Energie renouvelables : une nouvelle feuille de route 2030 présentée…



  • La production d’énergie renouvelable dans les océans, un des projets phare

 

Le ministre de l’Energie et des Services publics, Joe Lesjongard, aspire à développer davantage le secteur des énergies renouvelables, par rapport à l’électricité. A cet effet, il a présenté la semaine dernière, les principales caractéristiques et recommandations de la nouvelle feuille de route 2030. Le but, atteindre l’objectif de 60 % d’énergies renouvelables dans notre mix électrique d’ici 2030. Par la même occasion, le ministre a évoqué de nouveaux projets, notamment la mise en œuvre du projet solaire photovoltaïque flottant au réservoir de Tamarind Falls, la promotion de la production d’énergie renouvelable dans les océans, la mise en place de centrales solaires photovoltaïques, la promotion de l’utilisation de véhicules électriques par les entreprises et les installations de recharge publiques.

 

D’emblée, le Ministre Joe Lesjongard, a insisté sur l’importance d’augmenter la production d’énergie renouvelable pour le progrès économique du pays et pour être résilient face aux impacts du changement climatique et de la crise actuelle du COVID-19. En outre, a-t-il ajouté, le passage à la production d’énergie propre permettra de protéger la planète et de préserver l’environnement. Le ministre a  indiqué qu’à la suite de l’annonce du budget 2021/2022, une révision de la feuille de route 2030 sur les énergies renouvelables a été entreprise afin qu’elle reste alignée sur l’agenda du gouvernement visant à atteindre 60 % des besoins énergétiques de notre pays à partir de sources vertes d’ici 2030, à éliminer le charbon à la même échéance et à créer un nouveau pôle de croissance économique, à savoir l’énergie verte, pour avoir un impact positif sur l’économie et stimuler notre PIB.

 

Dans ce contexte, la révision 2022 de la feuille de route a été finalisée par un comité technique présidé par la Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA) en collaboration avec des représentants du ministère de l’énergie et des services publics, du Central Electricity Board, de l’Energy Efficiency Management Office. Le but, mettre à jour la feuille de route actuelle pour le secteur de l’électricité. « L’objectif de cette révision a été de superviser les progrès des énergies renouvelables et de veiller à ce que les objectifs soient atteints d’ici 2030, et que les aspects économiques, politiques et techniques nécessaires soient mis en place pour permettre la transition vers une économie à faible émission de carbone, » a souligné le ministre.

En outre, Joe Lesjongard, a informé qu’une table ronde sur l’élimination progressive du charbon, organisée par l’Agence mauricienne pour les énergies renouvelables (MARENA), en collaboration avec la Haute Commission britannique et le Programme des Nations Unies pour le développement avait eu lieu. L’objectif, était de réunir sur une plateforme commune les secteurs public et privé pour discuter de la politique du gouvernement visant à éliminer progressivement l’utilisation du charbon dans la production d’électricité d’ici 2030 et à atteindre 60 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique à la même échéance.

 

 

Posted by on May 18 2022. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.