Après les incidents dans la nuit de vendredi à samedi Pravind Jugnauth : « Des évènements qui ont été clairement préparés depuis un certain temps »



·        « Je ne tolèrerai aucun dérapage de ceux qui utiliseraient la violence et agiraient contre la loi »

 

·        « Certaines personnes tirent avantage de la situation difficile à des fins politiques pour créer des désordres dans le pays »

 

·        « Les vrais patriotes sont capables de juger la manière dont des groupes de personnes ont agi »

 

·        Le chef du gouvernement : « La police a mon soutien total d’agir et de maintenir l’ordre et la paix dans le pays »

 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’est pas resté insensible et a vivement réagi suite aux désordres commis dans le pays dans la nuit de vendredi à samedi.

Sollicité par la MBC, Pravind Jugnauth, qui est retourné, dimanche au pays après sa mission en Inde, a fait comprendre qu’il a toujours privilégié le dialogue et est à l’écoute de tous les partenaires, faisant partie de différents secteurs de notre économie surtout ceux qui œuvrent dans le domaine du social. « Nous sommes toujours très attentifs aux doléances de la population. Mon gouvernement, dans la mesure du possible, a toujours fait de son mieux afin de pouvoir continuer d’améliorer la qualité de la vie de nos citoyens» , a-t-il ajouté.

Actions et mesures en faveur de la population

D’autre part, le Premier ministre a rappelé son engagement depuis qu’il dirige le gouvernement soit depuis 2014 et ce jusqu’à ce jour. « On a initié plusieurs actions et mesures, qui témoignent notre volonté pour œuvrer en faveur de la population en général, en particulier de ceux qui sont les plus vulnérables » , a-t-il dit.

Cependant, le chef du gouvernement a rappelé que : «  Nous vivons dans une période où depuis deux ans la pandémie de la Covid-19 a affecté la production des commodités. Cela a eu un impact sur les prix et sur le coût de la vie. La situation continue à s’empirer avec la guerre entre Ukraine et la Russie. Ce qui entraine beaucoup de problèmes sur les commodités de base. Le monde fait face à des situations inflationnistes sans précédent » .

Dialogues

Dans la foulée, le Premier ministre a soutenu que le gouvernement agira toujours et restera à l’écoute et privilégiera le dialogue qui doit être basé sur les faits et la réalité. « Mon gouvernement agira et donnera une attention particulière aux plus vulnérables dans la mesure du possible dans cette direction et selon les moyens et possibilités. On a déjà eu des rencontres avec des différents partenaires, qui représentent les secteurs sociaux économiques du pays» , a-t-il ajouté.

Pravind Jugnauth a ainsi laissé entendre que la situation est telle que malheureusement certaines personnes en tirent avantage, à des fins politiques pour créer des désordres dans le pays. « Les incidents qui se sont produits dans le pays ont été clairement préparés depuis un certain temps. Certains politiciens zotte derrière ça banne désordres là. Pé allé pou instigue les gens pou s’exprimer zotte leur façon qui mo considéré anti-démocratique et contre la loi» , a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a, par la même occasion, indiqué que les vrais patriotes sont capables de juger la manière dont les groupes de personnes ont agi. « En tous cas, comme un Premier ministre responsable, mon gouvernement veillera à ce que nous protégera tous les enfants, dames, toutes les personnes âgées et tous les Mauriciens en général afin qu’il y a la sécurité dans le pays. Pour qui quand zotte dans ène place alle dans l’autre place zotte faire en toute sécurité. Faudrait pas zotte peur. Moi mo pas pou tolère aucun dérapage. Aucune personne ou groupe de personne qui pou servi la violence, surtout ceux qui agira contre la loi » .

Le chef du gouvernement a ainsi affirmé que la police a son soutien total pour agir et  maintenir l’ordre et la paix dans le pays.

