L’héritage du grand Galileo à l’hippisme mauricien, Il Saggiatore, n’est plus
Le double vainqueur classique (G2 Duchess Of York Cup et G1 Barbé Cup) et un des principaux acteurs de l’année du bicentenaire du Mauritius Turf Club en 2012, le coursier Il Saggiatore n’est plus de ce monde. Alors que rien ne lui présageait une fin aussi soudaine, il nous a quittés pendant son sommeil durant la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier, à l’âge de 14 ans, au All Life Matters Animal Sanctuary, à Bois Rouge, où il jouissait d’une paisible retraite.
Avec un arbre généalogique comprenant les grands Galileo, Sadler’s Wells, Urban Sea, Northern Dancer, Nearctic, Mr Prospector, Bold Ruler, Native Dancer et Allegretta, entre autres, Il Saggiatore était déjà prédestiné aux honneurs en tant que coursier dès sa naissance, le 6 septembre 2007.
Faute d’espace, parmi ses ancêtres, nous nous attarderons uniquement sur son géniteur, l’Irlandais Galileo (lisez la suite et vous nous excuserez du peu!). Fils d’un croisement purement américain composé de l’étalon Sadler’s Wells et de la jument Urban Sea, il a connu l’une des carrières les plus remarquables de l’hippisme international des temps modernes, tant en compétition qu’aux haras.
Placé sous la férule d’un certain Aidan O’Brien, qui était alors à ses débuts pour le compte des Ecuries Ballydoyle, Galileo est détenteur d’un palmarès de 6 victoires, de 1600 à 2400m, et 1 deuxième place en 8 sorties d’octobre 2000 à octobre 2001. Piloté 7 fois par Mick Kinane et l’autre par Seamie Heffernan, il a épinglé 3 Groupe 1s – Epsom Derby, Irish Derby, King George VI & Queen Elizabeth Stakes – et n’a terminé non-placé qu’à sa dernière tentative, sa seule hors de l’Europe et son unique essai sur piste en ‘‘dirt’’.
Auréolé du titre de meilleur 3-ans européen aux Cartier Racing Awards à l’issue de la saison, il se tourne alors vers la saillie sous la bannière de ses propriétaires au Coolmore Stud en Irlande et aussi à la branche australienne de celui-ci à New South Wales (où il s’accouple entre autres avec la jument Smidgin pour engendrer Il Saggiatore). En 2008, il devient pour la première fois l’étalon le plus prolifique du Royaume Uni, un titre qu’il s’appropriera 11 fois de plus par la suite, de 2010 à 2020 consécutivement !
Avec un tel palmarès, une saillie de la part de Galileo coûtait alors la bagatelle de 400,000 à 600,000 Euros ! Un an avant sa mort, en 2020, sa progéniture fit de lui le géniteur de vainqueurs de Groupe 1 le plus prolifique de tous les temps (85), surpassant le record du monde de Danehill. Le plus illustre d’entre eux est sans aucun doute Frankel, invaincu en 14 sorties (nous nous passerons de ses nombreuses autres réalisations car on peut en faire un livre!). A Maurice, on a vu très peu de ses enfants en compétition et, de mémoire, outre Il Saggiatore, on dénombre Sea Of Galilee.
Pour en revenir à Il Saggiatore, il avait été acheté par l’Ecurie Gujadhur avec pour but de remporter la première édition du Trophée du Bicentenaire du MTC en 2012, pour faire suite à la victoire de la casaque bleu électrique dans l’édition inaugurale de The MTC 150th Anniversary Cup un demi-siècle plus tôt. N’était-ce la venue de Ice Axe pour le compte de l’Ecurie Maingard, ce rêve de feu Mica Gujadhur confié à son neveu Soun Gujadhur, aurait sans doute été réalisé…
Il Saggiatore a débuté sa carrière locale dans la Duchesse en tant qu’outsider piloté par Brendon Morgenrood, le jockey titulaire de l’Ecurie Gujadhur, Robbie Burke, ayant préféré le favori Exclaim’N’Exclude. De l’avis général et avisé de ceux qui suivent l’entraînement, Il Saggiatore ne pouvait remporter la course et le porte-drapeau de l’Ecurie avait facilement quelques bonnes longueurs d’avance sur la base de leurs prestations matinales.
Ils ne le savaient pas encore, mais le fils de Galileo et Smidgin n’était pas aussi performant sur le sable que sur le gazon…en course, et à jamais, cela fut une toute autre paire de manches : Il Saggiatore vint du dernier rang pour débuter victorieusement au Champ de Mars en attendant d’autres victoires, alors que Exclaim’N’Exclude n’a jamais pu s’y affirmer.
A l’avenir, les professionnels de courses, les bookmakers et Robbie Burke ne commettront plus jamais la même erreur. Dans la deuxième classique, le Barbé, l’Ecurie Gujadhur aligne 4 partants et le jockey titulaire le choisit, les professionnels de courses lui accordent le respect et les bookmakers l’installent comme favori !
Dans une démonstration digne des plus éclatants vainqueurs classiques des 200 années d’Histoire d’hippisme à Maurice, Il Saggiatore ridiculise l’opposition : malgré sa quinzaine de longueurs de retard sur le fuyard Green Keeper à 600m du but, Robbie Burke se permettra le luxe de poser les rênes à mi-ligne droite pour tout de même s’imposer par environ 7 longueurs. Il faut le faire ! Bref, en 300 mètres de course, du poteau des 400 à celui des 100m, le tour était joué et Il Saggiatore enregistrait sa 2e victoire classique de suite.
Dans une ambiance de folie jamais vue par la présente génération de turfistes et indescriptible en écrit, assurée par les nombreux fans de l’Ecurie Gujadhur présents et acquis à leur cause, Il Saggiatore et Robbie Burke seront raccompagnés au paddock par l’état-major de la casaque bleu électrique.
Que le fait de nous en souvenir nous donne des frissons ! Vivement le retour de ce public turfiste passionné au Champ de Mars !