Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter dans l’attente de détails sur la proportion de faux comptes



Le réseau social et le milliardaire avaient trouvé un accord le 25 avril. L’annonce d’Elon Musk a fait perdre à l’action du groupe d’environ 11 % dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street.

Le directeur général de Tesla et homme le plus riche du monde, Elon Musk, a annoncé, vendredi 13 mai, suspendre le rachat de Twitter dans l’attente de détails sur la proportion de faux comptes sur le réseau social. L’action de Twitter, qui avait plongé à la suite de l’annonce, limitait quelque peu les dégâts mais perdait environ 11 % dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street.

« L’acquisition de Twitter est suspendue de manière temporaire dans l’attente de détails sur le fait que les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5 % du nombre d’utilisateurs », a écrit M. Musk sur la plate-forme. Un peu plus tard dans la journée, le milliardaire a assuré être « toujours engagé dans [cette] acquisition »

Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), Twitter n’a pas réagi dans l’immédiat. Musk a répété que son plan de reprise du réseau social prévoit une vaste opération de lutte contre les faux comptes et le spam. Le chiffre de 5 % de faux comptes est celui communiqué officiellement par Twitter en mai, mais il existe plusieurs critères pour les identifier et plusieurs manières de définir la légitimité d’un compte.

Le réseau social avait annoncé, le 25 avril, avoir accepté l’offre de rachat du milliardaire. Ce dernier avait fait une proposition de rachat le 14 avril, se disant prêt à débourser 54,2 dollars (52,10 euros) par action. Cela représentait un premium, c’est-à-dire une bonification, de 54 % par rapport au cours d’ouverture du titre le 28 janvier, date à laquelle M. Musk a commencé à investir dans Twitter. Au total, M. Musk a mis 43 milliards d’euros sur la table et assure avoir pu bâtir le plan de financement correspondant.

Prêt à réintégrer Donald Trump

Le lendemain, Twitter avait annoncé mettre en place une clause, surnommée « pilule empoisonnée », censée empêcher Elon Musk de racheter facilement ses actions. Plusieurs actionnaires, dont le fonds dirigé par le prince saoudien Al-Walid Ben Talal Al Saoud, l’un des principaux actionnaires de Twitter, avaient jugé l’offre de M. Musk trop faible.

Pendant plusieurs jours, la possibilité d’un rachat avait semblé s’éloigner – M. Musk, coutumier des changements subits de stratégie et des provocations, avait par ailleurs renoncé, à la mi-avril, à siéger au conseil d’administration de l’entreprise, dont il était devenu le principal actionnaire. En parallèle, il avait multiplié les critiques contre l’entreprise… sur Twitter, où il est l’une des personnalités les plus suivies, avec plus de 90 millions d’abonnés.

Son projet de rachat a également eu des conséquences importantes pour son entreprise-phare, Tesla, dont l’action a plongé après l’annonce du futur rachat de Twitter. Les investisseurs jugent très contre-productif le fait que M. Musk partage son temps entre plusieurs sociétés. Cette baisse du cours a par ailleurs fragilisé le projet de rachat de Twitter, une partie des prêts demandés par M. Musk étant gagés sur des actions Tesla – la baisse de leur valeur a mécaniquement renchéri ces prêts.

Musk avait promis de débarrasser Twitter des spams, d’authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence, sans préciser comment il comptait mettre en œuvre ce projet. M. Musk a aussi affirmé vouloir faire de la plate-forme un bastion de la liberté d’expression et s’était dit prêt à réintégrer l’ex-président américain Donald Trump, dont le compte avait été suspendu définitivement après l’attaque du Capitole en janvier 2021.

 

Posted by on May 13 2022. Filed under Actualités, Economie, Edito, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.