Incontournable dans le développement socio-économique du pays…Le MSM fête ses 39 années d’existence…



·        Incontestablement le MSM, sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth ont façonné le destin de Maurice et de la population

 

·        « Qui Maurice ti pou été sans le MSM », se demandent les Mauriciens

 

·        Paroles données, Paroles sacrées, reste au cœur de la philosophie du MSM

 

·        L’anniversaire du MSM mis aux oubliettes par les principaux médias dits « indépendants » du pays…

 

Le 8 avril reste une date mémorable dans l’histoire politique du pays. Le Mouvement Socialiste Militant (MSM) a, vendredi dernier, fêté ses 39 ans. Durant ces quatre décennies, ce parti, dont le leader actuel n’est autre que le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, ne s’est épargné aucun effort non seulement pour se mettre au service de la population, mais aussi pour faire avancer, progresser, moderniser et transformer le pays d’une façon incroyable.

 

Création du MSM

 

Il faut dire que le MSM a été fondé le 8 avril 1983 par l’ex-Premier ministre et l’ancien président de la République, sir Anerood Jugnauth, et ce avec l’aide de ses principaux collaborateurs, Manick Veerasamy et Karl Offman, entre autres. Cela à la suite du départ de SAJ du Mouvement Militant Mauricien (MMM).

 

Le MSM est né de la scission entre les leaders des deux principaux partis composant la coalition gouvernementale – le fondateur du MMM, Paul Bérenger, et le leader du Parti Socialiste Mauricien (PSM), Harish Boodhoo.

 

Le leader du MMM, Paul Bérenger avait proposé un amendement constitutionnel visant à transférer les pouvoirs exécutifs du Premier ministre au Cabinet en tant qu’organe collectif. En 2014, Le MSM s’est allié à deux partis, le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) et le Muvman Liberater (ML), qui ont remporté 18 sièges supplémentaires, donnant à l’Alliance Lepep dirigée par le MSM une nette majorité de 51 sièges sur les 70 que compte le Parlement. Le MSM détient également 17 des 25 postes du Cabinet.

 

SAJ : Premier ministre à trois reprises

 

Sir Anerood Jugnauth a été Premier ministre à trois reprises, pour un total de seize ans soit de 1982 à 1995, de 2000 à 2003, et à nouveau depuis 2014. Il a également été président de 2003 à 2012 et a dirigé le MSM de 1983 à 2003.

 

Seul ou allié avec le MMM, le MSM dirige le pays de 1983 à 1995, de 2000 à 2003, puis de nouveau depuis 2014.  Entre 2010 et 2012, il est en alliance avec le Parti Travailliste du Dr Navin Ramgoolam.

 

Le MSM sous le régime Jugnauth (père) est particulièrement connu pour avoir transformé la vie des Mauriciens avec l’entrée des produits électro-ménagers dans les foyers mais aussi pour la création de notre centre financier et de la Cybercité d’Ebène. Qui plus est c’est SAJ, ayant à ses côtés l’ancien ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo avait mis l’économie sur les rails à tel point que Maurice était reconnu comme le tigre de l’Océan Indien et que les pays africains prenaient notre pays comme exemple, eu égard à son développement et transformation miraculeuse dans  bien de domaines.

 

La cause chagosienne

 

Concernant la cause chagossienne, on se rappele aussi comment le ministre mentor Sir Anerood Jugnauth avait enfilé sa toge d’avocats à nouveau à 86 ans pour plaider la cause du peuple de déracinés et de la souveraineté mauricienne. Il a été tout simplement magistral. «Nous n’avions pas le choix», dit SAJ sur le détachement des Chagos. Le seul survivant de la conférence de Lancanshire à Londres en 1965 a, d’emblée, fait l’historique du dossier Chagos. Selon sir Anerood Jugnauth, les Britanniques avaient calculé leur coup et les Chagossiens ont été «déracinés de leurs îles natales».

 

Dans son exposé, le ministre mentor a affirmé que le processus de décolonisation de Maurice est incomplet 50 ans après que l’île a obtenu son indépendance.  Sir Anerood Jugnauth a précisé que Maurice était contre le détachement des Chagos du territoire mauricien. Mais, les Britanniques auraient mis en place une stratégie pour prendre possession de l’archipel, a-t-il dit. «Nous n’avions pas le choix», a-t-il ajouté.

 

Contestation

 

 

Il faut aussi souligner que des oiseaux de mauvais augure, avec leur petitesse d’esprit, avaient contesté la décision de l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnath, qui avait passé le flambeau du Prime ministership et à son fils Pravind Jugnauh, qui est aussi devenu le leader du MSM.

