Dr Kailesh Jagutpal : « L’usage du cannabis médical devrait démarrer sur une base pilote à l’hôpital Victoria »…



·        « Des spécialistes mauriciens seront formés à cet effet », soutient-il

 

Lors de cette séance de travaux parlementaires de mardi dernier, à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé et du ‘Wellness’, Dr Kailesh Jagutpal, a déclaré que l’usage du cannabis médical devrait démarrer sur une base pilote à l’hôpital Victoria, suivant les recommandations d’un rapport technique approuvé en novembre 2021. « Des spécialistes mauriciens seront formés à cet effet et la Dangerous Drugs Act serait amendée », a-t-il soutenu.

 

Répondant à une question de la députée de Savanne – Rivière Noire, Sandra Mayotte, le député de la circonscription de Rivière des Anguilles / Souillac a d’abord fait ressortir qu’un comité technique a été mis en place pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission d’enquête sur le trafic de drogue concernant le cannabis en septembre 2020. Le comité était présidé par le professeur T. Bahorun, directeur exécutif du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC). Le rapport du comité technique a été finalisé et approuvé en novembre 2021. Par la suite, un ‘Steering Committee’  a été mis en place sous la présidence du directeur général de mon ministère, pour examiner la mise en œuvre des recommandations qui y sont contenues.  À ce jour, le ‘Steering Committee’  a tenu sept réunions en vue d’adresser  la mise en œuvre des douze recommandations contenues dans le rapport du comité technique sur le ’medicinal  cannabis» , a-t-il ajouté.

 

A cet effet, il a dit que le ‘Steering Committee’  a examiné et considéré :  –

(i)               La mise sur pied d’un ‘Therapeutic Commitee on Medicinal Cannabis’.

Ainsi, Un Comité Thérapeutique sur le Cannabis Médicinal sera mis en place au niveau régional sous la présidence du Directeur Régional de la Santé, qui validera toutes les prescriptions relatives au Cannabis Médicinal émanant des Spécialistes tant publics que privés. L’utilisation du cannabis médical sera lancée sur une base pilote à l’hôpital Victoria, dans un premier temps.

(ii)              Prescription de cannabis médicinal

 

Les médecins spécialistes publics et privés seront autorisés à prescrire du cannabis médicinal, ‘subject to approval by the Therapeutic Committee on Medicinal Cannabis’.

(iii)          Formation des spécialistes

Le ministre de la Santé et du ‘Wellness’ a ainsi souligné que les spécialistes médicaux du secteur public et privé devront être formés pour prescrire du cannabis médicinal. « La possibilité de recourir à des institutions internationales appropriées pour assurer la formation en ligne a été explorée. Une première équipe de spécialistes de mon ministère est étroitement impliqué au niveau du ‘Steering Commitee’ sera formée dans un premier temps. Ils suivront le programme de formation en ligne de la UK Medical Cannabis Clinicians Society (MCCS). En parallèle, une demande avait également été faite à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour rechercher une expertise technique appropriée pour former les spécialistes à Maurice afin de leur permettre d’acquérir les connaissances pertinentes sur l’utilisation du cannabis médicinal»,, a-t-il indiqué.

 

Et d’ajouter que : « Une ‘Expression of Interest’ a été lancée le 9 février 2022 pour la formation des spécialistes, tant dans le secteur public que dans le privé, afin qu’ils soient autorisés à prescrire du cannabis médicinal. Concernant le secteur public, nous avons reçu l’intérêt de soixante-douze spécialistes et du secteur privé, la liste des noms n’a pas encore été soumise. En parallèle, le Rapport du Comité Technique sur le Cannabis Médicinal a été mis en ligne sur le site de mon ministère. L’avis du public a été sollicité à ce sujet par le biais d’un communiqué de presse publié le 17 janvier 2022.»

 

Le Dr Kailesh Jagutpal a également déclaré que des opinions ont été reçues de cinq (5) sources. Celles-ci ont été examinées par un comité technique et un certain nombre de propositions faites avaient déjà été proposées pour :

• élargir les indications médicales du traitement au Cannabis Médicinal ;

• la prise en compte de l’usage de médicaments à base de cannabis auprès de divers organismes agréés et

* la disponibilité du cannabis médicinal dans les hôpitaux publics pour les patients privés.

« L’introduction du cannabis médical nécessitera des amendements juridiques eu égard à la Dangerous Drugs Act qui sont actuellement à l’étude et seront amendés dans le ‘Finance Bill’. Mon ministère s’est pleinement engagé à mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport du comité technique sur le cannabis médicinal et il convient de souligner que seuls le cannabidiol dérivé de plantes, le tétrahydrocannabidiol et la combinaison de cannabidiol et de tétrahydrocannabidiol seront utilisés à des fins médicales à Maurice»,  a-t-il soutenu.

 

Posted by on Apr 29 2022. Filed under Actualités, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.