Propositions budgétaires…Business Mauritius met l’accent sur l’importance de la collaboration public-privé



Les membres de la communauté des affaires affichent l’optimisme quant à une reprise durable

Le jeudi 21 avril, Business Mauritius, a convié la presse, à son siège à Ebène, pour présenter au public ses propositions dans le cadre de la préparation de l’exercise budgétaires 2022-2023. Après avoir soumis au ministère des Finances un mémoire de 38 pages la veille, les membres de la communauté des affaires, sont venus expliquer en détails les tenants et les aboutissements de leurs recommandations, allongés sur six thèmes principaux. Ils ont aussi mis l’emphase sur le fait que les acteurs du secteur privé sont disposés à être partie prenante de la mise en place des mesures qu’il propose.

Dans le document et les explications, on note un réel optimisme de la communauté des affaires en dépit des séquelles liées à la pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine. Business Mauritius explique qu’il y a des signes que les choses vont s’améliorer, notamment dans le secteur du tourisme, et croit qu’il n’est pas déraisonnable d’atteindre l’objectif d’un million d’arrivées pour l’année. Ils portent aussi, beaucoup d’espoir que les prix, des commodités et celui des produits pétroliers qui actuellement secouent le budget de tout un chacun, vont baisser permettant ainsi aux économies mondiales de respirer.

Les membres de cette organisation ont également indiqué que les opportunités d’affaires existent bel et bien en dépit des signaux envoyés par le contexte actuel. Un de leur demande phare est d’aboutir à la prise en compte des soucis des petits gens. Ce principe est inscrit en lettres d’or dans le mémoire. Il s’agit notamment du souci de faire en sorte que tout projet de développement doit porter un élément d’inclusion et le souci de tenir compte des problèmes des plus vulnérables de la société.

Le mémoire budgétaire de Business Mauritius braque une attention particulière sur l’impact de ces deux phénomènes que sont l’émergence de la pandémie de Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur le mental de la communauté des affaires. Les propositions se concentrent en grande partie sur les solutions afin de sortir de cette impasse. Il y a notamment toute une liste de recommandations ayant pour but d’exploiter les pistes devant permettre au pays d’être moins dépendant de l’étranger.

Parmi ces propositions figurent entre autres la promotion d’une culture qui pousse à encourager les acteurs concernés à s’engager dans la production locale ; la nécessité de faire la démonstration de son désir d’afficher son sens de solidarité devant les malheurs des autres ; l’introduction de critères environnementaux et sociaux dans les procédures ayant trait à l’octroi de contrats pour la réalisation des travaux pour le secteur public ; la mise en opération des initiatives liés à l’économie circulaire parmi lesquelles l’élaboration d’une ‘national waste management strategy’ ; La nécessité de mener une lutte permanente contre le gaspillage alimentaire en faisant la distinction entre la date d’expiration et celle où il va falloir accompagner les consignes par l’expression suivante : « à consommer de préférence avant » mais aussi le ciblage de ceux qui ont le plus besoin des autres.

 

Les six thèmes ;

ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Atteindre 60 % d’énergies renouvelables d’ici 2030  

  • Instaurer un Renewable Energy Investment Frameworks for Biomass and Solar PV et le fast-tracking des projets.
  • Introduction de critères environnementaux et sociaux dans les procédures d’attribution de marchés publics.
  • Mise en opération de la National Waste Management Strategy.
  • Faire la distinction entre la date d’expiration et celle “à consommer de préférence avant” des produits périssables dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire.

RÉFORMES STRUCTURELLES : Un système de pension plus solide

  • Instaurer une discipline fiscale, réduire la pression sur les finances publiques et améliorer la compétitivité et l’attractivité de Maurice.
  • Un système de pension plus solide soutiendrait le développement du secteur financier. La résilience sur le long terme du système de pension doit être garantie, à travers un comité national dédié.
  • Que le Solidarity Levy arrive à échéance le 30 juin 2022.
  • Enlèvement des obstacles administratifs auxquels font face les talents et investisseurs étrangers.
  • Des mesures pour améliorer notre score « Work from anywhere ».
    – Mise en opération rapide de la Regulatory Impact Assessment Agency en recrutant des experts qualifiés.

MARCHÉ DU TRAVAIL : Plus de flexibilité dans le recrutement des étrangers

 

  • Mettre en place une réforme en profondeur du marché du travail afin de résoudre le problème du manque de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité,
  • Accorder plus de flexibilité dans le recrutement de travailleurs étrangers.
  • Réduire le fossé en termes de manque de compétences.
  • Rendre le lieu de travail plus « family-friendly ».
  • Favoriser la parité hommes-femmes.
  • Réformer le droit du travail.
  • Créer un régime approprié à la gestion de restructuration d’entreprise.
  • Faire passer un Foreign Labour Act au Parlement.

CONNECTIVITÉ AÉRIENNE ET MARITIME : 

  • Connectivité aérienne : Atteindre l’objectif d’un million de touristes en 2022 en restaurant le « airlift » d’avant la crise et en mettant en place un National Civil Aviation Committee.
  • Connectivité maritime : Business Mauritius suggère un plan de réforme afin de rendre notre port de niveau international et d’en faire le seul Green Port de l’hémisphère Sud.

SOUTIEN AUX FAMILLES VULNÉRABLES : Introduction d’un projet de sécurité alimentaire

  • « Moris Solider ». Un projet de sécurité alimentaire ayant pour but de créer un réseau de supermarchés solidaires.
  • Renforcer la résilience de la production locale et le système de solidarité.
  • Introduction d’un « household improvement scheme ». Les familles remplissant des critères précis toucheront entre Rs 10 000 et Rs 300 000 afin de rénover leur maison.
  • L’élaboration d’un registre social pour les familles en situation de pauvreté relative (SRM 2) et d’un plan de soutien adapté.

AUTRES PROPOSITIONS

  • PME : Une feuille de route pour la production locale est proposée. Celle-ci comprend un prix garanti/fixé pour les produits de base et une chaîne de froid.
  • Légiférer sur les « good manufacturing practices », faciliter l’import et l’export des produits pharmaceutiques et autres produits de santé.
  • Une stratégie nationale et une feuille de route pour le secteur de l’enseignement supérieur.

 

Posted by on Apr 24 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.