Incidents à Plaine-Magnien et à Vacoas : « C’est une machination politique des Rouges », s’insurge Bobby Hurreeram…



·        « La santé la popilasyon pli importan ki eleksyons municipales », estime Joe Lesjongard

Le renvoi des élections municipales, la situation sanitaire dans le pays, le rôle « infecte » d’une section de la presse, la « machination politique » du Parti Travailliste (PTr). Autant de thèmes ont été abordés par le trio Joe Lesjongard, Bobby Hurreeram et Anjiv Ramdany lors de la conférence de presse du gouvernement, qui s’est tenue au QG du Sun Trust à Port-Louis, le samedi 16 avril 2022.

« Les incidents survenus devant le bureau CAB de Plaine-Magnien et ceux, qui se sont produits sur le parking d’un supermarché à Vacoas lors d’une émission radiophonique, ne sont pas des cas isolés. C’est une machination politique orchestrée par le PTr ». C’est ce qu’a déclaré le Ministre des Infrastructures Publiques, Bobby Hurreeram, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, qui s’est tenue dans la matinée du samedi 16 avril 2022. « Dan sa 2 ans et demi ki nou au pouvoir, le bilan du gouvernement li impressionnant. Kan pa pe kapav la guerre avek ene gouvernement ki pe travay, zot pe rod mett desordre dans pays », fulmine l’élu de la Circonscription no 12 Mahébourg/Plaine-Magnien.

D’emblée, Bobby Hurreeram affirme que certains membres au sein du PTr sont en train de mener ce qu’il appelle « une politique croque-mort ». Il dit ne pas comprendre de tels agissements de la part de certains activistes et autres membres du PTr. « Zot libre pou exprime zot mais li pa ene raison pou fer desordre. Zot pe rode créer ene perception ki deputé gouvernement pas pe kapav dessane lors terrain », s’insurge-t-il. Ce dernier dénonce également l’agissement infecte d’une section de la presse concernant ces incidents. « Li malheureux ki certains journalistes pa vérifier bane video ki zot trouver lor Facebook. Zot program, c’est fer sensation », a-t-il martelé.

Poursuivant sa lancée, le représentant de la Circonscription No 12 a tenu à rétablir certains faits qui ont été rapportés dans la presse. « Je tiens à faire ressortir que le 5 avril 2022, plusieurs conseillers tombant sous le Conseil de district de Grand-Port ont été conviés à une session de travail avec les responsables de la National Emergency Operations Command (NEOC) pour parler des ‘flood areas’, entre autres. Cependant, les conseillers, qui sont venus semer le trouble devant le CAB de Plaine-Magnien, n’ont pas jugé utile d’assister à cette réunion. Je laisse à la population le soin de tirer leur propre conclusion ».

Le Ministre des Infrastructures Publiques a aussi critiqué le député du PTr, Osman Mahomed, qui selon lui, est contre la construction d’une autoroute dans une circonscription spécifique. « Malgré la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, le gouvernement a décidé de poursuivre avec les travaux de développement à travers le pays. Récemment, le Premier Ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un fly over, qui verra bientôt le jour au Quay. Ce projet de développement aidera à résoudre le problème de congestion routière dans la capitale. (…) Je constate que le député Osman Mahomed est contre la construction d’une nouvelle autoroute dans une région spécifique. Est-ce que les Circonscriptions 8, 9, 10 et 11 ne méritent pas ce genre de développement ? ».

De son côté, le président du MSM, Joe Lesjongard s’est longuement attardé sur le renvoi des élections municipales pour l’année prochaine. Il a précisé que ce n’est pas la première fois qu’il y a un renvoi des élections municipales, tout en prenant pour exemple celles de 2003 et de 2011. « Dans le passé, tous les partis politiques que ce soit le MSM, le MMM, le PMSD et le PTr ont dû renvoyer les élections municipales afin d’implémenter certaines lois au Parlement. Dans la conjoncture actuelle, la situation est beaucoup plus sérieuse, surtout quand on parle de la protection de la population contre la pandémie de la Covid 19. Pour nous, au gouvernement, la santé de la population passe avant toute chose. C’est pour cette raison que nous avons été contraints de renvoyer les élections municipales à l’année prochaine ».

D’autre part, le Ministre du Tourisme a brossé un tableau de la situation sanitaire dans le pays. « Ces deux dernières semaines, nous avons noté un relâchement au sein de la population. Résultat : le nombre de patients positifs admis dans nos centres de santé régionaux ainsi qu’au ENT a considérablement augmenté. La plupart des patients atteints de la Covid ne sont pas vaccinés ou sont ‘partially vaccinated’ ». D’où son appel à la population de 18 à 59 ans souffrant de comorbidités telles que le diabète, l’obésité et le cancer, entre autres ainsi que les personnes du 3e âge à faire leur second booster dose afin de se protéger contre la Covid-19.

Par ailleurs, les trois membres du gouvernement ont tenu à adresser leurs meilleurs vœux aux Catholiques dans le cadre de la fête de Pâques, qui sera célébrée, ce dimanche 17 avril 2022.

Posted by on Apr 19 2022. Filed under Actualités, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.