Golf : Woods entre deux eaux au Masters d’Augusta, Scheffler s’envole



AUGUSTA | Tiger Woods a fait une accolade à sa mère, Kultida, une autre à sa fille, Sam, et serré dans ses bras son fils, Charlie, sous le Big Oak Tree, après sa dernière ronde du Tournoi des Maîtres, hier. Puis, il s’est dirigé vers la porte du pavillon de l’Augusta National en peinant à marcher.

Le grand champion de 82 titres professionnels de la PGA, dont 15 tournois majeurs, venait de compléter son grand retour au jeu après son effroyable accident de février 2021.

Au fil de sa 24e présence sur les allées du club géorgien, jamais il n’a osé se plaindre de sa condition physique. Tout était maîtrisé.

Il a livré une leçon de courage et de persévérance aux « patrons » qui l’ont suivi et encouragé ainsi qu’à ceux qui l’ont observé de la maison.

Il a reçu un chaleureux accueil triomphal à son arrivée au 18e fanion.

Mais hier, en sortant de la cabine de pointage, il n’a pu monter les quatre marches de l’escalier sans s’appuyer sur la rampe. Et après son point de presse, la scène à laquelle ont assisté quelques scribes et curieux patrons à proximité déchirait le cœur.

Quelques minutes plus tôt, il avait hésité à répondre à une question à propos de sa douleur. Il avait seulement réagi dans un moment qui voulait tout dire. Une image a valu mille mots.

Les scènes suivantes en ont valu des millions. Par sa participation à ce Masters, le quintuple champion du veston vert a prouvé son inimaginable endurance.

À son avis, celle-ci est l’une de ses plus grandes réussites à vie.

« En excluant une victoire, c’est le plus grand, sans aucun doute », a signalé l’athlète de 46 ans, qui n’a pas été épargné par les nombreuses blessures durant sa carrière.

« Pour avoir effectué tout ce chemin depuis mon accident et être en mesure de jouer ce tournoi, c’est incroyable. J’ai une équipe tout aussi incroyable. L’appui et le soutien de mes amis et de mes pairs sur le circuit signifient énormément pour moi. »

Une victoire

Humble, l’homme a aussi démontré beaucoup de reconnaissance. Bien qu’il ait terminé au 47e rang avec une fiche cumulative de +13, il ne retient que le positif de ce retour.

« Le seul fait de jouer, de performer à ce niveau et de jouer une bonne première ronde, étaient une victoire. J’ai réussi à me hisser dans le haut du tableau.

« Je n’ai pas l’endurance physique que je voudrais, mais il n’y a que quelques semaines, je ne savais même pas si j’étais en mesure de jouer ce tournoi », a-t-il rappelé.

Des séances d’entraînement intensives et des tonnes de traitements l’ont aidé à orchestrer ce grand retour au jeu.

« C’est une chose de jouer pour le plaisir en courant derrière la balle avec mon fils Charlie, c’en est une autre de jouer un championnat majeur. Ce fut une longue route et je suis fier d’avoir tenu le coup. Tant de différentes choses auraient pu survenir depuis cet accident il y a 14 mois. Cette semaine, j’ai pu prendre le départ du Masters. »

Pourquoi à Augusta ?

Mais au juste, pourquoi tenait-il à revenir au jeu à cet endroit ?

Pour sa signification. Parce que ce tournoi lui est cher. Parce que c’est là où tous les grands champions ont joué. Parce qu’ils ont tous parcouru ces allées mythiques.

« Il signifie tellement pour ma famille et moi. L’année où je suis né [1975], Lee Elder fut le premier homme noir à participer au Masters. Il fut l’un des trois membres à la cérémonie protocolaire des coups de départ l’an passé. Il était ici en 1997 quand j’ai gagné. Vingt-cinq ans plus tard, je suis encore ici à le jouer, a répondu Woods.

« Ça veut tout dire pour moi, a-t-il ajouté. Il n’y a aucun autre endroit où on participe à un tournoi majeur toujours sur le même parcours. Je chéris aussi St. Andrews, car c’est le berceau du golf et j’y ai gagné deux fois. »

Après son point de presse, le Tigre a éprouvé de la difficulté à descendre du petit podium d’environ 10 pouces. Un relationniste au veston vert a bien voulu lui offrir son aide. Il l’a refusée.

L’endurance à l’état pur. Jusqu’à la toute fin.

On ne sait pas s’il reviendra au jeu dans les prochaines semaines. Il n’a pas confirmé sa présence au Championnat de la PGA d’Amérique à la mi-mai, à Southern Hills, un parcours de plus de 7500 verges.

Woods sera toutefois présent à la 150e édition de l’Omnium britannique, à St. Andrews, en juillet.

 

Posted by on Apr 11 2022. Filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.