987 par le G7, aujourd’hui G8, sous l’égide de l’ONU), l’homme serait responsable à 95 % du réchauffement climatique.

                                                                  

Posted by on Jan 23 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.