 

2e texte :

Peu après son retour au pays…

…Le Premier ministre rend visite au constable Jimmy Baptiste

·        « Des enquêtes sont initiées à l’égard de tous ceux qui ont agi contre la loi et ils seront traduits devant la justice »

Peu après son retour au pays, le Premier ministre, Pravind Jugnauth s’est rendu au Soobramanien Bharati Eye Hospital à Moka pour rendre une visite au constable Jimmy Baptiste, grièvement blessé lors des incidents survenus à  Bois Marchand dans la nuit de vendredi à samedi.  Des projectiles ont été lancés sur le véhicule de la police Il se remet lentement de ses blessures. Touché à l’œil droit, le officier de la CID  de Terre Rouge a dû subir une intervention chirurgicale.

Le chef du gouvernement a déclaré que : « Quand j’ai appris que 16 officiers de la police ont été blessés au cours des incidents qui ont eu lieu dans les différentes parties du pays, j’ai tenu à leur rendre visite surtout au constable Baptiste, qui a malheureusement subi beaucoup de dégâts en termes de sa santé par rapport à des pierres qui ont été envoyées en direction de son véhicule et qui ont affecté son œil droit. Il a dû subir une opération et suivre des traitements pendant un certain temps» .

Maintien de l’ordre et la paix dans le pays

Le Premier ministre, qui s’est dit très concerné par les incidents, a exprimé sa solidarité à Jimmy Baptiste et à ensemble de la force policière parceque, dira-t-il, les officiers de la police sont là pour maintenir l’ordre et la paix dans le pays. « Nous sommes conscients qu’ils font un travail difficile, qui comprend beaucoup de risques. Mais je dois dire franchement que je ne m’attendais pas que ‘’ certains metters désordres qui alle contre la loi et qui faire banne actions pareils pou attaque banne policiers ».

Pravind Jugnauth a une fois de plus condamné énergiquement la manière d’agir de certaines personnes, qui ‘nous conné monté et incité par certains politiciens’. « Ce genre de personnes se déclarent comme démocrates. Bé guette qui manière zotte interprète la démocratie et comporte zotte dans ène façon vraiment repréhensible. Et ça banne qualité dimounes qui prétend demain pour diriger le pays. Ou capave imaginer zotte mentalité, l’attitude, leur manière de faire, leur comportement. Mo laisse la population juge » , a-t-il souligné.

Contribution de toutes les personnes et partenaires sociaux

Le Premier ministre a souhaité que ce genre de personnes retrouvent la raison. « Non seulement l’autorité et le gouvernement, mais aussi la population a un rôle à  jouer. Toutes  les composantes de la population ainsi que les partenaires sociaux économiques doivent contribuer pour maintenir l’ordre et la paix dans le pays. J’ai toujours dit que sans l’ordre et la paix, on mettra en péril toutes leq choses, qui pourraient continuer à faire progresser et développer le pays. Alors je souhaite que ces personnes réalisent les erreurs qu’ils ont commis et qu’ils ont agi contre la loi. En tous cas, des enquêtes sont initiées à l’égard de tous ceux qui ont agi contre la loi. Des actions seront prises contre toutes les personnes qui sont suspectées avoir commis des offenses. Comme nous sommes dans un pays de droit, ils seront traduits devant la justice » , a-t-il précisé.

Le constable Jimmy Baptiste :

« Mo éna courage et mo pou vinne un peu plus fort’’

Jimmy Baptiste a déclaré ceci : ‘’On travaillait le soir et nous avons eu une requête de Piton concernant les incidents qui ont eu lieu à Bois Marchand. Il y avait plusieurs équipes policières. Nous nous sommes dirigés dans un chemin où il avait un accident, pour aider les personnes, C’est à ce moment là qu’on a lancé un projectile en direction de mon œil droit’» .

D’autre part, le constable a aussi affirmé qu’il continuera à travailler. « Mo éna courage et mo pou vinne un peu plus fort » , a-t-il maintenu.

 

Posted by on Apr 27 2022. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.