Raymond Danielson de retour au Champ de Mars ?
L’Ecurie Merven a effectué une demande en vue de s’attacher les services du jockey Raymond Danielson pour la saison 2022. Les documents relatifs ont déjà été déposés et l’Ecurie Merven est dans l’attente d’une réponse des autorités concernées. Ce jockey sud-africain a déjà évolué au Champ de Mars. C’était en 2017 où il a porté les couleurs de l’Ecurie Perdrau vers la victoire 8 fois en 35 tentatives.
*-*-*-*-*-*-*-
La MTCSL obtient un délai supplémentaire jusqu’au 7 avril
Dans le cadre de sa demande auprès de la Horse Racing Division (HRD) pour l’obtention d’une licence en bonne et due forme en tant qu’organisateur de courses, le Conseil d’Administration du MTC Sports and Leisure Ltd (MTCSL) tient à informer le grand public qu’un sursis quant à la soumission de certains documents manquants a été demandé aux autorités hier, jeudi 24 mars 2022.
Suite à cette requête, la HRD nous a donc accordé, en ce vendredi 25 mars 2022, un délai supplémentaire jusqu’au 7 avril 2022. Le Conseil d’Administration tient à rassurer dans ce sens que les documents requis, qui consistent en des relevés de comptes audités, des sources de revenus de la MTCSL et du certificat de solvabilité entre autres, afin de traiter la demande de licence de la MTCSL seront soumis avant la date butoire.
Outre le fait que les conditions avec lesquelles l’unique organisateur de courses devra se mettre en conformité seront respectées, la MTCSL, avec son expérience dans l’univers hippique du pays, affirme être confiant pour la saison 2022 qui devrait débuter le 23 avril 2022.
*-*-*-*-*-*-*-*-
Rolls of Drums à la retraite
Le coursier de l’Ecurie Narang, Roll Of Drums, a été mis à la retraite. Il ne s’est jamais placé en 9 sorties au Champ de Mars, toutes sous les couleurs de l’Ecurie Daby. Signalons également le décès d’un autre ex-pensionnaire de l’Ecurie Daby, Tanjiro. Il séjournait au Centre Equestre de Riambel depuis sa retraite de la compétition.
*-*-*-*-*-*-*-*-
Nouveaux 2022 : les 18 derniers à débarquer en quarantaine à Poste LaFayette
Dix-huit acquisitions de propriétaires mauriciens en vue de la saison 2022 ont atterri à l’aéroport de Plaisance, samedi 19 mars. Ils ont tous été acheminés vers le centre de quarantaine de Poste Lafayette où ils achèveront leur quarantaine dans deux semaines.
Deux incidents mineurs à signaler à l’issue de ce vol en provenance de l’Afrique du Sud : Charlie Squadron, nouvelle acquisition de Patrick Merven, a eu une blessure superficielle au boulet, et le nerveux Gonnabealright, importé pour le compte de Shyam Hurchund, s’est agité dans le trolley, se blessant sans gravité au paturon et à la bouche.
Ces deux coursiers s’en remettront dans peu de temps.