 

On n’oublie aussi la décision de certains politiciens qui voulaient contester la nomination de SAJ comme ‘mentor minister’. Or, le Senior Puisne Judge Eddy Balancy et le juge Asraf Caunhye ont soutenu : « The appointment of the defendant as Minister Mentor, Minister of Rodrigues and Minister of Defence was not unconstitutional»

 

On se rappelle aussi que Me Akil Bissessur a été débouté par la Cour suprême. Il n’obtint pas la révision judiciaire de la décision de payer une pension à Sir Anerood Jugnauth après sa démission en tant que président de la République. L’homme de loi contestait cette décision arguant que Sir Anerood Jugnauth percevait, après son élection en 2014, une allocation en tant que Premier ministre et subséquemment en tant que ministre. Dans son jugement, le Chef juge Keshoe Parsad Matadeen précise qu’il n’y a aucune entorse à la loi, citant la National Assembly Act.

 

Rapport du Professeur James Meade

 

Il convient aussi de rappeler que lors de la période de l’indépendance. Le pays était coupé en deux sur la question de l’indépendance et l’économie allait mal. Les experts de l’époque notamment un certain Professeur James Meade, Prix Nobel de l’Économie en 1977, prévoyait dans le cadre d’un rapport en 1961 que l’avenir d’une île Maurice indépendante ne serait pas viable pour des raisons économiques, et à cause de sa démographie galopante et la diversité de sa population.

 

Or, des politiciens de la trempe de sir Anerood Jugnauth qui est considéré comme le père du développement économique a prouvé le contraire.

L’ancien Premier ministre qui était comme Rambo  a consacré 60 années de sa vie au service de la nation et a eu une contribution majeure à l’émancipation politique et au développement socio-économique du pays.

 

Fans’ Club de sir Anerood Jugnauth

 

Il faut aussi souligner que pendant plusieurs années, le Fan’s Club de sir Anerood Jugnauth célébrait, chaque année l’anniversaire du Mentor dans plusieurs endroits du pays afin de rappeler les principales mesures prises par le gouvernement, plus particulièrement depuis 2014 pour améliorer la qualité de la vie des Mauriciens, surtout pour ceux qui se trouvent au bas de l’échelle.

 

SAJ est décédé le 3 juin 2021 à l’âge de 91 ans des suites de maladie. Mais ses œuvres et accomplissements sont restés gravés dans la mémoire de tous les Mauriciens.

 

Pravind Jugnauth au poste du Premier ministre

 

En effet, SAJ a laissé un riche bilan à l’électorat qui le mérite. Son successeur, son fils a épousé la même philosophie que son père sur plusieurs plans malgré la démagogie et les accusations à tort et à travers de ses adversaires politiques.

 

Concernant l’affaire Medpoint, certains ont voulu jeter la boue et dénigrer sa personnalité. Mais la Cour, voire même le Conseil Privé a donné de cause à Pravind Jugnauth qu’il n’y avait aucun conflit d’intérêts dans cette affaire d’achat et vente de la clinique Medpoint

 

Malgré les critiques de part et d’autre, le destin voulu autrement. Et aujourd’hui, Pravind Jugnauth a prouvé de quoi il est capable. Ainsi, depuis 2014 la majorité de la population est toujours fière du travail qu’est en train d’accomplir Pravind Jugnauth

N’en déplaise à certaines personnes et une section des politiciens, le MSM qui est aujourd’hui le plus grand parti du pays, dû au travail acharné de SAJ, n’a rien à envier à d’autres partis traditionnels du pays.

 

N.B. : De nombreux observateurs politiques, voire même, les personnes qui suivent la politique de près sont surpris à l’effet que les principaux journaux n’ont pas jugé utile de rappeler aux Mauriciens que le MSM fête ses 39 années d’existence. Ceci est incroyable. S’il y avait quelque chose de négatif de la part du MSM, certes, les soi- disant grands journaux en auraient fait leur UNE.

 

Sanjay BIJLOLL

Hors texte

Parole donnée parole sacrée :

SAJ et Pravind Jugnauth honorent Paul Bérenger en faisant de lui, le 1er Premier ministre non-hindou du pays

Les militants au MMM ou ce qu’il en reste de la grande épopée se sont fait très silencieux ce mercredi 30 septembre 2003. On se souvient de ce passage historique de témoins entre Sir Anerood Jugnauth et Paul Bérenger le 30 septembre 2003 et la nouvelle prestation de serment de tous les ministres au Sir Harilall Vaghjee Hall. L’opposition PTr-PMSD avait boycotté la séance à l’exception de Navin Ramgoolam pour un court moment. Avant que les rouges-bleus réunissent leurs partisans à la place Taxi La Louise de Quatre-Bornes sous le thème : « Pouvoir pé sappe dans ou lamain ». Malgré les pressions et les insultes, la famille Jugnauth tient sa parole et en paya un prix lourd sur l’échiquier politique. Mais c’était venu prouvet que les valeurs ont un sens chez les Jugnauth. C’est ce qui les amènent à façonner la destinée du pays depuis 39 ans déjà.

 

 

 

 

Posted by on Apr 9 2022. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.