Inauguration d’un bureau de SME Mauritius à Rodrigues : Nouvelles logistiques aux entrepreneurs rodriguais
Le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, l’Hon. Sunil Bholah a procédé à l’inauguration du bureau de SME Mauritius suite à d’importants travaux de rénovation, à Malabar, Rodrigues ce lundi 25 avril 2022.
Le ministre a rappelé que le bâtiment existent a vu le jour dans les années 90 et a subi les effets de plusieurs cyclones et conditions climatiques au fil du temps. Vue que les PME sont appelées à jouer un rôle plus prépondérant, il était impératif de rehausser les services et facilités mis à la disposition des PME rodriguaises par SME Mauritius, selon Sunil Bholah.
Lors d’un précédent déplacement dans l’ile, le ministre avait annoncé sa ferme intention pour que les entrepreneurs rodriguais puissent bénéficieront des mêmes facilités, logistiques et infrastructures comme c’est le cas dans les bureaux régionaux de SME Mauritius à Maurice.
L’appel d’offres pour la rénovation des infrastructures a donc été lancé en 2019. Les travaux ont nécessité un investissement de Rs 4.7 millions. Désormais les entrepreneurs rodriguais disposent d’un nouveau centre de support comprenant les aménités suivantes :
- Incubateur pour les entrepreneurs rodriguais, avec les nouvelles technologies et l’accès à l’internet.
- Espace de rencontre pour les entrepreneurs rodriguais qui souhaitent rencontrer les clients.
- 4 bureaux d’administration.
- Une salle de formation pouvant accueillir jusqu’à 60 participants si la situation sanitaire le permet.
- Une salle de formation dédiée à l’artisanat, le textile, entre autres.
- Une salle de formation dédiée aux cours culinaires, pâtisserie et transformation alimentaire.
- Une salle de formation dédié aux cours pour la fabrication des produits en cuir.
- Un espace ouvert aux entrepreneurs qui souhaitent faire du networking.
Sunil Bholah a affirmé que la modernisation de ce bâtiment et le rehaussement des facilités permettront à SME Mauritius de mieux encadrer et soutenir les PME rodriguaises. Le ministre a ainsi fait appel aux entrepreneurs de saisir les opportunités et facilités mises à leur disposition.
Le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives a rappelé le rôle important de l’entrepreneuriat pour la relance de l’économie. La COVID-19 a d’ailleurs accentué la contribution immense des PME, selon Sunil Bholah. Il a salué la persévérance et la résilience des PME rodriguaises qui ont dû s’adapter pour contrer les effets de la pandémie.
« Rodrigues a toujours occupé une place importante pour moi car je crois fermement en la créativité, le potentiel et le talent de nos entrepreneurs », a soutenu le ministre Bholah.
Sunil Bholah a ainsi conclu en disant pouvoir compter sur une synergie entre le Ministère, l’Administration Régionale et SME Mauritius pour la mise en œuvre des projets communs en faveur des entrepreneurs rodriguais.
Coopératives
Durant sa visite officielle d’un jour à Rodrigues, Sunil Bholah a aussi rencontré les coopératives à Malabar.
Le ministre a affirmé que les coopératives sont aussi appelées à se moderniser, surtout avec toutes les facilités technologiques disponibles. Sunil Bholah a soutenu que les coopératives évoluant à Rodrigues doivent s’adapter aux nouvelles exigences socio-économiques. Il a rappelé que les plans d’aides offerts aux sociétés coopératives à Maurice sont aussi étendues aux coopératives rodriguaises.
Le ministre a souligné qu’avec une pandémie qui a entrainé un lot de conséquences, il devient plus qu’essentiel de repenser nos opérations. Selon lui, les coopératives demeurent un modèle de business qui peut nous aider à atteindre des objectifs comme le combat contre la pauvreté, réduire l’inégalité entre hommes-femmes, créer l’emploi, promouvoir une économie durable, entre autres.
Le ministre Bholah a affirmé que la transformation alimentaire est un créneau qui mérite une attention particulière, particulièrement à un moment où le monde subit les effets des tensions géopolitiques.
Il a aussi plaidé pour des échanges entre le mouvement coopératif à Maurice et celui de Rodrigues afin de booster la production locale.
« Notre souhait est que le mouvement coopératif continue à inspirer confiance », a conclu Sunil Bholah.
Rencontre avec le Chef Commissaire
Le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah s’est aussi entretenu avec le Chef Commissaire, Johnson Roussety ce lundi 25 avril 2022.
Les discussions ont porté sur une collaboration étroite entre le ministère et l’Assemblée Régionale pour la réalisation des projets en faveur des PME et des Coopératives.
Le Chef Commissaire a parlé des défis que font face les entrepreneurs rodriguais surtout en ce qu’il s’agit de la capacité de production, l’accès aux marchés et aux nouvelles technologies. Il se dit confiant que la formation et les mesures que l’Assemblée Régionale compte initier prochainement pourront aider à booster l’entrepreneuriat. Sa priorité est de booster la production locale à Rodrigues et éventuellement exporter le surplus. Johnson Roussety a exprimé son souhait pour que des entrepreneurs rodriguais puissent profiter des connaissances et du savoir-faire de leurs pairs à Maurice.
Le ministre Bholah est d’avis qu’explorer les pistes de collaboration et un travail conjoint seront bénéfiques pour l’avancement des entreprises rodriguaises. Il a affirmé que SME Mauritius et le Bureau des Coopératives à Rodrigues accompagneront les entrepreneurs au niveau de la formation et dotations financières et non-financières.
Sunil Bholah a aussi saisi l’occasion pour parler des préparatifs dans le cadre de la Journée Internationale des Coopératives qui sera célébrée le 1er Samedi de Juillet. Les activités seront organisées de concert avec Rodrigues à Maurice pour valoriser et promouvoir le savoir-faire local.