Liste des chevaux arrivés samedi 19 mars
KING OF COLTS (3 ans) : Perdrau – 3 sorties – 0 victoire – 3 accessits
FASSI (3 ans) : Perdrau – 5 sorties – 0 victoire – 2 accessits
PRINCE ALF (4 ans) : Perdrau – 10 sorties – 1 victoire – 4 accessits
MR CAT (4 ans) : Perdrau – 1 sortie – 0 victoire – 1 accessit
EXECUTIVE DECISION (3 ans) : Perdrau – 6 sorties – 0 victoire – 3 accessits
ARNHEM LAND (3 ans) : Perdrau – 5 sorties – 1 victoire – 1 accessit
HIDDEN IDENTITY (3 ans) : Maingard – Unraced
CHESTNUT COVE (3 ans) : Maingard – 2 sorties – 0 victoire – 0 accessit
AFRICAN FATE (3 ans) : Maingard – 1 sortie – 0 victoire – 0 accessit
DAYLA VISTA (3 ans) : Maingard – 1 sortie – 0 victoire – 0 accessit
AL’S LEGACY (3 ans) : Maingard – 1 sortie – 0 victoire – 0 accessit
MANTERIO (4 ans) : Mahadia – 12 sorties – 1 victoire – 8 accessits
VALYRIAN KING (4 ans) : Gujadhur – 18 sorties – 4 victoires – 9 accessits
GONNABEALRIGHT (3 ans) : Hurchund – 3 sorties – 0 victoire – 1 accessit
WILDE WORLD (3 ans) : Sewdyal – 4 sorties – 0 victoire – 1 accessit
SIEGE RAM (3 ans) : Sewdyal – 2 sorties – 0 victoire – 0 accessit
ELMO (3 ans) : R.Gujadhur – 5 sorties – 1 victoire – 1 accessit
CHARLIE SQUADRON (3 ans) : Merven – 9 sorties – 0 victoire – 7 accessits
*-*-*-*-*-*-*-*-
Training News
Entraînement : un premier coup d’accélérateur samedi
Lundi 21 mars 2022– Largement perturbé par le mauvais temps ces dernières semaines, l’entraînement des chevaux en vue de la saison 2022 au Champ de Mars est passé à une étape supérieure samedi 19 mars, avec ceux en piste pouvant cette fois-ci effectuer du travail poussé au souhait de leur entraîneur. Ainsi, la majorité de la quarantaine de galops enregistrés montrent des chronos de 12 secondes et quelque, voire même 11, pour chaque 200m. Chronométriquement, on retient une domination des Ecuries Hurchund et Merven :
The Riddler, Free To Win, Man Of Property, Emblem Of Hope, Star Of Zeus, Million Dollar Man, Al Jazeera, Doublethink, Viking Trail, The Jazz Singer, Noir’s Boy, Mac’N Scar, Remus.
En espérant un temps plus clément, les séances d’entraînement à venir devraient se montrer encore plus intéressantes, même si l’échéance du début de la saison 2022 a été repoussée de deux semaines.
*-*-*-*-*-*-*-*-
Une vingtaine de coursiers des écuries Gujadhur et Mahadia au galop
Mercredi 23 mars 2022– La piste étant praticable en ce mercredi matin, une vingtaine de chevaux provenant des Ecuries Gujadhur et Mahadia en profitent pour faire un galop afin de peaufiner leur préparation en vue de la saison 2022 qui, nous le rappelons, débutera le samedi 23 avril 2022.
Grand Vision (N.Emamdee) n’a rien perdu de sa superbe. Travaillant sur 800m, il réalise un excellent chrono, soit 49.01s. Il travaille botte à botte avec Ballantine Hall (S.Bussunt). Captain Falcon (S.Bussunt) et Sockeroo (J.Sophie) sont très à l’aise lors de leur travail en duo, réalisant 24.01s.
Alssakhra (S.Rama) et Bon Viveur (N.Emamdee) – nouvelle acquisition qui semble très prometteuse – travaillent ensemble sur 600m en 36.52s. Shah Akbar (S.Rama), pressenti pour défendre les couleurs de la casaque bleu électrique dans la Duchesse, laisse une bonne impression sur 600m. Il galope aux côtés de Citadel (S.Bussunt) en 36.08s sur 600m. L’autre représentant probable de l’Ecurie Gujadhur, Royal Wulff (S.Rama) – qui progresse de semaine en semaine – s’exerce sur 400m, réalisant le très bon chrono de 23.20s sur 400m. Il était accompagné de Whipping Boy (J.Sophie).
Ehsaan (S.Bussunt) et Roman Dancer (N.Emamdee) semblent à l’aise lors de leur exercice sur 600m. Du reste, ils réalisent le bon chrono de 35.74s sur 600m. Enfin, Al Bragga (S.Bussunt) et Wave (S.Rama), qui ont pleinement profité de l’intersaison, bouclent 400m en 23.45s.
Du côté de Samraj Mahadia, Nevil Mu (I.Taka) donne l’impression d’être sur la montante. D’ailleurs, son chrono sur 400m est plutôt correct, 25.26s. Il pourrait nous montrer un meilleur visage cette saison, surtout qu’il a encore une bonne marge de progression devant lui.
Global Glory, qui semble avoir profité de l’intersaison, travaille librement sur 400m en 24.71s. Al Jazeera spurte librement sur 200m en 12.35s. Le nombre de galops devrait aller crescendo au fil des séances d’entraînement, à condition que le temps et l’état de la piste ne le permettent.