Ivan Collendavelloo : « le GM mérite la confiance et accuse l’Opposition d’être des prophètes de malheur »
Dans son discours, le député de la circonscription No 19 a dénoncé une campagne de l’opposition qui vise à instaurer un climat malsain dans le pays. Ivan Collendavelloo, a ainsi soutenu que cette motion de censure et d’inconfiance n’est rien d’autre qu’une continuité des attaques de l’opposition pour déstabiliser le gouvernement. Selon lui, cette démarche n’avait pas lieu d’être et il a mis en lumière plusieurs raison pour soutenir son argument.
L’ancien No2 du gouvernement a d’abord fait ressortir que cette motion est uniquement basée sur le coût de la vie et le pouvoir d’achat. Alors que rappelle-t-il, dans quelques semaines, il est prévu que le ministre de Finances, Renganaden Padayachy, vient de l’avant pour dévoiler ses propositions dans le cadre du budget 2022/2023. Et que l’opposition aurait eu l’occasion de s’exprimer sur les différentes mesures économiques du pays.
Le leader du Muvman Libérater, a déploré que l’opposition s’est empressée de venir de l’avant avec cette motion pour que le gouvernement ait à répéter et à revenir à chaque fois sur les mêmes explications. S’il a affirmé que la population est aujourd’hui éclairée et s’est déviée des idées de l’opposition, l’élu de la circonscription No19, avance tout de même qu’elle demeure dans l’incompréhension totale quant à la légèreté des arguments de l’opposition. Cela dans un contexte où de la Chine, les Etats Unis, en passant par l’Europe, l’Afrique, et l’Asie, bref toute la planète subit des crises sans précédent.
Le député de la majorité a soutenu qu’en filigrane de ces discours économiques, la population aura noté l’appel subtile à la violence de l’opposition, car ils n’ont cessé d’évoquer que le pays sera à feu et à sang. Cela parce qu’ils se réjouissaient du malheur du pays. « On se réjouit par avance en annonçant : pénuries, misère, pas d’avenir pour la jeunesse. Presqu’appelant à l’émigration parce qu’on ne devrait plus avoir confiance en l’économie, » a-t-il déploré.
Ivan Collendavelloo a souligné que depuis les dernières élections, les membres opposés de la chambre ont tout fait pour instaurer une campagne d’inconfiance, en alléguant que le gouvernement a triché aux élections. Il a expliqué que plusieurs actions mais aussi les pétitions électorales ainsi que cette motion de censure sont justement pour dire qu’il ne faut pas faire confiance au gouvernement, ni aux institutions.
Par ailleurs, il a soulevé que les pétitions électorales, les unes après les autres ont été retirées ou rejetées. Il a rappelé que la pétition d’Adrien Duval n’a pas réussi à convaincre dans la circonscription 17. Alors que pour sa part, il avait demandé à ses avocats d’initier aucune objection au recount pour ne pas qu’il y ait le moindre doute sur son élection et tous les membres du gouvernement. D’ajouter que même après avoir eu la vérité avec une deuxième victoire, les membres de l’opposition n’ont toujours pas étaient satisfaits et ont critiqué les conclusions du ‘master and registrar’ de la cour suprême. Alors que Jenny Adebiro, la candidate concernée a montré qu’elle n’avait pas confiance dans son propre parti en y démissionnant juste après.
Par ailleurs, l’ancien No2 du gouvernement a expliqué que cette motion a servi à voir les discours sérieux du coté du gouvernement. Pour lui, cela aidera la population à cristalliser leur confiance dans l’équipe gouvernementale et dans Pravind Jugnauth et de donner à la population, l’occasion de comprendre la conjoncture difficile de la planète. Il a déclaré que le vote sera un vote de censure contre l’opposition.
Pour répondre à Arvind Boolell, qui a déclaré que le Mouvement Liberater a été mis de côté, il a demandé au chef de file des rouges de ne point d’inquiéter. Soutenant qu’il n’a aucun souci à se faire ni pour lui, ni pour le ML, ni aucun membre du gouvernement dont il a juré sa fidélité. Ivan Collendavelloo a rappelé que son parti a été formé pour barrer la route à la dictature, mais qu’il avait aussi pris le risque de descendre au No 19 toujours dans cette optique. Il a affirmé que le ML viendra par vote confirmer à la population que le gouvernement mérite la confiance.